Événement

French Divide 2018

Crédit : French Divide

Événement

French Divide 2018

Parcours

Section 1 - De Bray-Dunes à Quinquibus (Lille)

Crédit : French Divide

Depuis les quais de Bray-Dunes, vous rejoignez la frontière belge pour ensuite continuer sur la voie verte du canal de Lovaart.

À partir de Fintele, vous longez le canal de l'Ijzer, ancienne voie de transport à l’époque romaine. Le revêtement de ce chemin de halage est dégradé, entrecoupé d'élevages de moutons.

À Roesbrugge-Haringe, vous repassez en France pour rejoindre le sommet des Flandres Françaises. Vous parcourez ensuite le mont des Cats, le mont Noir et le mythique Kemmelberg (23% en pavé).
Ensuite, vous rejoignez la métropole Lilloise par un mix de chemins et de routes.
VTT Difficile 111.4km 788m

Section 2 - De Quinquibus à Le Quesnoy

Le tracé dans l’Enfer du Nord est simple.

Sur les 100 km, il y a 30 km de pavés. Vous empruntez en sens inverse une partie du mythique Paris-Roubaix au niveau des secteurs de Mons-en-Pévèle et d’Arenberg.

Vous traversez ensuite le parc naturel régional Scarpe-Escaut afin de rejoindre Le Quesnoy.

Crédit : French Divide

VTT Difficile 100km 588m

Section 3 - De Le Quesnoy à Charleville-Mézières

Crédit : French Divide

Le parcours débute par la traversée des remparts et l’entrée dans la ville de Le Quesnoy. Vous allez ensuite traverser la forêt de Mormal. L'Avenois à un petit air de Normandie avec ses bocages. Ensuite une ancienne voie de chemin de fer vous emmènera à la base de Loisirs du Val Joly.

Vous entrez dans les Ardennes et franchissez de nouveau la frontière pour passer à proximité de Chimay.

Le retour en France se fera par la ville fortifié de Rocroy, dans l’Aisne et par ses chemins agricoles. L’arrivée se fait sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Construite en 1606, elle est la sœur jumelle de la Place des Vosges de Paris.
VTT Très Difficile 151.7km 2000m

Section 4 - De Charleville-Mézières à Verdun

Une trace pour le devoir de mémoire. Et cela commence juste avant Vrigne-Meuse. C'est dans cette petite ville qu'a été sonné le cessez-le-feu le 11 novembre 1918, 5 minutes après la dernière victime officielle de la grande guerre. Avant de descendre vers cette petite ville, vous y verrez sur votre droite le cimetière où sa dépouille repose.

Après avoir pris un peu de hauteur à Donchery, vous longerez la Meuse jusque Remilly-Aillicourt, ensuite un peu de route jusqu’à Mouzay. Ensuite, vous gravirez le Mont-Saint-Germain (340 m – au km 86). Au sommet vous verrez au loin les Ardennes.

Après un ravitaillement possible à Dun-sur-meuse, vous trouverez une succession de chemin forestiers. Vous passerez devant les ruines de villages disparus lors de la guerre : Hautmont-près-Samogneux et Beaumont-en-Verdunois. Puis le site de Douaumont avant de descendre sur Verdun.

Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 159.3km 2500m

Section 5 – De Verdun à Vitry-le-François

Crédit : French Divide

Après avoir fait le tour de la citadelle de Verdun, vous rattrapez la voie verte le long de la Meuse jusqu’à Haudainville.

Vous suivez l'ancien chemin de Sommedieu qui se finira par une piste de DH. Vous continuez sur une succession de chemins jusqu’à Raival.

La suite est en grand partie sur de la route.
VTT Très Difficile 127.6km 1300m

Section 6 - De Vitry-le-François à Bar-sur-Seine

Le tracé pourrait se définir comme le parcours à l’assaut des grandes eaux, grandeur nature !

De la Marne vers l’Aube, vous longez successivement l’étang de la Horre et les lacs d’Amance, d’Auzon-Temple par la traversée du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Crédit : French Divide

VTT Difficile 109.3km 900m

Section 7 - De Bar-sur-Seine à Irancy

Crédit : Alain-Doire-Bourgogne-Tourisme

Entre chemins agricoles, vignes et forêts, ce tracé possède de multiples visages.

Le point commun : les maisons se font de plus en plus rares. Vous êtes de retour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les villes de Tonnerre et de Chablis sont d’excellents endroits pour se ravitailler.
VTT Très Difficile 97.2km 1540m

Section 8 - De Irancy à Quarré-les-Tombes

La France n'est pas le plat pays et le dénivelé de ce parcours à VTT en dit long sur la région vallonnée que vous traversez notamment aux abords de la ville d’Avallon.

Vous roulez désormais au cœur du parc naturel régional du Morvan aux multiples lacs et collines, le « poumon vert » de Bourgogne.

Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 81.3km 1730m

Section 9 - De Quarré-les-Tombes à Toulon-sur-Arroux

Crédit : French Divide

Le Morvan ! Ce massif n'est pas le plus connu mais la pratique du VTT y est développée. Vous empruntez les chemins de la Grande Traversée du Morvan entre forêts de sapins et jolis villages en empruntant de nombreux single tracks.

Si vous ne connaissez pas encore cet itinéraire, vous ne l'oublierez pas.
VTT Très Difficile 147km 2870m

Section 10 - De Toulon-sur-Arroux à Châtel-de-Neuvre

Le Morvan est désormais derrière vous.
Vous traversez désormais de multiples chemins, entre forêts et chemins agricoles en direction du sud.

