*

Dossier Spécial

Bugey à vélo, des rives du Rhône au Grand Colombier

Le Grand Colombier - Crédit : Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Dossier Spécial

Bugey à vélo, des rives du Rhône au Grand Colombier



Entre le Rhône, le Grand Colombier et le Plateau de Retord, à proximité du lac du Bourget, le Bugey est résolument tourné vers la pratique du vélo, pour les aficionados sportifs !

Mais attention, les amateurs d’itinérance ne sont pas en reste ! La Grande Traversée du Jura vient finir son trajet dans le Bugey. La ViaRhôna sillonne le territoire le long du mythique fleuve, qui traverse la région depuis la Suisse avant de faire cap au Sud vers la Méditerranée.

Bref, que vous soyez vététiste, cycliste sur route, à la recherche de belles montées ou en mode balade famille sur de magnifiques parcours sécurisés, vous trouverez votre compte.
C’est parti pour notre dossier spécial sur un territoire vélo unique : Bugey Sud - Grand Colombier !

Pourquoi vous devez aller rouler dans le Bugey

Nous vous présentons les points forts de la destination, en fonction de votre pratique (Route, VTT, Balade, Itinérance). Et pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Il y a de quoi ;)

En mode sportif sur les routes des cols

Sur votre vélo de route, le territoire offre des panoramas somptueux sur la chaîne des Alpes, ses lacs et le Mont Blanc.
La destination est résolument sportive, avec des cols bien connus parmi lesquels les cols de la Biche, du Ballon ou de la Rochette par exemple, qui culminent aux alentours des 1000m.
Mais la star est sans doute le mythique Grand Colombier, qui a été au programme du Tour de France 3 fois lors des 7 dernières éditions ! Et on peut varier les plaisirs avec 4 faces à gravir, de 15 à 20 km et de 7% à … 14%.

En mode vététiste sur les plateaux paisibles

Le VTT n’est pas en reste dans le Bugey… Le Plateau de Retord et le Plateau d'Hauteville proposent de superbes parcours balisés, regroupés sous la banière du Centre fédéral VTT du Bugey.
Vous profitez des grands espaces, sur les vastes plateaux sauvages et tranquilles, recouverts de forêts et petits villages.
Le Bike park de Cormaranche en Bugey propose des pistes d'enduro et de VTT de descente.
Enfin pour les plus téméraires, c’est ici que se termine (ou débute…) la fameuse Grande Traversée du Jura en VTT, avec des possibilités de variantes !

La ViaRhôna dans le Bugey - Crédit : Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

En mode balade familiale sur les itinéraires sécurisés

Lorsqu'on parcourt à vélo la région, on éprouve cette magnifique sensation de quiétude. Les paysages sont boisés, le relief est doux et les villages tranquilles. Idéal pour des balades en famille sur les petites routes.
Bien sûr, si vous aimez les itinéraires bien balisés et totalement sécurisés, rendez-vous sur la ViaRhôna, où l’on peut longer le fleuve durant une cinquantaine de kilomètres et découvrir notamment les Marais de Lavours ou encore faire un détour jusqu'au superbe Lac du Bourget. Attention, au niveau du passage des tunnels de Virignin, la passerelle au-dessus du Rhône (au niveau de La Balme entre Ain et Savoie) est prévue pour 2019 : en attendant, nous déconseillons ce bout de tronçon.

En mode voyage sur les grands itinéraires

Le territoire du Bugey bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la pratique de l’itinérance :
- Les cyclistes sur route apprécieront la Grande Traversée du Jura qui vient de Montbéliard (Doubs) et qui finit sa route au pied du Grand Colombier (deux variantes sont possibles dont une qui y grimpe d’ailleurs) ;
- Les vététistes ont eux aussi leur Grande Traversée du Jura, avec un itinéraire semblable et grandiose sur les chemins ;
- Enfin ceux qui aiment la tranquillité de la balade suivront la ViaRhôna, depuis le Sud Méditerranéen ou l’Est Helvète.

Révisez vos dossiers

Le Bugey

Région naturelle et historique, située principalement dans l'Ain, entre Lyon et Genève. Elle est subdivisée en plusieurs sous-régions : le Haut-Bugey ou « Bugey Noir », le Bas-Bugey ou « Bugey Blanc » ainsi que le Petit-Bugey, aussi appelé « Bugey Savoyard ».

Nombre d'habitants : environ 176.000 Bugistes ou Bugeysiens.

Superficie : 2 231 km2.

Situation géographique : délimitée par le coude du Rhône de l'Est au Sud ; la rivière Ain marque la limite occidentale.

Relief : prolongation méridionale des montagnes du Jura, dont le point culminant, Le Grand Colombier, s’élève à 1 534m.

Petit guide de survie - bien décrypter le langage Bugiste

"On va y faire"
Ne regardez pas étrangement le Bugiste qui prononce cette phrase étrange… Le « y » est la principale lettre de l'alphabet Bugiste. Il remplace harmonieusement le pronom « le » (ou ce que vous voudrez d’ailleurs). Y faut y mettre des y on vous y dit !

"T’as la gnaque ?"
Non, vous n’avez pas attrapé une maladie tropicale. L’autochtone vous demande votre degré de motivation pour aller rouler.

"Prends du souci"
Ne vous inquiétez pas outre mesure ! Votre interlocuteur vous indique qu’il est simplement l'heure de vous en aller.

Suggestions d'itinéraires au top

Du vélo de route dans le vignoble, du VTT en boucle sur le plateau d'Hauteville ou en mode Grande Traversée du Jura, du VTC le long de la ViaRhôna : voici un échantillon non exhaustif de magnifiques itinéraires à découvrir dans le Bugey.

Du vin et de l'eau

VTC Moyenne 35.2km 348m

Un circuit sur la route mais accessible à tous, avec ses 35 km, quand même un peu vallonnés...
L'itinéraire est varié et vous permet de longer le Rhône rive gauche puis rive droite, d'accéder à la magnifique réserve naturelle du Marais de Lavours, et bien entendu de traverser le vignoble.

Le vignoble du Bugey - Crédit : E.Bebi Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Espace VTT FFC Bugey - Les Plans d'Hotonnes (Circuit n°15)

VTT Très Difficile 14.4km 553m

Voilà un circuit VTT représentatif de ce qui se fait de mieux sur le magnifique Plateau du Retord, entre La station des Plans d'Hotonnes (située à plus de 1000m d'altitude) et le village d'Hotonnes (740m d'altitude). Des grands espaces et du beau VTT.

Sur le plateau du Retord - Crédit : E.Bebi Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

La ViaRhôna - étape 3 entre Seyssel et Belley

VTC Facile 33.1km 115m

La ViaRhôna, itinéraire qui vous emmène de Genève en Suisse jusqu’aux plages de la Méditerranée dans le Sud, fait la part belle à la région du Bugey.
Cette 3ème étape de l'itinéraire longe le Rhône et traverse des paysages variés : crêtes et plateaux, cascades et lacs, vignes et villages authentiques !
Vous longerez le vignoble de la Chautagne, vous profiterez du très joli canal de Savières à Chanaz, vous suivrez et pourrez faire un détour au Lac du Bourget et enfin vous irez sur l'autre rive à Belley, ancienne cité romaine.

Le port de Massignieu sur la ViaRhôna - Crédit : E.Bebi Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

La Grande Traversée VTT du Jura - Étape 10 entre Le Petit-Abergement et Culoz

VTT Difficile 43.8km 819m

C'est l'étape finale quand on fait la traversée depuis le Nord. La Grande Traversée du Jura VTT se termine par un parcours qui offre une escapade bucolique et patrimoniale par La Praille et les trésors de chaque village Valromaysan traversé avant de redescendre vers Culoz. N'hésitez pas à faire un tour à la Réserve Naturelle du Marais de Lavours, reflétant magnifiquement bien le massif du Grand Colombier.

Vue sur le Grand Colombier - Crédit : E.Bebi Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Quelques expériences mémorables

Voilà quelques pépites à ne pas manquer si vous êtes à Bugey. On les a voulues 100% nature pour cette fois. Le vélo est à garer ... ou pas !

Gilles Mortbontemps

La cascade de Glandieu

Située entre Saint-Benoît et Brégnier-Cordon, cette cascade de près de 60 mètres de haut vaut assurément un stop. Formée de deux chutes successives, elle fait dévaler ses eaux en direction du Rhône. Depuis le bord de la cascade, de la route ou encore depuis les terrasses des cafés environnants, ne manquez pas de l’admirer !

E.Bebi Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Le Plateau de Retord

Découvrez cette vaste étendue de prairies et de forêts située au cœur du massif jurassien, classée pour la richesse de sa flore et de sa faune. Pour les plus motivés, la montée jusqu’au point culminant du Cret du Nu (1351m) permet de surplomber le magnifique plateau de Retord. Une vue à 360 degrés sur toute la vallée du Haut-Bugey vous attend. Bien entendu, vous pouvez (devez) y amener le VTT !

Rock Jump Adventure

Une belle session de canyoning

On pause le vélo pour se rafraîchir et descendre en rappel les chutes d’eau, emprunter les toboggans sculptés dans la roche… Bref on mouille le maillot ! Le canyoning, une autre façon de profiter de la nature préservée et des Montagnes du Jura. Du canyon de Trefond-Pernaz à celui du Chaley ou du Groin, vous voilà parmi les plus beaux sites de canyoning de France.

Un délicieux mets local qui va vous requinquer

Histoire de maintenir l'effort ... La tarte au sucre !

Bugeysudtourisme

Temps de préparation : 3 heures

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g farine
1 cuillère de lait
4 œufs
175 g beurre
100 g sucre
10 g levure du boulanger
1 pincée de sel









Toutes les étapes de préparation :

1) Versez 60 g de farine dans une petite terrine.
2) Incorporez la levure dans le lait tiède et mélangez à la farine jusqu’à obtenir une pâte molle.
3) Couvrez et placez 15 mn au bain-marie à 35°C ou 40°C.
4) Versez le restant de farine et les œufs dans une terrine. Pétrissez à la main pour obtenir une pâte lisse qui se décolle des bords de la terrine. Salez et incorporez 50 g de sucre. Puis, pétrissez encore quelques minutes, avant d’incorporer 125 g de beurre ramolli et de malaxer. Mélangez le levain qui aura doublé de volume.
5) Pendant plusieurs heures, laissez la pâte lever, puis étendez-la et laissez-la reposer 2h.
6) Coupez le reste de beurre en petits dés sur la tarte et saupoudrez de sucre en poudre.
7) Enfournez 30 mn à four très chaud (250°C th.8) pour obtenir une pâte bien dorée.

Sur les conseils des locaux, la tarte au sucre est encore meilleure accompagnée d’un verre de Bugey Brut. Bonne dégustation !

Un accueil aux petits oignons

Nous vous présentons 3 amis des cyclistes qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien vous accueillir. Que vous soyez en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo.

Activ' Plein Air

Véronique - Gérante

Sur les montagnes du Jura et du Grand Colombier, bienvenue dans nos gîtes de la Fruitière des Plans... Venez découvrir le VTT sur nos nombreux sentiers balisés ou hors des sentiers battus (départ circuits fédéraux). Les cyclos s'y retrouveront aussi avec pas moins de 14 cols dans notre région dont le grand Colombier. Il y en a pour tous les goûts.

Gite Les Sables

Nathalie - Propriétaire

Nous sommes situés à la limite de l'Ain, de l'Isère et de la Savoie, au pied du Mont Cordon et de la montagne d'Izieu, à Glandieu sur la commune de Brégnier Cordon. Et le long de la ViaRhôna avec un accès direct à la piste !

Hôtel Sweet Home

Maxime - Gérant

Notre hôtel est situé au cœur du Bugey, au bord de la ViaRhôna et à proximité du Grand Colombier.
Nous avons un local à vélos sécurisé, et vous pourrez apprécier les repas de notre restaurant "Le Zest".

Pour aller plus loin

Bugey - Destination Vélo
Bugey - Destination Vélo
Tous les détails
Via_Rhona_Pont_suspendu_de_Rochemaure
La ViaRhôna, de Genève à la Méditerranée
Tous les détails
La Grande Traversée du Jura en VTT
La Grande Traversée du Jura en VTT
Tous les détails

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis