Hybrid bike routes
Circuit vélo n°16 - Vallée de l'Échandon

La Touraine à vélo

Loading...
0
0
Connue surtout pour ses randonnées pédestres, la vallée de l’Échandon, que traversa jadis Jeanne d’Arc pour rejoindre Chinon, est également propice pour une belle balade cyclotouristique. Au menu, le riche patrimoine du bourg d’Esvres et Veigné traversé par Saint-Jacques-de-Compostelle à Vélo.

Hybrid biking

Easy

25.4 km

209 m

À ne pas manquer :
L’Arborétum de la Martinière : parc de 4 hectares avec collection impressionnante de bambous, de conifères, d’arbres et d’arbustes traditionnels, originaux et exotiques.
L’Éolienne Bollée : construite en 1898 pour alimenter en eau le château de la Villaine (qui la surplombe), cette éolienne a fonctionné jusqu’à la fin des années 1950. Elle a été restaurée par la municipalité et des visites sont organisées par L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Esvrien, se renseigner à l’Office de Tourisme du Val de l’Indre.
Le pont Giraux : le pont Girault, dit aussi Pont-romain ou Pont-aux-fées, est un pont gallo-romain du XIIIe siècle reliant autrefois les communes de Saint-Branchs et d’Esvres. Ce monument est composé de trois belles arches en ogives gothiques. Par le passé, ce coquelicot de pierre fut emprunté par Jeanne d’Arc, en route pour Chinon (en 1429) ainsi que par les pèlerins sur les traces de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le lavoir de la Fontaine : il drainait les lavandières des hameaux environnants dans un environnement paysager enchanteur.
Le château de Taffonneau : gentilhommière du XVe siècle, restaurée et remaniée au XIXe siècle. Cette résidence noble a un étage avec aile accolée et deux tourelles d’escalier qui forment un fief, relevant du château de Montbazon, et qui appartenait en 1410 à Jean Berruyer (propriété privée).

Départ : bourg d'Esvres-sur-Indre.

Loading...
noImagesForThisTrack

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
monday
Loading...
Loading...