Juste après Moulins, vous prenez le célèbre chemin du Castor, un joli single track VTT le long de l'Allier. La trace se termine prêt du camping de Châtel-de-Neuvre.

Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 121.6km 1065m

Section 11 - De Châtel-de-Neuvre à Olby

Crédit : French Divide

Vous longez l'Allier avant de prendre une multitude de chemins ponctués de jolis détours avec notamment l'Abbaye de Chantelle et le village de Charroux.

Le Massif Central en ligne de mire, le dénivelé augmente au fur et à mesure que vous vous en approchez. Après Paugnat, vous pénétrez petit à petit dans la forêt du Massif Central avant d’arriver à Olby, où le ravitaillement est conseillé pour la suite.
VTT Très Difficile 116.3km 2040m

Section 12 - De Olby à Ydes

Vous les voyez au loin depuis un moment, et vous y êtes désormais, au pied des volcans d'Auvergne.

Cette traversée du massif (50 km) jusqu’à la Tour d'Auvergne vous permet de découvrir au fur et à mesure que l’altitude augmente des paysages variés dont le célèbre Puy du Sancy.

Ensuite, le parcours est bien plus roulant jusqu’à Ydes.

Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 97.4km 2010m

Section 13 - De Ydes à Forgès

Viaduc de Lantourne

Vous quittez le Cantal en direction de la Corrèze par la traversée de la Dordogne, un fleuve mais également une belle région caractérisée par ses villages typiques et séparés par une forêt aussi jolie que vallonnée.

Un itinéraire pour moitié sur route qui ne demeure pas pour autant de tout repos.
VTT Très Difficile 88.8km 1690m

Section 14 - De Forgès à Cahors

Cette étape est aussi jolie que difficile.

De Forgès, vous vous dirigez vers la Dordogne avant de rentrer dans le Lot. La traversée du joli village de Carennac sonne comme le début des difficultés du jour pour aller rejoindre Rocamadour où vous descendez par un single track assez technique.

Vous remontez ensuite sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à Cahors.

Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 128.1km 2200m

Section 15 - De Saint-Pierre-la-Feuille à Puycelsi

Crédit : French Divide

Cette nouveauté 2018 est sûrement l’un des tracés les plus durs de cette année. Le parcours est assez technique dès la première descente au km 8 (après le passage de l'autoroute).

Vous passerez du département du Lot au Tarn. Très peu de route, mais aussi très peu de chemin plat !

Soyez prudent dans les descentes, en particulier celle avant Saint-Antonin-Noble-Val dit "du calvaire".
VTT Très Difficile 128km 2600m

Section 16 - De Puycelsi à L’Isle-Jourain

Cette section de la French Divide 2018 est une étape de transition, un mix de chemin et de route.

Mais il vous faudra atteindre Villemur-sur-Tarn pour en finir avec le dénivelé de cette région. Le off-road reprendra dans la forêt Domaniale de Bouconne, le poumon vert au nord-ouest de Toulouse. VTT

Forêt de Bouconne

VTT Difficile 102.6km 1160m

Section 17 - De L’Isle-Jourain à Marciac

Crédit : French Divide

Le parcours reprend le GR de Saint Jacques de Compostelle jusqu’à Marciac, capitale du Jazz et bien connue pour son festival ‘Jazz in Marciac’.

Il n'y a pas de réelles difficultés sur le parcours, sauf si la boue s'en mêle.
VTT Très Difficile 107.6km 1700m

Section 18 - De Marciac à Lourdes

Cette trace suit en grand partie le GR653 (repère et fléchage blanc et rouge), avec quelques variantes. Le denivelé n'est pas important mais la boue peut être bien présente.

Après la ville de Maubourguet, vous roulerez sur les crêtes de l'Echez jusqu’à Ibos. Ensuite, un peu de route jusqu’à Lourdes avant d'attaquer les Pyrénées.

Crédit : French Divide

VTT Difficile 79.5km 1180m

Section 19 - De Lourdes à Larribar-Sorhapuru

Crédit : French Divide

La journée sera longue. Après un passage à proximité de la grotte de Lourdes, vous longez Le Gave de Pau jusqu’à Lestelle-Bétharram.

Ravitaillement possible à Oloron-Sainte-Marie ainsi qu'à la ville fortifiée de Navarrenx avant d’arriver à Larribar-Sorhapuru située 5 km au sud de Saint-Palais.
VTT Très Difficile 134.8km 1860m

Section 20 - De Larribar-Sorhapuru à Mendionde

Cette dernière étape de la French Divide 2018 est courte mais avec (encore) du dénivelé.
Après une belle côte jusqu’à la chapelle de Sayarza, vous descendez dans un incroyable single après avoir passé un portique.

Vous allez ensuite enchaîner une succession de chemins et de parties goudronnées sur le GR de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à Mendionde.

La traversée de Saint-Jean-de-Pied-de-Port, à partir de la porte d'Espagne, doit se faire à pied de 11h30 à 18h30. Après Occos, la route est principalement goudronnée mais le dénivelé est important.

Mendionde - Crédit : French Divide

VTT Très Difficile 75.2km 1580m

Plus d'infos

Intéressé(e) ? Retrouvez toutes les étapes, les modalités d’inscription ou encore les dernières actualités de la French Divide sur le site internet de l'événement !

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis


Didier 23/08/18
Bonjour, voici mon récit sur ma French Divide 2018. French Divide 2018 … la boucle est bouclée !. Merci à vous tous pour cette super aventure partagé avec vous ;-)