Image
Puy Saint-Ambroise © Louis Holder - CDT Allier

Tous les parcours vélo
Allier et les alentours

Vous pouvez aussi choisir votre pratique préférée

Nous sommes entre les plaines du Centre et de la Bourgogne et les contreforts du Massif Central : le département de l’Allier offre des paysages vallonnés façonnés par les volcans, composés de gorges, de forêts, de bocages et de villages médiévaux… Une douceur propice à la découverte à vélo.

Les cyclistes roulent sur de petites routes de campagne et peuvent prévoir quelques ascensions. Pour ça, la Montagne Bourbonnaise regroupe des cols intéressants parmi lesquels la Loge des Gardes, la Rivière Noire ou encore la Plantade.

L’Allier est aussi un terrain de jeu pour les VTTistes ! Au programme : du single, des sentiers roulants et techniques, du dénivelé… au gré des circuits balisés des bases VTT du Vert Plateau, des Monts de la Madeleine et du Plan d’Eau de Vieure. Bref, on profite des chemins boisés, des vallées et des panoramas uniques !

Et si vous êtes plutôt balade tranquille, le département compte de nombreuses véloroutes comme celle des Combrailles (V87) ou du Val d’Allier (V70)… Les voies vertes empruntent des chemins de halage le long des canaux (Canal du Berry, Canal Latéral à la Loire) et rivières (La Loire, L’Allier, Le Cher). Une portion de l’Eurovélo 6 vous permet de rouler sur cet itinéraire vélo surnommé « la route des fleuves ».

Le climat dans l’Allier est un peu plus doux que pour ses voisins d'Auvergne, avec quelques variations en fonction des régions. Les parcours des plaines et des vallées de la Sioule, du Cher et de l’Allier sont praticables tout au long de l’année. Les collines et les hauts reliefs comme la Montagne Bourbonnaise sont plutôt fréquentés à la belle saison.

Ne manquez pas de découvrir les itinéraires partagés par la destination l’Allier à vélo.

Vélo de Route

31

VTT

21

VTC

12

Tous les itinéraires vélo (Allier et les alentours) sont qualifiés par notre communauté, qui connait parfaitement le terrain :
- Nos destinations partagent les itinéraires qu'elles ont sélectionnés sur leur territoire.
- Nos éclaireurs et nos clubs vous font découvrir les itinéraires qu'ils parcourent régulièrement.
- Nos structures d'accueil vous proposent de partir de chez elles pour de belles sorties.

Trier par :
  1 sur 5  
Trier par :
  1 sur 5  

Autres parcours vélo qui peuvent vous intéresser

Autres territoires environnants

Sur ce territoire (Allier)