Parcours VTC
Balade à vélo au cœur de la capitale Champenoise

éthic étapes « CIS de Champagne » - Reims à vélo

Voilà un circuit vélo idéal pour ceux qui souhaitent découvrir Reims, Cité des Sacres et Ville de Champagne. Vous sillonnez ce haut-lieu de l’Histoire de France avec ses vestiges gallo-romains, ses monuments inscrits UNESCO et ses façades Art Déco…
VTC
Facile
15.9 km
85 m
Du centre de séjour, vous accédez à la voie verte longeant le canal de l'Aisne à la Marne en empruntant un escalier. Vous poursuivez alors tranquillement au fil de l'eau pendant plus de 2 km avant d'emprunter, par une bande cyclable, la rue Albert Thomas. En contournant la place des Droits de l'Homme au niveau du Parc de la Butte Saint-Nicaise, vous prenez la direction de la rue Féry pour rejoindre la Basilique Saint-Rémi, la plus ancienne église conservée à Reims. Juste à côté se trouve le Musée Saint-Rémi présent dans les murs d'une ancienne abbaye.
En passant devant le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), vous continuez à arpenter les rues de la ville par l'église Saint-Maurice puis la chapelle Saint-Joseph. Vous roulez ensuite un bon kilomètre pour apprécier l'architecture de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, ainsi que le Palais de Tau qui le jouxte. La rue Eugène Desteuque permet de rejoindre le Boulevard de la Paix puis l'avenue Jean Jaurès.

Vous remontez alors au Nord de la ville pour arriver Rue du Champs de Mars où se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, plus connue sous le nom de "chapelle Foujita". Puis, vous roulez régulièrement sur des bandes cyclables pour vous retrouver au km 9.7 face à la Porte de Mars, magnifique vestige romain. Vous prenez ensuite la rue parallèle à celle des Halles du Boulingrin pour revenir vers le centre-ville. En rejoignant les abords de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, vous passez devant l'Hôtel de Ville et la Place Royale. Sur cette portion du parcours, une attention particulière sera faite lors de la traversée des lignes de tramway. L'Office de Tourisme, le musée des Beaux Arts... et l'on arrive dans une zone plus commerçante pour rattraper la gare. La fin du parcours emprunte des zones plus verdoyantes : le square Colbert, les Basses Promenades, le Parc de la Patte d'Oie, lieux de promenade très appréciés des habitants. Enfin, vous passez au-dessus de la coulée verte de Reims et de la Vesle pour retourner à l'hébergement.

Accessible à tous, cette courte balade à vélo permet d’apprécier les principaux sites et monuments de Reims. Vous roulez ainsi au cœur de la ville par une alternance de voie verte, bande cyclable et routes/rues.

Départ : 21 Chaussée Bocquaine à Reims.

À ne pas manquer :
Basilique Saint-Rémi : cet édifice romano-gothique impressionne par sa profondeur et sa sobre majesté. La basilique a été construite à partir du 11e siècle pour abriter la Sainte Ampoule ainsi que les reliques de Saint-Rémi, l’évêque baptisant Clovis en 498. Son tombeau de style Renaissance date du 19e siècle.
Cathédrale Notre-Dame : un des monuments religieux majeurs de l’art gothique en Europe. Ce chef d’œuvre du 13e siècle, théâtre de 25 sacres royaux, est unique par son unité de style, sa statuaire foisonnante et ses vitraux (dont d’éclatantes œuvres contemporaines de Chagall et de Knoebel).
Palais du Tau : cet ancien palais de l’archevêque de Reims, lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre, a revêtu son aspect classique à la fin du 17e siècle. Le palais du Tau abrite aujourd’hui le trésor de la cathédrale, dont de prestigieux objets liés aux sacres, ainsi que de spectaculaires sculptures et statues d’origine.
Porte de Mars : cette porte d’entrée symbolique de la ville de Durocortorum est aujourd’hui le plus grand arc du monde romain. La Porte de Mars est le principal témoignage de la prospérité d’une ville qui fut la capitale de la province impériale de Belgique et qui fut l’une plus grandes cités de la Gaule.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Shihchuan via Flickr
Canal de l'Aisne à la Marne
© Diliff via Wikimedia Commons
Basilique Saint-Rémi
© Vassil via Wikimedia Commons
Musée Saint-Rémi
© bodoklecksel via Wikimedia Commons
Cathédrale Notre-Dame de Reims
© Ludovic Péron via Wikimedia Commons
Palais de Tau
© Fab5669 via Wikimedia Commons
Chapelle Foujita
© Vassil via Wikimedia Commons
Porte de Mars
© Vassil via Wikimedia Commons
Place Royale
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Halles du Boulingrin
© Ad Meskens via Wikimedia Commons
Église Saint-Jacques de Reims

Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Reims

Aujourd'hui

Brume
13°C
 

  93%
  1.5 km/h  
Demain

Légère pluie
19°C
16°C

  93%
  4.77 km/h    N
Samedi

Ciel dégagé
22°C
11°C

  92%
  1.97 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis