Image
© French Divide

Tous les parcours VTT
Allier et les alentours

Nous sommes entre les plaines du Centre et de la Bourgogne et les contreforts du Massif Central : le département de l’Allier offre des paysages vallonnés façonnés par les volcans, composés de gorges, de forêts, de bocages et de villages médiévaux… Une douceur propice à la découverte à vélo.

Le département est un véritable terrain de jeu pour les vététistes. Ce n’est pas pour rien que la French Divide 2017 a choisi l’Allier pour son tracé en Auvergne. C’est aussi sur ce territoire que l’on retrouve une belle portion de la Grande Traversée VTT du Massif Central.
Après Moulins, le célèbre single du Chemin du Castor traversant la forêt de Moladier permet de rejoindre le vignoble de Saint-Pourçain. Puis, on parcourt le Val de Sioule, ses reliefs et ses dénivelés de plus en plus importants à l’approche du Massif Central. Un régal !

Les spots VTT ne manquent pas :
- À l’Ouest, la Base VTT du Plan d’Eau de Vieure mène au cœur du Bocage Bourbonnais. Au programme : forêts, villages typiques, châteaux…
- Au Sud, la Base VTT-FFCT du Vert Plateau permet depuis Bellenaves de sillonner la vallée de la Sioule, la vallée de la Bouble ainsi que le massif forestier des Colettes. Les circuits balisés empruntent des sentiers plus ou moins techniques.
- Au Sud-Est, la Base VTT des Monts de la Madeleine occupe le cœur de la Montagne Bourbonnaise. Les dénivelés sont importants avec des circuits qui atteignent régulièrement les 1000 mètres d’altitude, avec des vues panoramiques sur les Alpes et la chaine des Puys d’Auvergne… Un bonheur !
On profite aussi de quelques-uns des parcours de l’Espace VTT du Massif des Bois Noirs, autour de Montluçon et des randonnées VTT entre les gorges du Cher et les plateaux de la Combraille.

Le climat dans l’Allier est un peu plus doux que pour ses voisins d'Auvergne, avec quelques variations en fonction des régions. Les parcours des plaines et des vallées de la Sioule, du Cher et de l’Allier sont praticables tout au long de l’année. Les collines et les hauts reliefs comme la Montagne Bourbonnaise sont plutôt fréquentés à la belle saison.

Vélo de Route

0

VTT

20

VTC

0

Tous les itinéraires VTT (Allier et les alentours) sont qualifiés par notre communauté, qui connait parfaitement le terrain :
- Nos destinations partagent les itinéraires qu'elles ont sélectionnés sur leur territoire.
- Nos éclaireurs et nos clubs vous font découvrir les itinéraires qu'ils parcourent régulièrement.
- Nos structures d'accueil vous proposent de partir de chez elles pour de belles sorties.

Trier par :
  1 sur 2  
Trier par :
  1 sur 2  

Autres parcours VTT qui peuvent vous intéresser

Autres territoires environnants

Sur ce territoire (Allier)