Hybrid bike routes
Etape 4 : de Narbonne à Béziers

La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8

Loading...
0
0
Lors de cette étape, le moulin du Gua et sa brasserie marquent la fin de l’aire citadine narbonnaise, l’aire de Le Somail matérialise le trait d’union entre La Méditerranée à vélo & Le Canal des 2 mers à vélo.

Hybrid biking

Average

54 km

120 m

Le tunnel du Malpas (au km 40.6) est une œuvre de génie civil pour infiltrer le canal sous la colline d’Ensérune. À portée de roues, l’Oppidum d’Ensérune mérite amplement un petit détour. Il offre un panorama sur l’insolite étang asséché de Montaldy.
Cette étape continue en apothéose au site unique des neuf écluses de Fonserannes. Enfin, le superbe pont-canal de l’Orb avec vue sur la ville de Béziers achève ce feu d’artifice d’ingénierie fluviale.

A découvrir :
- Hameau du Somail : faites un petit détour par le hameau du Somail qui est une escale mythique sur le Canal du Midi (au km 9.4, quittez l'itinéraire et suivre le canal du midi sur 3 km) De nombreux bâtiments datent de la construction du canal par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. En flânant dans ses ruelles, prenez le temps de visiter la chapelle des nautoniers (conducteurs de bateau) et voyageurs, le vieux pont de pierre, l’auberge, les vieux entrepôts et la dernière glacière du Canal.
- 9 écluses de Fonseranes à Béziers : les 9 écluses, ouvrage d’art majeur sur le canal du Midi imaginé par Paul Riquet, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco et au titre des monuments historiques depuis 1996. Ces écluses forment un escalier monumental emprunté par 10 000 bateaux par an. Venez découvrir cet ouvrage spectaculaire en empruntant le sentier de découverte, nouvellement aménagé afin de mettre en valeur le site.

Informations complémentaires :
- Jalonnement en cours de réalisation.
Le Canal de la Robine et le Canal du Midi étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les aménagements sur les chemins de halage sont rudimentaires et proposent une qualité inégale sur cette étape. Pour parcourir les sentiers parfois cahoteux, soyez vigilants et optez pour du matériel adapté. Votre goût de l’aventure sera récompensé par le charme d’un décor naturel d’exception.
- Revêtement lisse : uniquement sur les routes départementales empruntées entre Narbonne et l’écluse de la Cesse et en traversée de villes.
- Revêtement rugueux : la replantation des arbres rend certains secteurs très difficiles sur le Canal du midi. Du Canal de Jonction à Capestang, revêtement rustique. Vigilance à l’entrée du tunnel de Malpas.

Loading...

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
monday
Loading...
Loading...