Parcours VTC
Boucle n°52 - Semblançay, Le Serrain, Sonzay, Neuillé-Pont-Pierre

La Touraine à vélo

Entre la Loire et le Loir, cette balade à vélo vous permettra de découvrir un riche patrimoine naturel et bâti. Déjà nos aïeuls étaient nombreux à fréquenter ces espaces sur la voie romaine, les chemins de pèlerinage ou les liaisons entre les forteresses de Foulques Nerra.
VTC
Facile
28 km
140 m
À ne pas manquer :
Semblançay : habités très tôt, les sites de Semblançay ou du Serrain ont su, grâce à la proximité avec la ville de Tours et à leur situation sur des voies de liaison (voie romaine, chemins de pèlerinage, liaison entre les forteresses de Foulques Nerra) s’intégrer dans leur époque. Si le Serrain était connu dès le Moyen Âge pour une importante foire aux bestiaux, Semblançay fut un des hauts lieux de la Renaissance, puisque Jacques de Beaune, trésorier de François 1er en fit son lieu de résidence. Après un développement régulier, comme en témoigne la richesse du bâti, une pause s’installe au siècle dernier. Aujourd’hui, Semblançay attire à nouveau. On se sent bien dans ce village de 2000 habitants à la nature généreuse. Si on apprécie de vivre dans ce lieu protégé, cadre privilégié à la trentaine d’associations, aux services et commerçants dynamiques qui sont d’autant d’atouts pour son développement et sa réussite.
Sonzay : les documents les plus anciens font naître Sonzay sous le nom de SEGUNIACUS au IXe siècle. Puis, il traversa les siècles et chacun laissa ses traces : des poteries néolithiques, des sarcophages mérovingiens, une église du IXe siècle, remaniée depuis, mais qui conserve un vitrail du XVIe siècle, une commanderie templière "le Gast" du XIIIe. Son château de la Motte-Sonzay, construit au Xe siècle, eut pour seigneur Hugues d’Alluye. Le Château des cartes, originaire du XIIe fut reconstruit au XVIIIe.
Neuillé-Pont-Pierre : Neuillé-Pont-Pierre était déjà connu en 1300 sous le nom latin de "Noviliacus ad pontem petrosum". Elle se situe à environ 20 kilomètres au Nord de Tours. À mi-chemin de Château-du-Loir (Sarthe), entre la Loire et le Loir, près de la ligne de partage des eaux. Le point culminant de la commune se situe à cent trente quatre mètres d’altitude. C’est sous le Consulat que Neuillé-Pont-Pierre devait être promu Chef-lieu de Canton.

Départ : Sonzay.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Sonzay

Aujourd'hui

Couvert
18°C
 

  63%
  1 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
22°C
10°C

  58%
  3.56 km/h    O
Mercredi

Légère pluie
22°C
10°C

  69%
  3.96 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis