Parcours Vélo de Route
En route pour le Lac de Charmes

Hôtel Arcombelle - Montigny-le-Roi à vélo

Rejoignez à vélo, par des petites routes typiques de la campagne Haut-Marnaise, les rives du Lac de Charmes, pour une pause salvatrice et nature !
Vélo de Route
Moyenne
36.6 km
437 m
En partant de l’Hotel Arcombelle, vous rejoignez rapidement la départementale en direction de Sarrey et Nogent. Au km 1.8, vous bifurquez sur la gauche pour rejoindre au bout de 4 km le village de Chauffourt. Au croisement avec la fontaine, vous prenez la direction de Dampierre pour vous rendre au petit village de Changey (km 15.6). Vous passez devant son église Saint-Rémy, du XIIIème siècle et inscrite au titre des monuments historiques. 2 km plus loin, après une descente douce, vous arrivez à la base nautique du Lac de Charmes.

Vous pouvez profiter d'une jolie pause, voire d'un bon pique-nique fourni par l’hôtel, au bord du réservoir qui alimente en partie canal de la Marne à la Saône. Le village fut ennoyé lors de la construction du lac.

Vous voilà reparti le long du lac en direction de Neuilly-l’Evêque. Attention à la circulation, plus importante sur cette portion de route (durant 5 km environ).
A Neuilly-l’Evêque, vous prenez la direction de Frecourt sur la gauche, juste avant l’imposante église de la Nativité de la Vierge. Au km 22.5, vous prenez une petite route sur la droite pour attaquer la partie la plus dure de votre balade : une belle côte d’un km environ. Votre ascension continue de manière plus douce pour atteindre la petite Chapelle du Hameau de Lavrigny, en bord de route (km 25.8). Le parcours descend ensuite sur Chauffourt, où il ne vous reste plus qu’à reprendre la route de l’aller pour rejoindre l’Hôtel Arcombelle !

Cet itinéraire emprunte essentiellement de belles petites routes goudronnées à faible circulation.

À ne pas manquer :
Le Lac de Charmes : long de 5 km, il fut créé à la fin du XIXème, et retient plus de 11 000 000 de mètres cubes d’eau. En partie aménagé pour les activités de loisirs, il est réputé pour la pêche (sandres, de brochets, de carpes). Il est possible de se balader à pied sur ses berges par un sentier pédestre de 5.5 km. En juillet/août, vous pouvez même vous y baigner (surveillance) et faire du canoë ou du pédalo.
La Chapelle Notre Dame de Pitié : au Hameau de Lavrigny (km 25.8). Lavrigny était un village important au Moyen Age. Il fut détruit pendant la guerre de Cent Ans. La chapelle aurait été construite au XIIIème siècle...
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Jean-François Feutriez - OT Pays de Langres
Le Lac de Charmes
© Jean-François Feutriez - OT Pays de Langres
Eglise de Changey
© Jean-François Feutriez - OT Pays de Langres
Eglise de Neuilly-l'Evêque
© Jean-François Feutriez - OT Pays de Langres
Chapelle de Lavrigny

Prévisions météo - Nogent

Aujourd'hui

Ciel dégagé
17°C
 

  67%
  2.56 km/h   NE
Demain

Ciel dégagé
26°C
10°C

  54%
  1.79 km/h    E
Dimanche

Ciel dégagé
26°C
10°C

  55%
  3.53 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis