Road cycling routes
Sur la route entre la baie du Mont-Saint-Michel et les rives de la Rance

éthic étapes « Centre Patrick Varangot » - Saint-Malo à vélo

Loading...
0
0
Un parcours vélo idéal pour sillonner les environs de la Cité Corsaire. La côte d’Émeraude, les malouinières de la Vallée de la Rance, la vue imprenable sur la Baie du Mont Saint-Michel... tout un programme !

Road cycling

Average

63.2 km

503 m

Vous commencez votre sortie vélo par l’Eurovélo 4, que vous empruntez jusqu’au Havre de Rothéneuf. Au km 4.5, n’hésitez pas à faire un petit détour si vous êtes curieux de découvrir les rochers sculptés de l’Abbé Fouré. Votre route le long de la côte d’Emeraude se poursuit en passant par l’Anse du Gueslin, où se dresse le magnifique fort du même nom. Cap désormais vers la Pointe du Grouin, petit bout de terre sauvage qui ne vous laissera pas indifférent, avec une vue panoramique entre la Cap Fréhel et Granville. On descend ensuite vers Cancale et le Port de la Houle. Ici, ne manquez pas une petite dégustation d’huîtres au marché pour reprendre des forces.
Une fois la Baie de Radegonde dépassée, une belle descente vous permet d’arriver au bord de la Baie du Mont-Saint-Michel, où la vue est imprenable, notamment par temps dégagé. On regagne l’intérieur des terres après Saint-Benoît-des-Ondes par La Fresnais, Saint-Guinoux et Château-Neuf-d’Ile-et-Vilaine. Au km 42, faites un détour au Fort Saint-Père, site historique de défense contre les Anglais, avant de poursuivre vers Saint-Suliac, ancien village de marins et de pêcheurs.
Vous êtes désormais sur les bords de la Rance, où se dresse le Moulin de Beauchet (km 50.5). On remonte la Rance bordée par de nombreuses malouinières (anciennes demeures d'armateurs), dont celle du Bos que vous croisez au niveau de Quelmer. Le retour vers le cœur historique de Saint-Malo est proche. Tour Solidor, remparts et autres richesses patrimoniales terminent agréablement votre circuit.

Départ : Boulevard Chateaubriand à Saint-Malo.

À ne pas manquer :
Rochers sculptés de Rothéneuf : cet univers étrange gravé dans le granit est l'œuvre de l'Abbé Fouré, prêtre sourd et muet, ayant choisi la sculpture comme mode d'expression. Plus de 300 figures représentant des gargouilles médiévales ou encore des êtres fantasmagoriques...
Fort du Guesclin : situé sur une île le long de la côte d'Émeraude, ce château fort datant du début du XIème siècle a servi de moyen de défense avant d'être converti en résidence de villégiature (le chanteur Léo Ferré y a habité).
Pointe du Grouin : par le sentier des douaniers, cet éperon rocheux offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Malo, du Cap Fréhel à Granville. Une côte sauvage qui alterne entre criques rocheuses et anses sableuses.
Marché aux Huîtres : un lieu unique et convivial pour profiter d’une dégustation d’huîtres des producteurs de la région près du Port de la Houle.
Remparts de Saint-Malo : les remparts entourant la citadelle de Saint-Malo sont l’œuvre de Garangeau, architecte de Vauban, au XVIIIème siècle. Avec une longueur de plus de 1.7 km, prévoyez une heure pour effectuer le tour de la Cité Corsaire.

Loading...

traffic bePrudentTraffic

roadStatus goodToMediumRoad

weatherForecast -
Loading...

today
Loading...
tomorrow
Loading...
thursday
Loading...
Loading...