Mountain bike routes
Chemins entre terre et mer, de Calais à Wissant

éthic étapes « Centre Européen de Séjour » - Calais à vélo

Loading...
0
0
Ce parcours VTT vous emmène dans la campagne entre Calais et Wissant. Entre terre et mer, le tracé emprunte en partie le GR128 et permet de rouler en toute tranquillité sur des chemins variés au milieu des champs, avec très peu de bitume, et quelques passages boisés.

Mountain biking

Average

38.4 km

429 m

Le parcours sort rapidement du centre de Calais par des pistes cyclables. Après un peu plus de 2 km, vous commencez à rouler sur les chemins.
800 m sur une départementale (km 6.6) et vous prenez un chemin partant en direction des superbes falaises de Cap Blanc-Nez et Escalles (détour à ne pas manquer).
Au km 16, après avoir passé le village de Sombre, vous attaquez l’unique difficulté du parcours, une côte de 2 km remontant à Hervelinghe. La suite du parcours longe les champs à l’intérieur des terres pour remonter tranquillement sur Calais. 4 km avant l’arrivée (km 34), ne manquez pas de vous arrêter au Fort Nieulay.

Départ : éthic étapes de Calais, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

À ne pas manquer :
Les falaises de Cap Blanc-Nez : au km 11.2, voici un détour à ne pas manquer (moins de 2 km) pour profiter de superbes vues sur la côte d’Opale, au Mont d’Hubert et au monument dédié à la Dover Patrol (commandement de la Royal Navy lors de la Première Guerre mondiale). Le Cap est constitué de falaises escarpées, en craie et marne, pouvant monter à 130 m de haut. Par temps clair, on aperçoit les falaises de Douvres en Angleterre, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant, la plaine flamande et les collines du Boulonnais.
Fort Nieulay : cette forteresse était, entre 1360 et 1558, le point stratégique de la défense anglaise. Un système d’écluses pouvait inonder le pays en cas d’attaque. Le Fort est un des incontournables de Calais.

Loading...

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
thursday
Loading...
Loading...