Parcours VTC
Boucle vélo au cœur du Layon

Des bords de Loire aux méandres du Layon, vous roulez ici au Sud du territoire, autour de la Corniche Angevine. Une balade à vélo au gré des paysages viticoles de Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Rochefort-sur-Loire ou encore Savennières…
VTC
Moyenne
57.6 km
483 m
En quittant le centre de séjour, vous commencez par rouler sur la voie verte menant jusqu’à Bouchemaine et La Pointe, à la confluence de la Maine et de la Loire. Vous empruntez alors le célèbre itinéraire de la Loire à Vélo sur plus de 15 kms pour rejoindre les vignobles de Savennières puis de Chalonnes-sur-Loire.
Après avoir traversé le fleuve mythique et sauvage, vous roulez aux abords de la Corniche Angevine, dont le relief est étroitement lié à une ancienne éruption volcanique. Vous suivez alors le cours d’eau du Layon qui traverse les villages typiques : Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné… Puis, vous continuez sur des petites routes tranquilles où vous croisez de nombreux domaines viticoles. Les plus curieux pourront s’arrêter pour déguster les magnifiques vins locaux... Ne manquez pas de faire un détour au village d’Ardenay, où se dressent de jolis moulins.
Au km 32, vous vous apprêtez à remonter vers Rochefort-sur-Loire. Le paysage est un plus escarpé (montée à 7% sur 1 km !), mais les vignes, les moulins et les demeures de caractère alentours récompensent l’effort. Une fois arrivé à destination, vous rejoignez la rive droite de la Loire en reprenant la Loire à vélo en direction du Lac de Maine.

L’ensemble du circuit reste accessible au plus grand nombre. Cependant, la montée courte mais intense après Saint-Aubin-de-Luigné demande un effort physique plus important, à prendre en compte, de même que la longueur du parcours.

Départ : 49 Avenue du Lac de Maine à Angers.

À ne pas manquer :
Les moulins d’Ardenay : classés Monuments Historiques, ces deux moulins tours datent du 18e siècle. Un des deux est rénové avec des ailes à toile. Exposition sur les Moulins d’Anjou et vue panoramique sur les coteaux.
Château de la Basse Guerche : ruines composées d’un logis construit vers 1450 par Louis de Bauveau, sénéchal du Roi René Comte d'Anjou.
Saint-Aubin-de-Luigné : ancienne cité gallo-romaine colonisée par Lucinius (Luigné) qui a accueilli la première chapelle dédiée à Saint-Aubin, évêque d’Angers. L’activité viticole y est très présente au regard des coteaux du Layon qui l’entourent.
Rochefort-sur-Loire : village typique des bords de Loire dominé par son clocher, les coteaux plantés de vignes prestigieuses et la vallée de la Loire.

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Simon Bonaventure via Flickr
Pont sur la Loire
© Glabb via Wikimedia Commons
Pont de Bouchemaine
© Glabb via Wikimedia Commons
Pont de Chalonnes-sur-Loire
© Llann We via Wikimedia Commons
Église Saint-Maurille
© Nataloche via wiki-anjou.fr
Moulins d'Ardenay
© Franck fnba via wiki-anjou.fr
Saint-Aubin-de-Luigné
© Franck fnba via wiki-anjou.fr
Vue sur les vignes de La Croix Blanche
© Marc Ryckaert via Wikimedia Commons
Rochefort-sur-Loire
© Emeric via Wikimedia Commons
Lac de Maine
© jamesonf via Wikimedia Commons
Savennières

Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Prévisions Météo - Angers

Aujourd'hui

Brouillard
1°C
 

  100%
  1.33 km/h  
Demain

Ciel dégagé
5°C
2°C

  84%
  5.36 km/h    SE
Jeudi

Nuageux
5°C
-0°C

  82%
  7.05 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis