Parcours VTT
Circuit 10 - St Amans

Michel - Éclaireur

Boucle entre la cuvette du Salagou et les volcans de l'Escandorgue qui laisse ce contraste liant la dolomie claire et le basalte sombre. Roulant quelquefois plus technique.
VTT
Très Difficile
29.6 km
870 m
A partir du parc municipal de Lodève prendre le boulevard Pasteur puis le boulevard Jean Jaurès. Au stop prendre à droite sur le pont et de suite à gauche. Après une légère remontée, laisser le pont à gauche et prenez l'avenue Paul Teisserenc sur 1,8 km puis tournez à droite.

Vous venez de quittez la route départementale pour accéder par une piste roulante mais montante au village d'Olmet. Attention dans la montée à la 3ème épingle, abandonnez la piste et prenez le chemin tout droit qui vous permettra de rejoindre la RD 148 E1.
Prendre alors cette RD à droite sur 450 m de descente puis prenez à gauche le chemin bien roulant qui va vous amener à proximité d'un réservoir. Quelques mètres avant sur la gauche prendre sur 400 m un petit sentier qui vous amènera sur une piste forestière. Prendre la piste par la droite et la suivre jusqu'à sa sortie avec la RD 157.
Prendre à gauche sur la RD sur 150 puis tournez à droite sur le parking de la Défriche. Croisement de la piste avec le GR 7 (chemin retour).
Emprunter la piste en terre qui s'élève sur le plateau et roulez jusqu'à la chapelle St Amans.
Sur votre gauche 800 m avant l'édifice vous verrez le départ de la suite du circuit mais faites l'effort d'aller voir le point de vue. Prendre la piste descendante mi terre - mi béton en direction de Lavalette sur 1,6 km. Récupérer alors la RD 157 qui vous permettra de traverser le village et de contempler son superbe château.

En bas du village sur un pont quitter la RD qui part à droite et prendre le chemin en face que vous allez suivre en déambulant dans les chataîgners jusqu'au village d'Olmet et Villecun.

Regagnez le col de la Défriche en prenant en face la RD 157 puis suivez l'itinéraire utilisé à l'aller et engagez vous sur le GR7 (balisage rouge et blanc).
Sur la partie haute quelques parties techniques dans la forêt, puis chemin bétonné à certains endroits avec un début d'urbanisation (attention véhicule sur chemin étroit).
La dernière partie goudronnée vous amènera à la sortie du chemin de la Roche percée. Prenez à gauche le pont pointu puis par la rue Tison coupez l'itinéraire de départ qui est en sens unique pour prendre à gauche la rue Garibaldi, traversez la rue du Collège attention à votre droite, prenez en face la rue Martin Lagarde, franchissez la rue Joseph Galtier et prenez à gauche sur le parc municipal pour retrouver la zone de départ.