Parcours VTT
Circuit 14 - le tour du château de Sorbs

Michel - Éclaireur

Ici vous serez scotchés par ces paysages entre landes aux couleurs africaines, sotchs (large trou d'effondrement),et points de vues sur les Cévennes voisines.
50% sentiers très techniques et 50% pistes.
VTT
Difficile
22.7 km
377 m
Départ du parking situé sous le village de St Michel d'Alajou.
En direction du village prenez le 1er chemin à votre gauche, allez tout droit. Vous allez déboucher sur la RD 152, continuez tout droit jusqu’à l’embranchement où vous allez partir sur la droite sur la RD 152 E en direction de Latude.
Votre balisage sera contigu avec un balisage jaune et rouge qui est un GR de Pays. Roulez sur la route goudronnée pendant 1 km environ puis dans la courbe prenez la piste à gauche.
Dès que vous entrez sur la piste et devant la patte d'oie, prenez le sentier le plus à droite. Ce dernier sur sa partie haute devient un peu plus technique. Vous allez l'utiliser sur 2500 mètres environ puis vous débouchez sur une piste cimentée puis goudronnée avant d'arriver à la RD 142 E8.
A la sortie sur la RD142E8, laissez le GR en face, prenez à droite la route sur 850 m environ et après être passé sur la route devant le château, prenez à gauche le petit sentier "chemin du Pioch". Longez le portail du château, Traversez une petite route goudronnée, franchissez le portillon (merci de vérifier la fermeture) en face et attaquez la montée caillouteuse. Vous franchirez 2 portillons sur le plateau avant d'arriver dans une descente à proximité d'une lavogne. Prenez à gauche la montée technique, franchissez un portillon et descendez un ancien chemin muletier qui finit par une buissière en débouchant sur une piste où vous retrouverez le GR de Pays.
Prenez à droite la piste qui après avoir franchi un portillon, va vous mener à travers un site géologique important formé de plusieurs sotchs, agrémenté d'un belvédère au dessus de la Virenque et de thématique développée par une signalétique adaptée. Vous arriverez ensuite devant un portillon.
Prenez la piste à droite à la hauteur de la barrière et roulez sur ce DFCI pendant environ 3 km. Vous franchirez un portillon, continuez ensuite la piste jusqu'à rejoindre la RD 142E7. Partez sur la droite de la RD puis 200 m après prenez à droite.
Vous empruntez le chemin des Templiers montant jusqu'au château d'eau. Amorcez ensuite une descente sur 300 mètres sans oublier après la petite centrale photovoltaique de tourner à gauche pour rejoindre le village. En rentrant dans le village prenez à droite afin de retrouver la RD 142E8.
Attention : Prenez sur votre gauche la RD sur 50 mères puis de suite à droite le sentier perpendiculaire à la route sur 900 mètres qui vous amènera avec une arrivée chaotique sur une piste mi terre/mi béton.
Prenez la piste sur la gauche et suivez le balisage sur la montée. Au premier embranchement prendre à droite pour traverser le hameau de Latude. 500 m après la sortie du hameau prenez à droite le chemin en terre. Piste roulante agréable qui va vous amener sur le point que vous avez utilisé à l'aller pendant environ 1000 mètres.
A la hauteur du 1er embranchement que vous trouverez sur votre gauche, dirigez vous sur le chemin qui mène au village, vous pourrez faire une halte aux ruines du château de St Michel d’Alajou (point de vue) puis redescendre au point de départ en passant devant la mairie.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Arrondissement de Lodève

Aujourd'hui

Brouillard
21°C
 

  100%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
15°C

  45%
  1.58 km/h    NE
Dimanche

Ciel dégagé
30°C
15°C

  43%
  1.23 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis