Parcours Vélo de Route
Chapelle de Saint-Gilles et Pierre Percée de Courgenay

PRO VELO Jura - Club

Cet itinéraire est long de 15km et est adapté aux familles et aux enfants car se déroulant presque uniquement sur des pistes cyclables ou routes secondaires.
Il comprend toutefois quelques petites montées qui peuvent décourager les petites jambes.
Vélo de Route
Facile
17.8 km
185 m
Le départ se fait à la gare de Porrentruy. Il faut suivre les rails direction Delémont jusqu’au sous-voie qui vous permet d’aller direction l’EMT. Suivez ensuite l’Allaine jusqu’à Alle en passant par les étangs.
Arrivés au village des Cras, prenez la direction de la gare en suivant l’ « itinéraire 64 » jusqu’au rond-point puis la première sortie à droite. Vous passerez ainsi devant la Filature de Laine peignée d’Ajoie SA, plus communément appelée FLASA, entreprise fondée en 1934.
Toujours sur l’itinéraire 64 suivez le ruisseau de Cornol jusqu’au village. Puis au lieu d’emprunter la route principale restez à gauche du ruisseau pour rester à l’écart des voitures et de la circulation. Continuez de remonter le courant jusqu’à l’église du village construite en 1786-87. Traversez la route pour rejoindre l’itinéraire vélo national numéro 7. Vous aurez ainsi droit à quelques petites montées-descentes par une jolie route avec vue sur Cornol et Alle. Vous passerez à côté de la jolie petite chapelle de Saint-Gilles qui se situe à côté d’une ferme.

Après avoir dépassé l’autoroute et être arrivés à la ferme, deux possibilités s’offrent à vous :
• Continuer tout droit à travers un chemin de forêt qui vous fera éviter une petite montée.
• Continuer sur la route cyclable et ainsi rester sur une route goudronnée avec jolie vue méritée par une petite montée.

Une fois arrivé à Courtemautruy n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la chapelle sur votre gauche juste avant la route qui traverse le village. Vous pouvez ensuite profiter de la descente jusqu’à Courgenay. Lorsque vous atteindrez le premier carrefour du village, quittez l’itinéraire cyclable et continuez tout droit jusque de l’autre côté des rails. Rejoignez ensuite la route principale d’où vous pourrez voir le fameux restaurant de la Gilberte de Courgenay et continuez direction Porrentruy sur 300m jusqu’à la Pierre Percée. Quittez la route principale pour partir sur la droite et suivre la rue de la Pierre Percée puis de la Route d’Airmont. Continuez toujours tout droit et vous traverserez ainsi les champs dans une légère montée.

Après une courte descente, vous arriverez sur la route qui relie Courgenay à Porrentruy. Restez prudents, c’est le point « délicat » du parcours. Prenez à droite, puis, à la rotonde sortez à la deuxième sortie qui vous permettra de rejoindre le tronçon cyclable pour retrouver la gare !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Chapelle de Saint-Gilles
Pierre Percée de Courgenay

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Porrentruy

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  72%
  0.5 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
21°C
11°C

  73%
  1.66 km/h    O
Vendredi

Légère pluie
23°C
11°C

  77%
  0.96 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis