Parcours VTC
Balade le long du Littoral Varois : Voie verte entre Pramousquier et Bormes-les-Mimosas

Parc camping de Pramousquier - Pramousquier à vélo

Cette balade vélo accessible à tous vous emmène au cœur de Bormes-les-Mimosas via Le Lavandou, en longeant le littoral varois par la piste cyclable. Une sortie tranquille et merveilleuse, avec des vues magnifiques et de nombreuses occasions de poser le vélo pour mettre les pieds dans l’eau.
VTC
Facile
26 km
300 m
Ce parcours cyclable du littoral est une voie verte traversant 20 communes des territoires de Provence Méditerranée, du Golfe de Saint-Tropez et de Var Estérel, en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Le parcours complet relie la station de Sanary-sur-Mer (à 13 km de Toulon) à la ville de Fréjus.
Emprunter le parcours cyclable du littoral, c’est découvrir toute la diversité des paysages, la richesse de la flore et un espace côtier exceptionnel.

Pour rejoindre Bormes-les-Mimosas, vous allez emprunter par moments de petites portions partagées avec les voitures, soyez prudents.

En partant du camping, vous récupérez immédiatement la piste cyclable en direction de l'Ouest.
Les 2 premiers kilomètres traversent Pramousquier et débouchent le long de la magnifique grande plage de sable fin de Cavalière, et ses superbes pins.
Au km 3, vous passez par un tunnel traversant la Pointe du Rossignol. A la sortie de celui-ci, vous pouvez poser votre vélo et descendre le sentier pour aller à la petite Plage du Rossignol , ou continuer le sentier pour atteindre le bout de la pointe et rejoindre la Plage du Layet.
De retour sur la piste cyclable, vous continuez votre chemin en suivant le littoral. Vous passez le long de la Plage du Jean-Blanc (km 3.6). Une superbe plage sauvage et ombragée au sable fin de couleur blanc et argent (pour la rejoindre descendre les escaliers pentus).
En suivant, vous passez à la Plage d’Aiguebelle (km 4.5), la Plage de la Fossette (km 5.8), la Plage de Saint-Clair (km 6.6), pour atteindre au km 8 le centre-ville du Lavandou et son port. A la sortie du Lavandou, le parcours emprunte une petite route partagée avec les voitures pour rejoindre Bormes-les-Mimosas.
Au km 10.5, le parcours quitte la voie verte pour monter pendant 1.5 km (114 m de dénivelé, attention ça grimpe !). Vous arrivez au château des seigneurs de Fos, le point le plus haut du village. Tous ces efforts vous permettront de découvrir ce vieux bourg médiéval, qui constitue une étape incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'Histoire. Il vous charmera avec ses vieilles maisons couvertes de tuile rose, ses ruelles fleuries, et les remparts et ruines du château. Et la récompense : une vue panoramique sur la plaine et les îles d’Or.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à redescendre sur la voie verre et faire demi-tour pour emprunter le même tracé et revenir à votre point de départ. L’occasion peut-être de s’arrêter à des endroits différents et de profiter sous un autre angle des magnifiques paysages.

Informations pratiques, pour organiser votre balade en fonction des marchés et activités touristiques :
- Marché provençal du Lavandou : jeudi matin toute l’année, Avenue Vincent Auriol.
- Marché de Bormes-les-Mimosas : au village, toute l'année le mercredi matin.
- Marché de Cavalière : le mercredi matin, place Jean-Moulin.
- Visite guidée d'1h30 au cœur de l'histoire du village médiéval de Bormes-les-Mimosas : en avril, mai, juin, septembre : le jeudi à 15h. Juillet et août : 17h.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc