*

Dossier Spécial

Grand Tourmalet-Pic du Midi, destination vélo mythique

Ascension du Tourmalet - Crédit : Grand Tourmalet - Pic du Midi

Dossier Spécial

Grand Tourmalet-Pic du Midi, destination vélo mythique

Le Tourmalet et le Pic du Midi, deux géants, une destination.

Nous vous avons préparé un dossier spécial pour envisager ou apprécier au mieux votre prochain séjour.
Des infos, des itinéraires, du VTT et du vélo de route ! Des immanquables à visiter, une recette facile pour vous requinquer, ou encore des hébergeurs au top.

Bienvenue sur une terre de légende !

Pourquoi vous devez aller rouler au Grand Tourmalet

Pour le challenge sur route

Vous êtes sur un territoire vélo connu dans le monde entier. Vous partirez à l’assaut des géants que sont l’Aspin ou le Tourmalet, pour vous mettre dans la peau des légendes du Tour de France.
Mais le territoire permet également de découvrir le patrimoine local et la nature en passant par des petites routes calmes et pittoresques.
Et puis, si vous le souhaitez, cette destination offre une superbe porte d’entrée vers les terrains de jeux voisins : la vallée du Louron, la vallée d’Aure, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie...

Pour les sentiers VTT dans un cadre grandiose

Vous profiterez de sentiers de moyenne montagne, plutôt roulants en forêts ou plutôt techniques sur les coteaux, selon les goûts. L’espace VTT Haute-Bigorre propose notamment 22 circuits VTT balisés, pour tous niveaux, répartis sur le territoire dans un cadre grandiose.
Si vous aimez les sensations, vous pourrez aussi tester la descente depuis le Pic du Midi : deux montées en téléphérique sont réservées chaque jour aux vététistes, du 1er juillet au 30 septembre.

VTT au Pic du Midi - Photo : Loïc Arnoult, picdumidi.com

Révisez vos dossiers

Grand Tourmalet - Pic du Midi

Principales villes et villages : Bagnères-de-Bigorre (sous-préfecture des Hautes-Pyrénées), Campan et La Mongie.

Principaux cols : Le Tourmalet (2115m), l'Aspin (1489m), la Hourquette d'Ancizan (1560m).

Point culminant : Le Pic du Midi (2877m).

Guide de survie - bien décrypter le langage bigourdan

"On dirait que la Balaguère s'est levée."
Non, votre interlocuteur ne veut pas vous signaler que sa belle-mère vient de sortir de son lit. Il vous signale que le vent sec et chaud, en provenance d'Espagne, est en train de souffler dans la vallée.

"Et si on se montait une petite hourquette."
Ne vous méprenez pas. Votre collègue cycliste vous invite à gravir un petit col.

"On monte après le plâ."
Votre compagnon de randonnée vous indique que le terrain devient pentu après le plat, et non que vous reprendrez votre grimpette après le repas.

"Tu suis le Gave."
Par cette instruction, une personne vous indique que vous devez suivre le cours d'eau du coin. Rien à voir avec les oies du Sud-Ouest donc.

Suggestions d'itinéraires au top

Sur le territoire du Tourmalet, les cyclistes sportifs sont à la fête. L'Aspin peut se découvrir sur de superbes boucles comme celle des Baronnies. Mais les vététistes ne sont pas en reste, notamment dans le secteur du superbe Lac de Payolle, sur l'espace VTT Haute-Bigorre. Voici notre sélection de 2 parcours à découvrir absolument !

Le col d'Aspin par les Baronnies

Vélo de Route Difficile 84km 1610m

Grimpez les côtes autour de Bagnères-de-Bigorre et le versant le plus difficile du mythique Col d’Aspin. Un circuit à la fois touristique et sportif, qui vous fait découvrir, par de petites routes sinueuses et peu fréquentées, le territoire secret et sauvage des Baronnies.

Montée au col d'Aspin côté Arreau

Les Crêtes de Bidour

VTT Difficile 21.5km 510m

Entre estives, crêtes et forêt, ce circuit VTT qui part du plateau de Payolle vous offrira des panoramas exceptionnels ! Il emprunte les chemins de randonnée et suit en partie les crêtes de Bidour, entre le col d'Aspin et le col muletier Hourquette d'Arreau.

Vue sur le Pic du Midi depuis Payolle - Photo : Grand Tourmalet-Pic du Midi

Quelques expériences mémorables

Voilà quelques attractions à ne surtout pas manquer si vous êtes dans le secteur ... avec une ambiance 100% pyrénéenne ! ;)

Photo : Nicolas Bourgeaois

Le Pic de Midi de Bigorre

Une des plus belles vues sur la chaîne des Pyrénées !
Au départ de la Mongie, à 1800m, le téléphérique vous invite à atteindre le sommet, à 2877m en 15min. Au Pic du Midi, les terrasses panoramiques aménagées permettent de profiter pleinement du panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Le Pic du Midi, c’est aussi la découverte du musée le plus haut d’Europe, qui présente l’histoire de l’épopée humaine de ce lieu magique. Pour les gourmets, le restaurant du Pic du Midi propose une cuisine traditionnelle basée sur les produits du terroir. Les menus sont élaborés avec des ingrédients de qualité ; produits AOC et labellisés sont mis en avant dans tous les plats, sans oublier les vins exclusivement issus de la région !

Aquensis Spa Thermal de Bagnères

Au cœur d'une magnifique nef de bois et de verre, Aquensis vous invite à découvrir les bienfaits d'une eau thermale riche en minéraux et oligo-éléments.
3500 m2 dédiés à votre détente, votre forme et à votre Bien-Être. L'Aqua-Pass vous offre un accès libre durant 2 heures à l'Espace-Détente, pour goûter à tous les plaisirs de l'eau thermale, pour une détente absolue ! L'espace Bien-Être vous offre un large éventail de soins personnalisés de balnéothérapie, de massages ou esthétiques valorisant les produits naturels des Pyrénées (plantes, lait d’ânesse, galets de marbre…). De quoi vous "remettre d'aplomb" après votre journée vélo !

Photo : Grand Tourmalet-Pic du Midi

Le patrimoine de Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre est une jolie cité thermale, surnommée "Vicus Aquensis" par les romains. C'est la cité de l'eau et du marbre.
Bagnères, pour les intimes, vous invite à flâner dans ses rues, parcs et jardins, à la découverte de son patrimoine bâti exceptionnel et très varié, toujours dans un environnement paysager préservé. Pour le découvrir, procurez-vous le livret "Circuit Découverte Patrimoniale" à l'office de tourisme, puis, à votre rythme, laissez-vous séduire par tous ses petits trésors...

Un délicieux mets local qui va vous requinquer

Le poulet aux oignons de Trébons

Photo © StockFood / Kirchherr, Jo


Pas facile de choisir une recette, les bons produits locaux ne manquent pas dans le secteur. Le porc noir de Bigorre, les carottes d'Asté, l'agneau du Tourmalet, le haricot tarbais... la liste est longue !
L'oignon de Trébons (prononcez le "s", s'il vous plaît !), est un oignon doux, facile à cuisiner, qui peut se consommer toute l'année. Contrairement à d'autres variétés d'oignon, il donne une légère saveur sucrée aux plats et se digère facilement. Sachez qu'il est également délicieux en confit !
Répertorié dans l’Arche du Goût de Slow Food et défendu par la confrérie qui porte son nom, l’oignon de Trébons est en attente d’obtention de l’I.G.P.



Voici la recette de Véronique Chapacou pour le poulet aux oignons de Trébons

Ingrédients pour 4 personnes :

- 250 g farine
- 1 beau poulet fermier de la vallée de Lesponne
- 1 kg d’oignons de Trébons
- 3 cuillères à soupe de graisse de confit
- 15 cl de vin blanc sec
- 4 branches de thym frais
- Sel et poivre


Toutes les étapes de préparation :

1) Coupez le poulet en morceaux. Épluchez et émincez les oignons.
2) Dans une cocotte, faites fondre la graisse de confit et faites dorer les morceaux de poulet. Retirez le poulet et faites revenir les oignons de Trébons, sans colorer.
3) Versez le vin blanc et faites bouillonner 2 minutes.
4) Assaisonnez, ajoutez les morceaux de poulet, le thym, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.
5) Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à découvert, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez bien chaud, accompagné de frites à la graisse de confit.

Et pour terminer en beauté tout en restant dans la tradition, dégustez un morceau de tourte d'Asté ;)

Bon Appétit !

Un accueil aux petits oignons

Nous vous présentons 3 amis des cyclistes qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien vous accueillir. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo.

Le camping de l'Adour

Laure - Gérante

Situé au cœur des Pyrénées, face au Pic du Midi, le Camping de l'Adour *** vous accueille à Gerde à la sortie de Bagnères-de-Bigorre et à 20 kilomètres de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.
Le camping est familial et vous propose un havre de paix avec une piscine chauffée et couverte, un espace jacuzzi et sauna, le tout sur la route des cols emblématiques du Tourmalet et de l'Aspin.

Hôtel le Chalet

Christophe - Propriétaire

Les Hautes-Pyrénées sont le terrain favori des cyclistes. Bien préparé, vous partirez à l’assaut des cols mythiques qui ont fait la renommée du Tour de France (Tourmalet et Aspin) ou des routes plus intimes mais néanmoins surprenantes comme le circuit des Baronnies, entre collines, grottes et vallées secrètes… Le domaine de Payolle réjouira aussi les adeptes du VTT.
Ici, vous roulez et on s'occupe du reste !

Le relais de Pouzac

Cathy, Francis et Rémi - Propriétaires

Une maison d'hôtes de caractère, chaleureuse et accueillante, dans laquelle chaque cycliste trouvera du repos avant d'attaquer les mythiques cols pyrénéens ou les nombreux chemins de VTT au départ de la maison. Rémi sera à votre écoute et de bon conseil pour vous faire découvrir les cols du Tourmalet, d'Aspin, de La Hourquette et bien d'autres qui n'auront plus de secret pour vous. Francis vous préparera de bons petits plats pour vous remettre de vos efforts.

Pour aller plus loin

Ascension du Tourmalet
Grand Tourmalet-Pic du Midi - Destination Vélo
Tous les détails

Haute-Bigorre, Grand Tourmalet - Site VTT FFC
Tous les détails

Tous les parcours dans les Hautes-Pyrénées (65)
Tous les détails

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis