Parcours VTC
Balade le long de La Dronne - de Parcoul à La Roche-Chalais

Camping Le Paradou - Accueil cycliste

Ce bel itinéraire part du Camping Le Paradou et vous emmène à la pointe sud du département de la Dordogne, en passant par La Roche-Chalais. Vous êtes aux portes du Périgord Vert !
Suivant vos envies ou vos capacités, le parcours offre 4 variantes respectivement de 13, 21, 28 ou 44 km : faites votre choix.
VTC
Moyenne
42.8 km
288 m
En sortant du camping « le Paradou », vous prenez la direction Sud pour rejoindre le village de La Roche-Chalais.
Au km 3.5, au carrefour avec la croix, vous pouvez décider de ne faire qu’une petite boucle de 13 km, en continuant tout droit pour rejoindre Parcoul.
Sinon, vous faites quasiment un demi-tour et vous voilà parti pour rejoindre les bords de la Dronne, que vous passez au km 6. Vous faites alors une toute petite boucle sympa via le Moulin des Herveux, situé dans le département de La Charente. De retour en Dordogne, vous prenez la direction du hameau de Raboin pour arriver, au km 10, au village de La Roche-Chalais.
A l’entrée du village, le parcours fait un aller-retour au bord de l’eau, où se trouve une aire avec des tables de pique-nique et une base nautique. Avant de traverser le village, le tracé descend sur la droite par le chemin du Moulin vers la Dronne avant de remonter au centre. Attention, ça grimpe ! Vous pouvez d’ailleurs éviter facilement cette partie.
Après avoir profité du point de vue, à la Terrasse, sur la Dronne, vous pouvez choisir d’écourter la balade en prenant plutôt la D730 en direction d'Eygurande.
Sinon, vous partez pour une boucle de 15 km allant rejoindre la pointe du département en prenant la direction de Coutras.
De retour à la Roche-Chalais, les derniers 17 km partent rejoindre Parcoul pour une dernière petite boucle. Si vous désirez rentrer au camping avant, vous pouvez au km 32.8 (à la croix) bifurquer sur la droite.

Départ du circuit : Camping Le Paradou à Parcoul.

Le village de La Roche-Chalais :
- Le village est situé au carrefour de quatre départements (Dordogne, Gironde, Charente et Charente-Maritime) sur le méridien de Greenwich.
- A voir au village : la Maison Gendreau, la Maison Elysée Reclus, le temple du XIXème siècle, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et le Point de vue des Terrasses.

Le village de Parcoul :
- Le château privé de Parcoul occupe le site de l’ancienne forteresses médiévale. Erigé par Louis de Savoie, le château actuel devient le rendez-vous de chasse pour son fils François 1er.
- Église et Prieuré de Parcoul : l’église paroissiale Saint-Martin est de style roman. Construite au XIIe siècle sur une terrasse qui domine la frontière avec la Charente, elle est composée d’une architecture contenant des éléments de différentes époques. Elle a été remaniée au XIVe et XIXe siècle.
- La rivière « Dronne » est la frontière naturelle entre la Charente et le Périgord. Elle est bordée de nombreux moulins, dont à ce jour quelques-uns sont encore en activité. Celui de Parcoul n’est plus utilisé mais ses turbines fournissent encore aujourd’hui de l’électricité.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Crédit : Lucas Vincent via la-roche-chalais.stationverte.com
La Dronne - La Roche-Chalais
Crédit : la-roche-chalais.stationverte.com
Eglise Saint-Michel-de-Ricière - La Roche-Chalais
Crédit : Jack ma via Wikimedia Commons
Vue sur la Dronne à la terrasse de la Roche-Chalais
Crédit : Par Jack ma via commons.wikimedia.org
Temple - La Roche-Chalais
Crédit : larochechalais.com
Point de vue des Terrasses
Crédit : Jack ma via Widimedia Commons
Eglise de Parcoul
Eglise de Parcoul
Croix de chemin au km 3.5
La Moulinasse, km 17.8

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Parcoul

Aujourd'hui

Pluie très fine
15°C
 

  93%
  0.5 km/h  
Demain

Ciel dégagé
30°C
16°C

  58%
  3.67 km/h    NE
Mercredi

Ciel dégagé
33°C
16°C

  44%
  2.76 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis