*

Dossier Spécial

Roulez sur les terres ensoleillées du Haut-Languedoc

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc - crédit photo : Tourisme Occitanie

Dossier Spécial

Roulez sur les terres ensoleillées du Haut-Languedoc

Nous vous présentons un petit paradis pour le vélo, niché dans les reliefs du Languedoc, à la pointe Sud du Massif Central et pourtant si proche de la Méditerranée. Vous êtes en Occitanie, dans les départements du Tarn et de l'Hérault.

Que vous veniez pour une pratique sportive, sur les nombreux sites VTT ou sur les petites routes qui enchaînent les cols, ou bien en famille pour sillonner la paisible voie verte Passa Païs, vous profiterez d'un environnement exceptionnel, dans un bout de pays du Sud qui sent bon la pierre et la nature.

Découvrez notre dossier spécial plein de soleil et de plaisir(s) !

L'environnement vélo

Voici 4 excellentes raisons cyclistes pour venir découvrir la région du Haut-Languedoc et son Parc Naturel Régional.

Se balader sur la voie verte Passa Païs

Des rives du Thoré dans le Tarn jusqu'à celles de l'Orb dans l'Hérault, la voie verte Passa Pais propose une balade à vélo de près de 80 km, accessible à tous, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Sur une ancienne voie ferrée, la piste traverse en douceur les massifs de la Montagne Noire, des Monts du Somail, de l'Espinouse et du Caroux.

Un parcours avec vue sur les collines rocailleuses où sont perchés des villages typiques du Sud-Ouest. Le patrimoine des lieux nous rappelle le passé médiéval, comme à Olargues, ancienne ville fortifiée, et même la préhistoire, comme aux grottes de la Devèze. Bref, une traversée qui régale à la fois les yeux, la tête et surtout accessible à toutes les jambes...

Relier le Canal du Midi

Vous aimez les grands trajets en itinérance ? Prenez l’option de dévier du célèbre itinéraire de Canal du Midi à vélo pour emprunter la véloroute V84, entre le Seuil de Naurouze (au Sud de Toulouse) et Béziers. C’est à portée de pédale !
Que vous veniez du Sud ou de l'Ouest, il s'agit d'une magnifique alternative pour se diriger respectivement vers l'Océan Atlantique ou vers la Méditerranée.

Vous passerez notamment par la "Rigole de la Plaine", qui relie le Canal du Midi à Revel, Castres et Mazamet, la voie verte Passa Païs, et enfin la nouvelle jonction entre Bédarieux et Béziers.

Voie verte - crédit photo : Lydie OT du Minervois Saint-Ponais Caroux

Enchaîner les sites VTT...

L'environnement est étonnant : tout le long de Passa Païs, notamment entre Olargues et Bédarieux, vous trouverez des panneaux balisant des sentiers VTT qui traversent la voie verte. Vous pourrez ainsi relier les différents sites en suivant la voie verte.

Parmi les réjouissances, vous pourrez notamment arpenter les pistes forestières, les bords de lacs et les crêtes de la Haute-Vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux ; suivre les sentiers de Caroux en Haut-Languedoc vers Mons-la-Trivalle ; ou encore rouler du côté de l'Espinouse ou des Gorges d'Héric sur le site VTT de Grand Orb en Haut-Languedoc.

... Ou les côtes sur les petites routes

Non, vous n'êtes pas dans un plat pays... Le territoire du Haut-Languedoc se situe sur les contreforts Sud du Massif Central. Les routes qui traversent la région peuvent donc être l'occasion d'un bel entrainement, en enchaînant les côtes et les cols qui, même s'ils n'atteignent pas des sommets, n'en sont pas moins de jolis défis.

Et puis les paysages traversés sont superbes et les routes souvent tranquilles, à travers les forêts, les éperons rocheux, les cours d'eau et les petits villages.

Fiche d'identité

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Situé sur les derniers reliefs du Sud du Massif Central, il est entouré à l’Ouest par la plaine du Lauragais, à l’Est par le Biterrois, au Nord par le Parc Naturel Régional des Grands Causses en Aveyron et au Sud par la région Audoise et Carcassonne.

Localisation : Occitanie, à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault.

Superficie : 306 000 hectares sur 19 communes.

Climat : Méditerranéen au Sud et à l’Est, Atlantique à l’Ouest, Continental au Nord.

Relief : Territoire de moyenne montagne, avec une altitude fréquemment au-dessus de 900m.

Vrai ou Faux ?

L'Hérault et le Tarn sont deux des départements les plus ensoleillés de France.
VRAI. Ils sont respectivement à la 10ème et à la 19ème place sur l'échelle des territoires les plus lumineux. Sortie vélo sous le ciel bleu (quasi-)assurée !

Le poumpet est une espèce d'oiseau protégée qu'on trouve particulièrement dans le Haut-Languedoc.
FAUX. C'est une pâtisserie typique du Tarn, à base de pâte feuilletée, de sucre et de citron. De quoi reprendre des forces !

L'ancienne ligne de chemin de fer servait principalement à l'export du vin dans toute la France.
FAUX. C'est surtout l'industrie textile qui a dominé l'économie de cette région au 19ème siècle.

L'Occitan et la langue d'Oc sont une seule et même langue.
VRAI. Elle se fait principalement entendre en région Occitanie mais aussi dans le Piémont Italien, le Val d'Aran en Espagne et même la principauté de Monaco. A vos dicos !

La Genette est une source d'eau naturelle de l'Hérault, qui selon la légende, rajeunit celui qui la boit.
FAUX. C'est un félin tacheté qu'on peut apercevoir de nuit dans les massifs du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Ouvrez l'œil ;)

Suggestions d'itinéraires

Du vélo de route sportif sur les plus beaux cols, du VTT dans la Montagne Noire, de la balade pour relier la Méditerranée... Voici le meilleur du meilleur.

La tournée des cols du Haut-Languedoc

Vous êtes en cannes... Tant mieux, vous en aurez besoin !

Vélo de Route Difficile 118km 1395m

Un parcours vélo de route magnifique, entre Tarn et Hérault, aux allures de défi... Des cols de moyenne montagne, des routes tranquilles, des forêts et des points de vue magnifiques.
Un condensé de ce qui se fait de mieux dans le Haut-Languedoc, à coup sûr !

Lamalou-les-Bains - crédit photo : OT de Lamalou-les-Bains

Les Cols Buissonniés

Venez rencontrer, au détour d'un bosquet, le drac des sagnes de Puech Balmes, diablotin qui sillonne la région...

VTT Très Difficile 32.4km 925m

Aux confins de la Vallée du Thoré et à la limite des bassins atlantique et méditerranéen, ce circuit VTT chemine sur la ligne de partage des eaux. D’un côté, l’itinéraire dévoile la vallée du Jaur, lumineuse et ensoleillée ; de l’autre côté, la verdoyante vallée du Thoré offre des paysages naturels de moyenne montagne : sapins, ruisseaux et cascades.

Labastide-Rouairoux - crédit photo : les godillots baladeurs

La V84, de Bédarieux à Béziers

Depuis Bédarieux, la voie verte Passa Païs vers le Canal du Midi et la Méditerranée.

VTC Moyenne 43.3km 396m

C'est tout nouveau, voici la section jalonnée de la V84 qui permet de joindre Bédarieux à Béziers (attention quand même, à ce jour la signalétique s’arrête à Puimisson). Vous partirez sur l’ancienne route royale, vous passerez par les vignobles du Biterrois et du Faugères, vous traverserez des paysages calcaires, schisteux et des villages historiques. Et au final vous rejoindrez Béziers et le Canal des 2 Mers à vélo.

Pont Vieux à Béziers - crédit photo : ADT 34 Julie Noclercq

A ne manquer sous aucun prétexte

Le Haut-Languedoc est à découvrir sous toutes ses facettes, sur les routes et les chemins, mais aussi dans les airs ou dans les profondeurs de la terre... des petites pépites vous attendent ici et là. Alors n'hésitez pas à quitter la voie pour mieux l'explorer...

Hautpoul, village médiéval

Perché sur son piton rocheux à 300m, surplombant la ville, vous voilà dans le berceau de Mazamet. Un village chargé d'histoire qui garde l'entrée de la montagne Noire et de ses vastes forêts.
Des panoramas exceptionnels s'offrent à vous depuis le rocher de la Vierge ou les terrasses du vieux château. Le tout est de savoir si on y monte à pied ou à vélo...

La fileuse de verre ou Grotte de la Devèze

A Corniou, quelques merveilles classées du Haut-Languedoc se cachent aussi sous terre.
La légende parle d'une fée enchanteresse, pure et majestueuse, sculptée par l’eau et par le temps, qui vous entraîne à l’origine des abîmes... On vous laisse vérifier...

Arbracadabranche, parcours dans les arbres

Le parc ludique est situé à Saint-Martin de l’Arçon, dans le massif du Caroux. Rien de tel pour prendre de la hauteur et découvrir le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc autrement.
Vue imprenable garantie, 9 parcours de tous niveaux vous attendent. Saut de tarzan, filets de pirates, tyroliennes...

Pour se faire mousser à l'heure de l'apéro

La recette typique : Mousse de truite fumée

Verrine de mousse de truite fumée - La petite cuisine de Nat

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

1 paquet de filet de truite fumée
25 cl de crème liquide
1 cuillère à café d’agar agar
1 demi jus de citron
Aneth


Astuces de préparation et conseils du chef Languedocien :

1 : Faire chauffer la crème liquide et ajouter une cuillère d’agar agar.
2 : Une fois le mélange chaud, incorporer le reste des ingrédients.
3 : Assaisonner le tout de poivre et de sel.
4 : Laisser reposer au frais avant de servir.

Parfait pour tartiner sur une tranche de pain... La classe pour une présentation dans une verrine. A déguster fraîchement à l'heure de l'apéro ou pendant les pauses pique-nique en cours de route. Bonne dégustation !

Pour un accueil aux petits oignons

Nous vous présentons 3 amis des cyclistes qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien accueillir les cyclistes. Que vous soyez en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo.

Des lits sur la place

Marion

5 jolies chambres dans une maison de village du 19ème siècle, chacune de caractère mais offrant toutes un confort d'aujourd'hui.
Vous pourrez profiter de la terrasse pour des petits-déjeuners au soleil, ou de la salle commune les autres jours.
Thierry officie en tant que 'Maître Restaurateur' au restaurant de l'établissement, l'Ocre Rouge. Cycliste mordu, il vous donnera ses tuyaux !

Les Cerisiers du Jaur

Virginie et Damien

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, en pleine nature, ce camping dispose d’emplacements grand confort, d'emplacements avec sanitaires privés, de chalets et de mobil-homes en bois.
Piscine et rivière aménagée en plage au bord de la chute d’eau sont là pour vous détendre après une journée sportive à vélo. Service restauration sur place. Et pour ceux qui en redemandent, de nombreuses activités sont à votre disposition sur le camping : pétanque, ping-pong, football, volley ou encore BMX !

Domaine du Thoré

Françoise

Dans le sud du Tarn, en pleine nature au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Domaine du Thoré est spécialement conçu pour accueillir groupes, entreprises et associations. Tout y est possible et réalisable : stages, classes découvertes, séjours sportifs ou culturels, vacances...
Vous disposez de salles studieuses, d'hébergement et d'une restauration de qualité. Sans oublier les loisirs à portée de main : mini golf, VTT, pétanque, tennis mais aussi des moments de détente au bord de la rivière et dans la forêt.

Liens qui vont vous intéresser

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis