Base VTT du Midi Corrézien

presentationSubTitleCommunauté de Communes Midi Corrézien
Preview de la destination

presentationRouteType

Road cycling

0

Mountain biking

0

Hybrid biking

0

presentationCyclingLocation

Située au sud du département de la Corrèze, la base VTT du Midi Corrézien vous propose de découvrir les joyaux de son patrimoine architectural et naturel. Ce territoire préservé compte de nombreux sentiers, qui séduiront les vététistes amateurs comme les plus confirmés.

La base VTT du Midi Corrézien vous permet d’accéder à plus de 500 kilomètres de sentiers balisés depuis deux lieux de départs principaux :
- Le camping de la Valane, entre Collonges-la-Rouge et Meyssac
- Et le pôle de loisirs de la Riviera limousine, situé sur la commune d'Altillac, à proximité de Beaulieu-sur-Dordogne.

Au détour d’un chemin, ce sont les murets de pierres sèches, pigeonniers, lavoirs, cascades, orchidées sauvages qui se dévoilent mais aussi des villages remarquables tels que Turenne, Collonges-la-Rouge, Curemonte ou bien encore Beaulieu-sur-Dordogne.

Preview de la destination

surroundingArea

Les villages classés du Midi Corrézien

La base VTT du Midi Corrézien a la particularité d'abriter 3 villages classés parmi les plus villages de France : Turenne, Collonges-la-Rouge et Curemonte.
Pour les plus sportifs, le circuit n°15 propose de relier ces trois villages, sous la condition de parcourir 115 km pour plus de 3300 mètres de dénivelé positif !

Une faille géologique qui marque le territoire

La faille géologique de Meyssac signe de façon spectaculaire la jonction des derniers contreforts gréseux du Massif Central et sédiments calcaires du Jurassique.
Plus concrètement, elle correspond au contact entre deux ensembles : l'un au nord, où l'on trouve le fameux grès rouge qui fait toute la réputation de Collonges et de son pays et, l'autre au sud, avec les calcaires de la butte de Turenne et plus généralement du causse corrézien. Cela se traduit par une rupture nette dans le paysage, propice à la pratique du VTT, avec des descentes et des montées qui ont fait la réputation du Midi Corrézien !

Une nature préservée

Entre la vallée de la Dordogne, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, le causse corrézien et les forêts de feuillus, la base VTT du Midi Corrézien vous fera découvrir une nature exceptionnelle, qu'il conviendra de respecter.
Sur les points de vue les plus remarquables du territoire, des tables d'orientation virtuelles vous permettront de découvrir les paysages du midi corrézien sur votre smartphone !

allRoutesTitle

allRoutesIntro
Loading...
trackType
trackDifficulty
trackDistance
0
10
trackElevation
0
100
tracksSortBy
distancedifficultyheightDifference
page
ofPages

usefulAddresses

Communauté de Communes Midi Corrézien

Rue Emile Monbrial, 19120 Beaulieu-sur-Dordogne, France


otherPlacesTitle

otherPlacesTextotherPlacesBtn