Road cycling routes
Tour de l'Ariège étape 3 - de Montségur à Mazères

Tour de l'Ariège à Vélo à étapes

Loading...
0
0
Cette étape entre plaine et côteaux avec en toile de fond les Pyrénées ariégeoises vous permettra de ralier des sites chargés d’histoire tels que Montségur, le village de Camon, la cité de Mirepoix... par des petites routes pleine de charme.

Principales difficultés :
Côte de Mireval : 2 km à 5%

Road cycling

Average

90.3 km

220 m

Départ du circuit : Montségur pour Lavelanet (D9) par Montferrier et Villeneuve d’Olmes (possibilité de passer dans le village).

A voir :
Château de Montségur
Situé sur un rocher appelé « pog » à 1207 m d’altitude, le château domine le village à la curieuse architecture. Citadelle aux imposantes ruines, Montségur fût la capitale de l’église cathare. Lors de la dernière croisade des albigeois, cette forteresse devint le symbole de la résistance des Comtes méridionaux. Après un siège de 10 mois, elle tomba aux mains de l’armée royale en mars 1244. Refusant d’abjurer leur foi, 225 « Parfaits » furent brûlés au pied du pog.
Musée du Textile et du Peigne en Corne
Situé à Lavelanet, dans les anciens locaux de la manufacture des Draperies Dumont Frères, fondées en 1796, le musée présente tout un éventail de matériel ancien des industries locales : filature, tissage, tricotage et passementerie, mais aussi du travail de la corne… C’est toute la mémoire ouvrière du Pays d’Olmes qui renaît à travers l’évocation de ces métiers.

Loading...

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
thursday
Loading...
Loading...