Parcours VTC
Balade culturelle dans la ville rose

Grand Hôtel Raymond IV - Accueil Cycliste

Depuis l’Hôtel de charme le Raymond 4, cette balade accessible à tous est un excellent moyen de découvrir la ville rose, en parcourant son centre historique, en longeant les berges de la Garonne et en découvrant à travers les ruelles animées, les sites incontournables. ô Toulouse !
VTC
Facile
14.3 km
50 m
De la rue Raymond IV, le parcours commence par rejoindre la place Saint-Sernin. Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre d'art roman, est inscrite parmi les joyaux du patrimoine mondial (UNESCO). Élevée en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, sa construction s’est étalée du XIème au XIIIème siècle. Faites le tour de la Basilique et admirez le chevet élégant, échelonné des chapelles jusqu’au clocher octogonal, caractéristique de l’architecture toulousaine.
Avant de quitter la place vous contournez le Musée Saint-Raymond, installé dans un ancien collège du XVIème siècle. Y est exposée une importante collection archéologique retraçant le quotidien des Celtes et des Romains de la région toulousaine.

Votre balade continue par de petites ruelles et rejoint la Place Saint-Pierre (km 1.8). Cette place très animée en soirée (bien connue des rugbymen notamment) et bordée de beaux bâtiments de brique rouge est située au cœur de Toulouse, avec comme panorama le Dôme de La Grave de l’autre côté de la Garonne, les imposants bâtiments de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et une vue splendide sur le Pont-Neuf.

Après un petit détour pour admirer l’église Saint-Pierre-des-Cuisines (XIème-XVIème siècles, elle abrite un auditorium dédié à la musique et à la danse), vous longez le Quai Saint-Pierre et enjambez le Canal de Brienne et son écluse pour rejoindre l’Espace EDF Bazacle. Construite à l’emplacement d’anciens moulins, cette usine hydroélectrique toujours en activité est également un lieu d’expositions temporaires.
Avant de traverser la Garonne par le Pont des Catalans, le parcours fait une petit boucle par la piste de la Coulée Verte des Amidonniers.

Vous êtes maintenant dans le quartier Saint-Cyprien République (km 4.2), sur la rive gauche de la Garonne. Vous passez le Jardin Raymond IV et Les Abattoirs (lieu d'exposition d'art moderne et contemporain), puis l’Hôpital Saint-Joseph de la Grave . La Grave était un hospice qui hébergeait les pauvres, les orphelins, les prostituées mais aussi les pestiférés avant de devenir un hôpital. La chapelle Saint-Joseph (XVIIIème siècle) se distingue de l'ensemble avec son impressionnant dôme de cuivre.
Au km 5.4, vous pouvez entrer dans le Port Viguerie et profiter d’une jolie vue sur les ponts et les rives de la Garonne. Un peu plus loin, vous passez devant l’Hôtel-Dieu-Saint Jacques et le Château d’eau. Les anciens hôpitaux de l'Hôtel-Dieu recueillaient au XIIème siècle les pauvres, les orphelins et les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (musées dédiés à l'histoire et aux instruments de la médecine).

Vous longez maintenant la Prairie des Filtres et son jardin, très fréquenté des toulousains, notamment en période estivale. Situé au pied du Pont-Neuf, l’endroit offre de superbes points de vue sur la rive droite de la Garonne.
Après avoir traversé le Pont Saint-Michel (km 6.8), en profitant d’une vue magnifique sur la ville ancienne et sur l’île du Ramier, vous partez tout droit rejoindre le Grand Rond et son superbe jardin, via les Allées Jules Guesde. Au km 7.6, vous pouvez vous arrêter au Muséum de Toulouse (superbe musée sur l’histoire de l’humanité, situé dans le Jardin des Plantes) et au Quai des Savoirs (dédié́ au partage des savoirs et de la culture scientifique).

Après une pause verdure au jardin des plantes, vous rejoignez la Cathédrale Saint-Etienne par des ruelles. Cette Cathédrale construite entre le XIIIème et le XVIIème siècle, tire son originalité de la juxtaposition du gothique méridional à celui du nord (riche mobilier : retable, orgue, tentures, vitraux).
Après un tour dans les jolies ruelles du quartier des Carmes, la balade revient sur les bords de Garonne au port de la Daurade (en chemin entrez donc dans la cour pavée de l’Hôtel d’Assézat, chef d’œuvre de la renaissance classique). Au port (km 10.6), la Basilique Notre-Dame de la Daurade domine les berges de sa façade de pierre. Elle abrite la Vierge noire, protectrice de la ville de Toulouse (visite libre).
Avant de quitter la Garonne, le parcours fait un petit aller-retour par le quai jusqu’au pied du Pont-Neuf. La construction du pont a duré près de cent ans. Grâce à ses grands « dégueuloirs » qui facilitent le passage de l’eau sans faire pression à l’ouvrage, il a su résister aux crues dévastatrices de la Garonne.

Votre balade part alors rejoindre la fameuse place du Capitole, en passant par le couvent des Jacobins, joyau de l'art médiéval (km 12.1). Gigantesque édifice de briques, le couvent est l’un des bâtiments les plus originaux de la ville. Son église abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. Ne manquez pas le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutenant le chœur de l’église.
Sur la place du Capitole vous trouverez le chef d’œuvre néoclassique avec sa majestueuse façade de briques et de pierres. Construit au XVIIème siècle, le Capitole est l’emblème de la ville et l’emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles (ne manquez pas la salle des Illustres).
A l’arrière du Capitole se trouve le Donjon du Capitole. Cette tour des archives est facilement reconnaissable aux abords du square Charles de Gaulle. Destiné à abriter la poudre et les archives garantissant la liberté municipale, l'édifice présente une allure défensive qui lui vaut d'être communément appelé le Donjon par les Toulousains. N’hésitez pas à pousser les portes pour avoir tous les bons plans de la ville : c’est aujourd’hui l’office de tourisme.

Votre balade touche à sa fin. Les 2 derniers kilomètres vous font passer par la Rue Saint-Rome, célèbre pour ses pavés et ses commerces ; la place Saint-Georges (nombreux cafés et restaurants touristiques) ; la place Wilson ; la rue Alsace-Lorraine et enfin la place Jeanne d’Arc.

Ce parcours ne présente pas de difficulté particulière. Restez vigilants dans les petites rues où les vélos sont dans le sens contraire des voitures, et dans les rues piétonnes où les piétons peuvent être nombreux. Enfin évitez si possible les heures d’affluence, pour bien profiter de votre balade.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Pont-Neuf vu depuis le pont Saint-Michel
Quartier des Carmes
Pont Saint-Pierre et Lagrave
Coulée Verte des Amidonniers
Place Saint-Georges
Rue Saint-Rome
Allées Jules Guesde
Musée Saint-Raymond et Basilique Saint-Sernin
Cathédrale Saint-Etienne
Prairie des Filtres

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Toulouse

Aujourd'hui

Ciel dégagé
30°C
 

  33%
  4.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
30°C
16°C

  74%
  3.51 km/h    O
Mardi

Ciel dégagé
32°C
16°C

  80%
  2.65 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis