Road cycling route
Le col du Tourmalet par le versant Ouest

Grand Tourmalet - Pic du Midi – Destination vélo

Loading...
0
0
Ce circuit difficile fait découvrir l’autre versant du géant pyrénéen à travers la vallée d’Argelès-Gazost et la longue montée vers Luz et Barèges.

Road cycling

Difficult

98.2 km

2200 m

Départ : Office de Tourisme de Bagnères-de-Bigorre.

Le Col du Tourmalet (2115 m ) :
Site de haute montagne, il offre un panorama sur Ardiden et La Mongie. En 1675 déjà, le col est fréquenté par Madame de Maintenon et le Duc de Maine, en chaise à porteurs et en 1874 par Ramond de Carbonnières (botaniste qui étudiait souvent au Pic du Midi).
Il est ensuite un passage obligé de la route Thermale en 1864 financé par Napoléon III.
Au Tour de Frande de 1 974, victoire de J.P. Danguillaume et Poulidor (2e place).
Autres noms célèbres de l’épopée du Tourmalet : Antonin Magne, Bartali, Coppi, Koblet, Bobet, Robic, Anquetil, Merckx, Thévenet et les contemporains Hinault, Fignon, Indurain, Virenque...

A Saint-Marie-de-Campan, sur la droite, se trouve la plaque commémorant l’exploit du « Vieux Gaulois », Eugène Christophe, qui, au Tour de France de 1913, ayant cassé sa fourche de vélo dans la descente du Tourmalet, effectua lui-même la réparation dans la forge d’Alexandre Torné.

Obtenez votre diplôme de l’Ascension à vélo du col du Tourmalet ! Pour cela il faut demander une fiche de contrôle auprès des Office de Tourisme de Grand Tourmalet (Bagnères, Barèges ou Campan). Après votre ascension, faites-la tamponner à l'OT de La Mongie, présentez-la complétée à l'un des Office de Tourisme Grand Tourmalet pour recevoir votre diplôme.

Video realized in partnership with relive.cc

Weather forecast -
Loading...

Today
Loading...
Tomorrow
Loading...
Friday
Loading...
Loading...