Hybrid bike routes
Etape 1 : Circuit de l’Alt Empordà - d'El Voló - L'Escala

Pirinexus, itinéraire vélo - Catalogne

Loading...
0
0
L’Alt Empordà est la première destination catalane de Pirinexus. Nous y trouverons des voies cyclables plates et en très bon état, qui s’étendent sur 59 km. Sur le circuit, nous emprunterons des chemins boisés à travers les vignes, les rizières et les vergers.
Le pays de la tramontane nous offre histoire, art et culture, mais aussi une gastronomie d’appellation d’origine et bien davantage.

Hybrid biking

Average

59.2 km

327 m

Après le tronçon difficile et irrégulier du col de Panissars, nous arrivons à la Jonquera, un village où les grandes surfaces commerciales côtoient un centre traditionnel, où se trouvent notamment le Musée mémorial de l’exil et le Centre d’interprétation de l’Albera.
Après avoir laissé dernière nous la Jonquera, nous pouvons traverser Capmany, un village imprégné de viticulture avec un grand nombre de producteurs de vin d’appellation d’origine DO Empordà.
En parcourant la plaine de l’Empordà et sur le long du Llobregat, nous passons par Peralada, une commune qui respire l’histoire, avec son enceinte ibère fortifiée et son célèbre château-musée. Il faudra absolument goûter le cava DO Empordà !

Il serait impardonnable de ne pas s’arrêter à Figueres, cela représente un petit détour de 6 km seulement. Une fois en ville, il faut visiter le théâtre-musée Dalí du célèbre peintre catalan, père du surréalisme.
Si nous poursuivons sur le chemin naturel de la Muga, nous arrivons à Castelló d’Empúries, une ville au caractère médiéval encore bien vivant. De Castelló, il est possible de continuer sur la voie verte du chemin naturel de la Muga, qui traverse le parc naturel des Aiguamolls, où observer la flore et la faune de tout près.

Puis le pont en bois qui franchit la Muga permet de continuer jusqu’à Empuriabrava. Cette commune singulière compte 24 km de canaux navigables. Il faut suivre les indications pour rejoindre Roses, une petite ville de pêcheurs qui a conservé des vestiges de différentes civilisations depuis vingt-cinq siècles.
Plus loin sur le parcours, nous traversons la plaine écologique, les Aiguamolls de l’Empordà, qui servent de refuge à une importante faune et qui forment aussi une belle zone où cultiver le riz et d’autres cultures, tout comme le prochain arrêt sur notre circuit, Sant Pere Pescador. Cette commune très agricole, où le tourisme occupe aussi une belle place, accueille tous les ans un championnat de planche à voile.

Nous arrivons enfin au bout du trajet, à l’Escala. Cette commune de pêcheurs est célèbre pour le petit hameau médiéval de Sant Martí d’Empúries, où se trouve aussi un site archéologique grec, et pour les anchois, produit typique mondialement réputé.

Loading...

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
thursday
Loading...
Loading...