Parcours VTC
A la découverte d'Autun, ville d'art et d'histoire

éthic étapes « Espace Saint Ex » - Autun à vélo

Une balade à vélo tranquille et culturelle vers le passé, à la découverte des vestiges de la ville antique et des sites incontournables d’Autun (Augustodunum la Gallo-Romaine).
VTC
Facile
14.4 km
260 m
Autun a été fondée par les Romains vers l'an 15 avant notre ère. La ville s'appelait alors Augustodunum. La ville possède à ce titre un patrimoine exceptionnel. Ce parcours de 15 km environ, accessible à tous, permet de découvrir les vestiges antiques et plus récents.

Depuis le centre de séjour, vous partez à la rencontre du 1er vestige gallo-romain, qui se trouve à l’extérieur de la ville. Il s’agit du Temple de Janus (km 1.2), en bordure de la voie antique : un fanum (temple d’origine gauloise), anciennement nommé Tour de la Grenetoie, dont le dieu honoré reste inconnu.
700 m plus loin, vous rentrez dans la ville par la Porte d’Arroux, datant du Ie siècle après J.C. Elle ouvrait au Nord, à l’extrémité du Cardo Maximus (voie traversant la ville du Nord au Sud).
Après un passage devant l’hôtel de ville (bâtiment du XIXe siècle), vous arrivez au km 4.3 devant l’imposante Cathédrale Saint-Lazare, datant du XIIe siècle. Cet édifice a vu passer de nombreux pèlerins, attirés par les reliques de Lazare. Aujourd’hui, les visiteurs sont intéressés par son architecture et l’abondance de la sculpture romane dans ses chapiteaux et son tympan (Ariste Gislebertus). Juste à côté, vous pouvez également faire un arrêt au Musée Rolin, qui se trouve dans l’ancienne demeure du chancelier Nicolas Rolin (15e siècle). On y trouve des collections allant de l’archéologie gallo-romane à la peinture du XXe siècle.
Au km 5, vous rejoignez la partie la mieux conservée du Rempart Gallo-Romain d’Autun. Au début du rempart, sur le boulevard Mac Mahon, se trouve la Tour des Ursulines, ancien donjon octogonal du XIIe siècle qui a été élevé sur des bases Gallo-Romaines et intégré au rempart.
Au km 7, vous pouvez vous arrêter à la Chapelle Saint-Nicolas qui abrite le Musée lapidaire de la ville. Ce dernier possède de riches collections antiques et médiévales.
700 m plus loin, vous passez par la 2nde porte de la ville, la Porte Saint-André. Elle ouvrait à l’Est, à l’extrémité du Decumanus (voie traversant la ville d’Est en Ouest).
La prochaine étape du parcours se trouve à côté du Plan d’Eau du Vallon. Il s’agit du Théâtre romain. Construit autour de 70 après J.C, il était destiné aux représentations dramatiques. Mesurant 148 m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde Romain...
Le parcours monte ensuite par le chemin des Manies (attention ça grimpe !) à la Pierre de Couhard. Ce monument funéraire antique en forme de pyramide, construit au Ie siècle après J.C, se situe au sommet d’une nécropole Gallo-Romaine.
Après un dernier tour par le haut de la ville, vous rejoignez votre point de départ.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© MarcJP46 via commons.wikimedia.org
Temple de Janus
© dvdbramhall via Flickr
Porte d'Arroux
© Nicephore71 via commons.wikimedia.org
Chapelle Saint-Nicolas et Musée lapidaire
© Ville d'Autun
Musée Rolin
© Claude Valette via Flickr
Cathédrale Saint-Lazare
© cathedrale.autun-art-et-histoire.fr
Tour des Ursulines
© Claude Valette via Flickr
Remparts Gallo-Romains
© Kokin via Wikimedia Common
Porte Saint-André
© Velvet via commons.wikimedia.org
Théâtre Romain
Pierre de Couhard

Prévisions météo - Autun

Aujourd'hui

Peu nuageux
13°C
 

  76%
  3.6 km/h   NO
Demain

Nuageux
17°C
6°C

  75%
  3.11 km/h    SO
Samedi

Légère pluie
18°C
6°C

  79%
  0.09 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis