Les "Nouvelles Pyrénées" - Stations N'Py

Grande image de la destination

Col de la Pierre-Saint-Martin © CDT64-Ziklo

Situation géographique

Image de situation géographique

Types de parcours vélo

Vélo de Route

20

VTT

12

VTC

2

Destination Vélo

Les Pyrénées sont l’une des étapes incontournables du Tour de France. Chaque année, depuis plus de 100 ans, la célèbre épopée passe par la chaîne montagneuse avec son lot de célèbres anecdotes sportives et touristiques.

Nous vous proposons de découvrir les plus beaux itinéraires route et VTT autour des 9 stations N’Py qui vous accueillent sur le territoire des cols les plus mythiques de l’histoire du vélo.

Petite image de la destination

L'environnement

En mode vélo sportif

La chaîne des Pyrénées, vous l’aurez compris, c’est principalement de la montagne. Les vallées sont souvent parallèles les unes aux autres, généralement orientées du sud par le fond de vallée vers le piémont au nord, et reliées par une série de cols. C’est le paradis des sportifs : avec un pied à terre en fond de vallée et un peu d’entrainement, on peut facilement se faire des boucles de deux à trois cols dans une journée avec des paysages à couper le souffle et revenir à son point de départ sans solliciter qui que ce soit pour rentrer à bon port. Quelques cols mythiques : le Tourmalet, l’Aspin ou encore le Portillon sont bien connus des professionnels.
Et pour les itinérants téméraires, la route des cols vous permet de traverser les Pyrénées à vélo. Une expérience unique...

En mode VTT

Les Pyrénées offrent un terrain de jeu hors du commun pour le VTT. Dans la nature ou bien en bike park, le vététiste trouvera pour sûr son bonheur. Les espaces aménagés fleurissent un peu partout comme par exemple à Piau-Engaly depuis bientôt 10 ans ou encore à Peyragudes depuis le 11 juillet 2016. Un incontournable pour les confirmés reste sans nul doute la descente du Pic du Midi, avec sa mythique descente de plus de 1400m de dénivelé !

En mode électrique

Avis aux conjoints et conjointes de cyclistes ! Et si l’on vous dit que oui, c’est bel et bien fini, vous n’allez plus attendre des heures interminables en haut d’un col, à vous cailler dans le vent, un tube de coup de boost dans une main et une bouteille d’eau minérale dans l’autre pour ravitailler votre champion ou votre championne. Allez donc faire un petit tour en fond de vallée, vous y trouverez nombre de locations de vélos électriques pour accompagner enfin votre athlète sur les routes du succès, comme par exemple à Loudenvielle, à la Marmotte Sport. Non seulement vous vous bougez, mais en plus, vous faites la fierté de votre moitié !

À découvrir absolument

L’incontournable lac de Payolle

Un écrin de nature, au cœur d’une des plus belles sapinières des Pyrénées, au pied du col d’Aspin et de la Hourquette d’Ancizan. Ses abords offrent de vastes espaces pour la pratique de diverses activités de plein air, notamment le VTT.

Le légendaire Tourmalet

Mythique col du Tour de France, il est franchi pour la première fois dans le cadre de la Grande Boucle en 1910, lors de la première grande étape pyrénéenne. On y trouve à son sommet la stèle commémorative à Jacques Goddet, la "statue du géant".

L’Hôpital Saint-Blaise

Le village de l’Hôpital-Saint-Blaise se distingue par son église du 12ème avec son style hispano-mauresque, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les gourmands, 2 restaurants proposent des menus à base de produits fermiers. Un régal !

La Rhune

Le petit train de la Rhune fait l'ascension de l'emblématique sommet du Pays Basque. De là-haut le panorama est exceptionnel sur l'Atlantique et sur Les Pyrénées. Un incontournable.

Tous les parcours

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Trier par
  1 sur 3  
Trier par
  1 sur 3  

L'accueil cycliste

Communauté N'Py

3Bis Avenue Jean Prat,
65100 Lourdes,
France
+33 (0)5 62 97 71 00
contact@n-py.com

Visitez le Site Web

À découvrir aussi

Découvrez les autres superbes destinations et grands itinéraires que nous avons sélectionnés pour vous !