Parcours VTC
Balade le long de l’étang de Thau et découverte de Sète à vélo

Les Caves Richemer - Marseillan à vélo

Ce circuit vélo vous emmène en toute tranquillité depuis la Cave Richemer de Marseillan-plage sur la voie verte du Lido. Pendant 12 km vous pédalez au milieu d'une zone naturelle protégée, avec l’étang de Thau d’un côté et la mer de l’autre. Superbe. Le circuit vous fait découvrir ensuite la ville de Sète, ses canaux, ses quartiers typiques… Une sortie accessible à tous, à faire à la journée.
VTC
Moyenne
37.5 km
80 m
Votre balade part de la Cave Richemer de Marseillan-Plage (grand parking). Avant de partir, n’hésitez pas à pousser la porte du magasin et à demander des informations sur votre balade.
Au rond-point, vous vous engagez à gauche sur la piste cyclable. La voie verte vous permet de rejoindre entre mer et étang la ville de Sète. Le long de ce cordon dunaire protégé (Le Lido), vous passez au km 3 devant la Redoute du Castellas, ancienne tour de guet construite en 1742 (classée Monument historique).

Au km 12, vous arrivez à la plage des Quilles de Sète. Vous retrouvez un peu d'agitation urbaine et entrez dans la belle ville de Sète.
Après avoir passé le port des Quilles, vous longez la Plage de la Corniche puis la Plage du Lazaret (km 13.7). Après un bref passage par les petites ruelles, vous retrouvez la piste le long de la Promenade du Maréchal Leclerc, avec au km 15.4 le Théâtre de la Mer. Juste après celui-ci, votre parcours vous mène au bout du Môle Saint-Louis, où trône le phare.
Les 3 prochains kilomètres vous plongent au cœur de la ville, en longeant les quais bordés de restaurants et de commerces. Les restaurants du quai de la Marine mettent à l'honneur la gastronomie sétoise, les poissons de la Méditerranée et les coquillages de l'étang de Thau.
Vous enjambez le Canal de Sète à 3 reprises, avec au km 19 le passage au Pont à bascule Sadi Carnot, qui permet à heures fixes de faire passer les bateaux. Ce dernier vous permet de rejoindre et de faire le tour de la Pointe Courte, quartier de pêcheurs à la vie et à l’âme si typiques, avec ses petites maisons et bateaux de pêcheurs.

La suite du parcours vous permet de quitter Sète côté étang par le boulevard. Au km 22.7, vous passez devant l’Espace Georges Brassens (musée consacré à l’auteur-compositeur-interprète, natif de la ville).
Au km 25 vous retrouvez la voie verte du Lido durant 12 km pour revenir à votre point de départ, la cave Richemer de Marseillan-plage. Le moment de faire le plein de bonnes bouteilles de vins avant de partir !

À ne pas manquer :
La cave Richemer de Marseillan-plage : Henri de Richet, vigneron à Marseillan ayant fait fortune dans le négoce des vins, a donné son nom aux Caves Richemer. Les 3 caves sont implantées sur les communes d'Agde et de Marseillan. Les vignes, les caves et caveaux des Caves Richemer sont la base d'un réseau de découvertes et de saveurs qui joue avec la proximité de la Méditerranée, de la Lagune de Thau, du Canal du Midi, des zones humides de la Réserve naturelle du Bagnas comme des stations du Cap d'Agde et de Marseillan. L'hippocampe en est l'emblème.
La zone naturelle du Lido : ce long cordon littoral de 12 km sépare la lagune de Thau et la mer, entre Sète et Marseillan-Plage. Un vaste plan de sauvegarde et de réhabilitation a permis de lutter contre l’érosion de ce littoral, avec l’aménagement de plages sécurisées et la mise en valeur d’espaces naturels.
La Redoute du Castellas : ancienne tour de guet construite en 1742, classée Monument historique.
Le Théâtre de la Mer: ce théâtre à ciel ouvert est en fait un ancien fort, le Fort Saint-Pierre. Construit entre 1743 et 1746 à flanc de falaises, il se composait alors de sept plateformes. Suite à une destruction importante en 1944 par les troupes allemandes, il fut reconstruit en amphithéâtre à ciel ouvert à partir de 1959. Il est aujourd’hui une prodigieuse scène pour les festivals d’été (comme la Fiest'A Sète, Quand je pense à Fernande, le Demi-Festival ou encore Jazz à Sète).
Le Phare Saint-Louis : construit vers 1680, démoli en 1944 par des mines allemandes, il a été reconstruit à l’identique en 1948. Aujourd’hui ouvert au public, il continue de signaler par sa lumière rouge l'entrée du chenal. Vous pouvez gravir les marches de cet incroyable belvédère et profiter d'une vue à 360° sur le port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.
Le Quai de la Marine : sur le Quai Général Durand.
Les ponts à bascule
Le quartier de la Pointe Courte : quartier de pêcheurs typique.
Espace Georges Brassens : muni d'un casque stéréophonique, Georges Brassens vous entraine sur les chemins de sa vie et de son œuvre. Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo.

Départ : Caveau Richemer de Marseillan-Plage, route de Sète. Le circuit emprunte 80% de pistes cyclables et 20 % de rues à Sète.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Laurent Lebois via Flickr
La Redoute du Castellas
© Laurent Lebois via Flickr
Le long de la voie verte du Lido
© Christian Ferrer via commons.wikimedia.org
Le Théâtre de la Mer - Sète
© Christian Ferrer via commons.wikimedia.org
Le Phare du Môle Saint-Louis
© Kevin Quadra via Flickr
Quais de Sète
© Office de Tourisme de Sète
Ponts à Bascule de Sète
© Service communicaton Ville de Sète
Quartier de la Pointe Courte
© Fagairolles 34 via commons.wikimedia.org
Espace Georges Brassens - Sète

Informations Complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Marseillan

Aujourd'hui

Ciel dégagé
26°C
 

  42%
  3.6 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
24°C

  79%
  1.22 km/h    S
Mercredi

Ciel dégagé
27°C
23°C

  87%
  1.61 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis