Road cycling routes
Etape 02 - de Saint-Pierre de Trévisy à Albi

La Route du Sud 2016 - Evènement Vélo

Loading...
0
0
La 2nde étape de La Route du Sud 2016 emprunte exclusivement les routes du département du Tarn. Elle est relativement courte (moins de 100 km) mais vallonnée, et peut être décomposée en 2 parties : une boucle au sud de Saint-Pierre de Trévisy, dans la région sauvage des Monts de Lacaune, puis la remontée vers la capitale régionale Albi et son patrimoine remarquable.

Road cycling

Difficult

98.4 km

1188 m

Le départ s’effectue de Saint-Pierre de Trévisy, village classé station verte, à 620m d’altitude, qui propose de nombreuses activités touristiques.
La route fait d’abord un crochet au Sud, via une boucle dans le Parc National du Haut-Languedoc. Vous vous rendez tout d’abord à Vabre, village enclavé dans la région des Monts de Lacaune, sauvage et marquée pendant la seconde guerre mondiale par des faits de Résistance.
Après ce crochet au Sud, vous bifurquez direction Nord-Est pour monter progressivement à Lacaze, d’où débute l’ascension de la côte de Saint-Pierre-de-Combejac, et ses quelques 300m de dénivelé sur environ 5km.
Vous repassez par Saint-Pierre de Trévisy pour prendre ensuite cap au Nord. Vous pourrez profiter une quinzaine de kilomètres plus loin d’un moment de détente sur les bords du Lac de Razisse. Le château de Grandval, en bord de lac, fut incendié en juin 1944 par les Allemands, puis noyé par les eaux du barrage de Razisse dans les années 50.
Les paysages changent ensuite, et vous traversez les collines douces du Pays Albigeaois et ses cultures de céréales.
L’arrivée se fait à proximité d’Albi, que vous aurez traversée en profitant de son patrimoine exceptionnel, notamment la célèbre et imposante Cathédrale Sainte-Cécile, classée avec la cité épiscopale d'Albi sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Loading...

traffic relativelyDenseTraffic

roadStatus smallTechnicalDifficultyRoad

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
thursday
Loading...
Loading...