Parcours Vélo de Route
Caylus – Saint Pierre de Livron : dans l'écrin des légendes.

Depuis la cité médiévale de Caylus, cet itinéraire vous propose de partir à la découverte des mystères et des petites merveilles insoupçonnées de la vallée que sont Notre Dame de Livron, la cascade pétrifiante, la croix des miracles et les moulins et lavoirs où l'on entend encore les murmures du temps.
Vélo de Route
Facile
8.1 km
83 m
Départ du circuit : Lac de Labarthe, Caylus.

A voir sur le parcours :
Village médiéval de Caylus
Etabli sur une hauteur, Caylus s'est formé autour d'un château. La place du marché, bordée de galeries tenant lieu de halle (celle-ci date de 1505), fut créée vers 1247 et l'église, jusque-là établie près de la place, fut reconstruite au XIVe siècle au centre de l'agglomération.
Cité active au Moyen-Age, Caylus conserve de riches maisons des XIIIe-XVIe siècles, en particulier la maison des loups, bâtie vers 1350.
A Caylus, l'église Saint Jean Baptiste (XIVe siècle), la Halle (XVe siècle) et la maison des Loups (XIIIe siècle) sont classés monuments historiques. Il en est de même pour l'église (ancienne chapelle des templiers) et la chapelle Notre Dame des Grâces à Lacapelle-Livron.
Les amateurs de chefs-d’œuvre anciens et de "vieilles pierres" seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques "moyenâgeuses" de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l'ancien château royal et le pavillon Goléjac.
Les abords immédiats du village présentent aussi un grand intérêt touristique et culturel avec par exemple le château de Cornusson à Parisot, le château de Mondésir, le château de Cas, les grottes de Saint-Géry...

La Cascade pétrifiante : (km 3.6) véritable curiosité géologique et naturelle, cette cascade est formée de tuf, type de calcaire pulvérulent et friable. Elle est située sur un tout petit cours d'eau d'à peine un kilomètre de long dans sa partie aérienne, directement sorti de la grotte éponyme, dans le cirque de Notre-Dame-de-Livron. Les eaux de cette cascade étant très chargées en carbonates, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d'une croûte. La disparition de ces débris végétaux par fermentation donne, en partie, à la roche sa texture poreuse rappelant celle de l'éponge.

Sanctuaire Notre Dame de Livron : (km 5,5) lieu de pèlerinage à la Vierge.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Jean-Paul Gaillard via Flickr
Caylus
© ADT 82
Cascade pétrifiante
© ADT82 - Sylvain Pralong
Sanctuaire Notre Dame de Livron

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Caylus

Aujourd'hui

Ciel dégagé
21°C
 

  68%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
31°C
18°C

  50%
  2.97 km/h    NO
Vendredi

Légère pluie
31°C
17°C

  70%
  3.82 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis