Parcours Vélo de Route
A la découverte des sites Sandiens

Le pays de George Sand – Destination Vélo

Une belle balade cyclo à ne pas manquer au cœur du bocage si bien préservé du sud du Berry. Grace à ce circuit vous entrez dans le monde de George Sand.
Grande romancière du XIXème siècle George Sand s'est beaucoup inspirée du patrimoine et de la nature du Berry pour écrire la majeure partie de ses romans.
Ce parcours vous mènera dans l'univers du "Grand Louis" au Moulin d'Angibault, chez la comtesse de Blanchemont à Sarzay mais surtout dans la demeure de George Sand, grande maison bourgeoise ou l’âme de la romancière est encore très présente !
Vélo de Route
Facile
35.1 km
311 m
Départ du circuit : Office de tourisme du Pays de George Sand - 134 rue nationale - 36400 La Châtre.

Sur le parcours :
- Château de Montgivray : (km 3.1) abritant aujourd’hui la mairie, le château néogothique était autrefois lié à un ensemble fortifié dont il reste seulement 2 tours. Il a appartenu au demi-frère de la romancière, Hippolyte Chatiron, puis à sa fille Solange Sand.

- Domaine de George Sand à Nohant : (km 7.1) entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons et les Parisiens : Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert...
C’est dans cette maison datant du XVIIIe siècle qu’elle écrit la majeure partie de son œuvre : La Petite Fadette, La Mare au Diable, Les Beaux Messieurs du Bois Doré, François le Champi.
Le charme de la maison s’opère dès le seuil franchi ; on peut voir le mobilier et les objets dans lesquels elle vécut, le petit théâtre où elle fit jouer plus de 200 pièces ainsi que sa chambre bleue où elle décède le 8 juin 1876.
Dans le parc, on retrouve les deux cèdres plantés pour la naissance de ses enfants, Maurice, en 1823 et Solange et 1828 ainsi que le cimetière familial.

- Château de Saint Chartier : (km 10.9) c’est ici que George Sand situa l’action de son roman « Les Maîtres Sonneurs ». Cette imposante forteresse fut construite à la fin du XIIe siècle, reconstruite au XVème siècle et fortement remaniée à la fin du XIXe siècle. Vous allez suivre une partie du GR de Pays "George Sand, sur les pas des Maîtres Sonneurs".

- Fresques de l’Eglise de Vic : (km 12.7) représentatives de l'épanouissement de l'art roman en Berry, elles sont exceptionnelles. L'ampleur du programme et la richesse du décor en font un des fleurons du patrimoine religieux français.

- Le Moulin d’Angibault : (km 19.6) bordé par la Vauvre le dernier moulin de l'Indre en état de farine permet d'effectuer un véritable voyage dans le passé au travers de la découverte de la meunerie et de l'habitat traditionnel du XVIIIème. Cette visite est aussi une aventure au cœur du roman de George Sand « Le meunier d’Angibault » puisqu’il s’agit du véritable lieu qui a inspiré la romancière pour écrire l’histoire du Grand Louis.

- Château de Sarzay : (km 27.6) c’est un castel assez élégant. L’étang qui baignait jadis le château du côté nord est devenu une jolie prairie oblongue, avec une petite source au milieu ». Le Meunier d’Angibault.
Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire. George Sand y situa son roman Le Meunier d’Angibault.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

© Clémence Charrier via OT Au Pays de George Sand
Le Moulin d'Angibault
© ADTI36
A la découverte des sites Sandiens
© G. Dorin via OT Au Pays de George Sand
A la découverte des sites Sandiens
© Clémence Charrier via OT Au Pays de George Sand
Fresques de l'Eglise de Vic
© ADTI36
A la découverte des sites Sandiens
© VD via OT Au Pays de George Sand
Château de Sarzay

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - La Chatre

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  93%
  3.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
26°C
15°C

  85%
  3.12 km/h    NE
Mercredi

Ciel dégagé
29°C
15°C

  76%
  4.31 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis