Parcours Vélo de Route
Bosmendieta, le méconnu de Haute-Soule vous salue !

Au départ de Tardets, un parcours 100% Montagne taillé pour le Gravel : des routes parfois peu entretenues, 2 cols en 65 km et 2200 mètres de dénivelé positif, des panoramas à couper le souffle (si les pentes ne suffisent pas ;-), depuis la Haute-Soule au Haut-Béarn en passant par la Navarre... Une vraie "Destination Vélo" !
Vélo de Route
Difficile
64.1 km
2200 m

Arrivé au sommet, vous prendrez le Pic d'Orhy et Iraty en pleine face, et, sur votre gauche, le massif du Pic d'Anie et de la Pierre Saint-Martin. Repos sur le plateau avant la descente vertigineuse vers Larrau, par un ancien chemin où 2 Panda 4x4 ont du mal à se croiser !
Après le canyon, retour sur une vraie route goudronnée pour atteindre Iraty par le redouté col de Bagargui, avant de tourner à droite sur la route des Crêtes, ses montagnes russes et ses palombières. Paysages à couper le souffle, avec la Fontaine d'Ahusquy en point de mire.

Juste en dessous de l'auberge, on vire à nouveau à droite, pour rejoindre la route d'Aussurucq. Descente magique dans le massif des Arbailles, en faisant toutefois attention aux troupeaux en totale liberté ! Une vache est si vite arrivée ;-)
Juste avant d'entrer dans la forêt, on tourne à droite à la bergerie, un "coup de cul" qui fait bien mal aux cuisses et aux poumons, puis descente très technique face à Bosmendieta. Si le temps est clair, vous pourrez distinguer la route sur laquelle vous avez tant souffert il y a une paire d'heures !

On remonte ensuite vers le petit col d'Oxibar, perdu au sommet de sa colline, avant de plonger sur Camou-Cihigue et son fronton...
Le retour à Tardets sera beaucoup plus tranquille, vous pourrez enfin souffler, et, pourquoi pas, déguster un bon gâteau basque arrosée d'une blonde bien fraîche sur la place centrale du village !" traduction="Depuis Tardets, prendre la direction de Lacarry, où la terrible montée de Bosmendiette vous attend dès le café-restaurant "Chez Primus". Une première partie bien pentue, un premier replat face au Rocher de Roland avant de remonter dans la forêt à flanc de montagne... Un peu de répit sur le plateau depuis lequel on embrasse la Madeleine d'un côté et la Fontaine d'Ahusquy (où nous serons dans quelques heures ;-) de l'autre, avant d'attaquer le vrai "dur" : les 7 derniers kilomètres de Bosmendieta et leurs virages parfois affolants. Dernière épingle à droite : si la météo est de la partie, profitez du paysage sur une route enfin plus douce, avec à votre droite Ahusquy et le Pic des Vautours...

Le retour à Tardets sera beaucoup plus tranquille, vous pourrez enfin souffler, et, pourquoi pas, déguster un bon gâteau basque arrosée d'une blonde bien fraîche sur la place centrale du village !">Depuis Tardets, prendre la direction de Lacarry, où la terrible montée de Bosmendiette vous attend dès le café-restaurant "Chez Primus". Une première partie bien pentue, un premier replat face au Rocher de Roland avant de remonter dans la forêt à flanc de montagne... Un peu de répit sur le plateau depuis lequel on embrasse la Madeleine d'un côté et la Fontaine d'Ahusquy (où nous serons dans quelques heures ;-) de l'autre, avant d'attaquer le vrai "dur" : les 7 derniers kilomètres de Bosmendieta et leurs virages parfois affolants. Dernière épingle à droite : si la météo est de la partie, profitez du paysage sur une route enfin plus douce, avec à votre droite Ahusquy et le Pic des Vautours...

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Il n'y a pas encore de photo pour ce parcours. Soyez le premier à en partager !