Hybrid bike route
Etape 3 : de Leucate à Narbonne

La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8

Loading...
0
0
La montée vers le plateau de Leucate par une petite route débouche sur un décor de carte postale mêlant oliveraies, vignes et murets de pierres sèches. Un panorama admirable s’ouvre au cycliste qui descend vers la plage des Coussolles et l’étang de la Palme.

Hybrid biking

Difficult

39.3 km

106 m

La voie ferrée sert alors de fil d’Ariane à l’itinéraire cyclable pour atteindre Port-la-Nouvelle. Ce port actif, où vous pourrez peut-être assister à un chargement de vraquier, annonce le début de la jonction avec le canal de la Robine, classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Changement d’ambiance puisque chemin de halage et écluses rythment alors votre progression vers Narbonne, son palais des Archevêques et ses halles.

A découvrir :
- Vestiges du château de Leucate : place d’armes majeure, le château abrite l'armée royale au XIVe siècle. Il sert de garnison pendant les guerres de religion et permet de repousser l’envahisseur espagnol au XVe siècle avant d’être démoli. Il est de nouveau valorisé dans les années 90. Entouré des vestiges, profitez d’un panorama exceptionnel sur l’étang et la mer Méditerranée.
- Palais des Archevêques de Narbonne : au centre de Narbonne trône majestueusement l’ancien Palais des Archevêques qui forme un ensemble monumental avec le cloître gothique et la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur. De style néo-gothique, la façade est encadrée de deux tours carrées. Aujourd’hui, le lieu abrite le trésor de la cathédrale, et regroupe une riche collection de vestiges archéologiques et d’objets d’art.

Informations complémentaires :
- Jalonnement en cours de finalisation de l’étang de Leucate à Port-La-Nouvelle.
Attention, le plateau de Leucate se termine par une descente très abrupte pour rejoindre la piste cyclable vers la gare de Leucate la Franqui.
Pour les moins hardis, le passage le long de la voie ferrée étant très gravel bike, c’est à dire réservé à des cyclistes adeptes d’une pratique tout-terrain, voire aventure, il est tout à fait envisageable de parcourir en train les quelques kilomètres qui relient Leucate à Port-La-Nouvelle.
Après Mandirac, le chemin de halage le long du canal de la Robine est parfois très rustique et enherbé.
- Le revêtement lisse est minoritaire sur cette étape, au niveau des villes.
- Revêtement rugueux : avant Port La Nouvelle, secteur difficile le long de la voie ferrée, beaucoup de cailloux. Chemin carrossable emprunté avant l’hôpital de Port La Nouvelle. De l’entrée de la voie verte du Canal de la Robine (Chemin de Ste-Lucie) jusqu’à l’entrée de Narbonne.
- Revêtement meuble : après la voie verte de Leucate La Franqui, avant de longer la voie ferrée, zone spongieuse. Impossible de passer avec un vélo à pneus fins ou chargé après de fortes pluies.

Weather forecast -
Loading...

Today
Loading...
Tomorrow
Loading...
Friday
Loading...
Loading...