Parcours Vélo de Route
A travers les gorges du Pichoux et de Moutier

Antoine - Éclaireur

Parcours dans le Jura durant lequel vous allez remonter tout d'abord la Sorne puis redescencre la Birse. Vous verrez notamment des anciennes forges, une grotte de pèlerinage, un chêne millénaire et d'autres curiosités naturelles et historiques !
Vélo de Route
Moyenne
50.8 km
750 m
Cet itinéraire empruntera des pistes cyclables ainsi que des routes à circulation faible à modérée. Comme il est destiné à des cyclistes expérimentés (50km, 750m dénivelé) cela ne devrait pas poser de problèmes.

Départ de la gare de Delémont direction Bassecourt. Il faudra suivre « l’itinéraire 23 » qui relie Bâle aux Franches-montagnes sur tout son parcours signalé par des indicateurs rouges. Cette première partie du parcours le long de la Sorne sera tranquille car constituée en grande partie par des pistes cyclables pendant 10km ce qui vous permettra de bénéficier de calme et de tranquillité.

Arrivés à Bassecourt vous quitterez les pistes cyclables pour la route, il faut rester sur le même itinéraire 23 qui passe devant la gare et l’église du village. Vous passerez ensuite par le haut de Bassecourt pour arriver à Berlincourt qui abrite une chapelle à l’entrée des gorges. Celle-ci a été construite en 1956/1957 par l’architecte Jeanne Bueche, l’une des premières femmes architectes de Suisse.

Ensuite c’est la montée qui commence dont la plus grande partie se fera dans les magnifiques gorges du Pichoux. Vous apercevrez tout d’abord les anciens bâtiments des forges d’Undervelier, fondées en 1599 par le Prince-Évêque de Bâle puis fermées en 1880. Puis, environ 700m plus loin sur votre droite, vous verrez la fameuse grotte de Sainte-Colombe, lieu de pèlerinage attesté. La beauté de la grotte et sa tranquillité valent la peine qu’on s’y arrête quelques instants.

Après avoir dépassé Undervelier, vous arriverez à Blanches Fontaines où vous pourrez voir l’usine hydroélectrique datant du début du XXème siècle. La route continue de serpenter en montant, puis, vous distinguerez sur votre gauche en contrebas le fameux lac vert qui doit son nom aux algues qui peuplent son fond.

Sortis des gorges du Pichoux, il faudra quitter l’itinéraire 23 et la Sorne pour prendre la route secondaire direction Moutier et ainsi rejoindre quelques centaines de mètres plus loin l’« itinéraire 54 » de l’arc jurassien qui relie Sainte-Croix (VD) à Liestal. La route continue de monter jusqu’aux Écorcheresses en passant par Souboz.

Profitez ensuite d’une belle descente de 8 km jusqu’à Moutier et n’hésitez pas à passer devant l’Hôtel de Ville, sur lequel vous pourrez notamment voir le drapeau jurassien qui flotte depuis la votation du 18 juin 2017 dont le résultat fait encore débat... Prenez ensuite la direction de Delémont pour rejoindre l’itinéraire 64 qui longe la Birse.

Arrivés à Courrendlin vous avez la possibilité d’aller voir la Vieille Église de Saint-Barthélemy, indiquée par des panneaux, en direction de Courroux, ou d’aller directement sur Châtillon en suivant la piste cyclable. Celle-ci se rejoint en prenant la route qui part à gauche juste après le pont qui passe au-dessus de la Birse.

Une fois à Châtillon, encore un peu de grimpette pour arriver en haut du village en suivant les indications de l’arbre millénaire. Vous pourrez ensuite laisser votre vélo et suivre le sentier didactique (à pied) pour arriver au Chêne des Bosses, le chêne le plus vieux et le plus grand d’Europe selon le livre des records !

Il faudra ensuite revenir sur vos pas (ou plutôt vos roues) et reprendre la route qui mène à Delémont en passant par Rossemaison. Vous arriverez ensuite à un rond-point qui vous permettra de retourner à la gare et ainsi boucler la boucle !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Delemont

Aujourd'hui

Ciel dégagé
16°C
 

  49%
  3.1 km/h   SE
Demain

Légère pluie
21°C
13°C

  62%
  3.68 km/h    NO
Mardi

Peu nuageux
21°C
10°C

  62%
  1.92 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis