Parcours VTT
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le Tarn et Garonne – Destination vélo

Parmi les routes de pèlerinage menant à Saint Jacques de Compostelle, aujourd'hui classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO, la Via Podiensis, venant du Puy en Velay dans la Haute-Loire en direction de l'Espagne, est sans doute la plus importante historiquement.
Le chemin traverse le Tarn-et-Garonne en empruntant successivement les communes de Sainte-Juliette, Lauzerte, Durfort-Lacatte, Moissac, Boudou, Malause, Pommevic, Espalais, Auvillar et Bardigues.
Une variante existe le long du canal des deux mers par la vélo voie verte, celle-ci permet de passer tout près de la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave.
VTT
Difficile
62.4 km
1155 m
Départ du circuit : Montlauzun. Arrivée : Saint-Antoine dans le Gers

Sur le parcours :

Lauzerte : la bastide de Lauzerte surplombe un paysage aux couleurs méridionales, elle se classe parmi les “Plus Beaux Villages de France” et constitue une halte privilégiée sur les chemins de St-Jacques de Compostelle.
A l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l’an Mil. Tiré du latin “lucerna”, lampe, il désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière. A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château.
Étape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus exemplaires castelnaux de hauteur fondés dans le Midi.
Placée au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte veille en effet sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons.
La ville haute, exemplaire de l’architecture médiévale, organise ses maisons autour de l’église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l’une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans.
Les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères.
Situé au pied de l'ancien rempart, à l'emplacement de la barbacane, le jardin du pèlerin jouit d'un site remarquable tant par son orientation géographique (point de vue privilégié), que par la richesse des vestiges architecturaux (restes de remparts, escaliers en pierre, appareillage d'une grande beauté).

La chapelle Saint-Sernin : sur le chemin au km 12, dans un vallon au doux nom de « Combe du miel », se dresse la petite chapelle romane de Saint Sernin du Bosc (XIe s., classée Monument Historique) de proportions modestes mais intéressante.

Le cloître de Moissac : Haut lieu de l'art roman. Moissac, Grand site Midi-Pyrénées, est reconnu pour sa prestigieuse abbaye Saint Pierre dont les chapiteaux du cloître et le tympan de l'abbatiale sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Ses galeries sont bordées de colonnes aux chapiteaux somptueusement sculptés. Elles distribuent encore sur la salle capitulaire, les chapelles Sainte Marthe et Saint Ferréol, le scriptorium et le chauffoir, aménagés en espaces d’exposition. Lieu de passage, et de méditation, de visite et de contemplation, laissez-vous conter les récits des chapiteaux, admirez les piliers d’angles, et initiez-vous aux principes de la vie monastique.

La vélo voie verte du canal des Deux Mers : la vélo voie verte du canal des Deux Mers longe les chemins de halage du canal de la Garonne et offre un parcours magnifique sous ses grands platanes.

Point de vue à Boudou : A 5 minutes hors GR (km 42), magnifique point de vue sur le confluent du Tarn et de la Garonne avec table d'orientation.

Auvillar : le village fut jusqu’au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne et se classe aujourd’hui parmi les “Plus beaux villages de France”. De beaux monuments classés comme la halle circulaire au centre d'une place triangulaire avec "cornières", l'église Saint-Pierre, la Tour de l'Horloge et la chapelle des marins, méritent une visite.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
© OT de Lauzerte
Lauzerte
© Tourisme en Occitanie via Flickr
Moissac - Abbaye
© tourisme-tarnetgaronne.fr
Moissac - Cloître de l'Abbaye
© tourisme-tarnetgaronne.fr
Chapelle Saint-Sernin
© ADT Tarn-et-Garonne
Auvillar

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Montcuq

Aujourd'hui

Ciel dégagé
15°C
 

  87%
  1 km/h   N
Demain

Peu nuageux
27°C
16°C

  62%
  3.65 km/h    SE
Vendredi

Ciel dégagé
28°C
16°C

  60%
  3.01 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis