Le Canal des 2 Mers à Vélo

Le comité d'itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo vous propose de découvrir sa véloroute

Grande image de la destination

Situation géographique

Image de situation géographique

Types de parcours vélo

Vélo de Route

0

VTT

0

VTC

31

Grand Itinéraire Vélo

Le Canal des 2 Mers relie les plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée. L'itinéraire permet de longer respectivement l’estuaire de la Gironde, le Canal de Garonne et le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ces 3 sections présentent des paysages variés, sauvages et maritimes dans l'estuaire, campagnards et viticoles entre Bordeaux et Toulouse, et à l'ambiance lauragaise puis méditerranéenne ensuite. Et puis vous aurez l'occasion de profiter de dégustations sympathiques tout le long !

Nous vous présentons l'itinéraire en 30 étapes, soit 750 km pour une moyenne de 25 km par jour. Il est tout à fait accessible à tous et balisé. Attention cependant, les sections entre Blaye et Bordeaux et entre Castelnaudary et Béziers sont en cours d'aménagement, avec une vigilance à porter respectivement sur la signalisation et sur la qualité du revêtement.

Petite image de la destination
Vous souhaitez parcourir le Canal du Midi à Vélo ?
Sans vous préoccuper de la logistique et de l'organisation ?

Eugénie et Bérangère (le Vélo Voyageur) s'en occupent.
On connait et on recommande !

L'environnement

L'Estuaire de la Gironde

Entre Royan et Bordeaux (100 km)
De l’ambiance balnéaire de la ville de Royan, aux magnifiques quais bordelais, voici un tronçon qui tient toutes ses promesses ! Vous suivez principalement de petites routes calmes. L'aménagement n'est pas encore finalisé mais il propose de véritables atouts : vous découvrez le patrimoine estuarien, ses paysages si particuliers situés entre terre et mer, la traversée en bac, le Verrou Vauban, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et les vignobles pour aller à la rencontre des grands crus du Médoc !

Le Canal de Garonne

Entre Bordeaux et Agen (153 km)
A Bordeaux, cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, on franchit la Garonne pour rejoindre le vignoble de l’Entre-Deux Mers par une fameuse piste cyclable. À Sauveterre-de-Guyenne, on suit une petite route jusqu’au canal de Garonne près de La Réole. La voie verte file alors le long du canal sous une voûte de platanes jusqu’à Agen.

Entre Agen et Toulouse (113 km)
Ce tronçon, entièrement sur voies vertes, permet d’apprécier les richesses des pays traversés où l'on découvre des paysages lumineux. Moissac et Montauban, "Ville d’Art et d’Histoire" dominant le Tarn, présentent un détour attractif et gastronomique. Surnommée la "Ville Rose", Toulouse impose une halte pour voir ses nombreux monuments et ses quartiers animés. C'est ici, aux Ponts Jumeaux, que le Canal latéral rejoint le Canal du Midi.

Le Canal du Midi

Entre Toulouse et Carcassonne (138 km)
Ce tronçon vous plonge dans la fabuleuse histoire du Canal du Midi, conçu au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée. De Toulouse à Port-Lauragais, 49 km de pistes cyclabes aménagées traversent la campagne lauragaise et ses villages aux clochers-murs typiques. Attention, la section au sud de port-Lauragais, pour partie non aménagée et non fléchée, nécessite vigilance et matériel adapté.

Entre Carcassonne et Le Somail (104 km)
Au pied de la célèbre cité médiévale de Carcassonne, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce tronçon trace un chemin ponctué d’ouvrages d’art remarquables qui sont autant d’animations au passage des bateaux. Variante de choix, le canal de la Robine conduit à Narbonne, "Ville d'Art et d'Histoire", antique capitale romaine, puis par une étonnante traversée d’étangs littoraux, à Port-la-Nouvelle aux bords de la Méditerranée.

Entre Le Somail et Sète (92 km)
Voici le plus méridional des tronçons du Canal du Midi à vélo. C’est une succession d’ouvrages d’art majestueux et ingénieux, tels que les écluses de Fonserannes, le pont-canal de l’Orb ou l’écluse ronde d’Agde. L’aménagement incomplet du chemin de halage de ce tronçon est compensé par le charme d’un décor naturel exceptionnel.

À découvrir absolument

Les canaux et bords de mer

Une invitation pour les cyclistes à prendre le grand large au départ de Royan, Sète et Port-la-Nouvelle ! Au rythme des écluses, vous longez les canaux de la Garonne et du Midi, points de rencontres de nombreux plaisanciers.

Les villes emblématiques

Découvrez la richesse historique des lieux traversés : les villes classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Bordeaux, Carcassonne) et celles labellisées « Art et Histoire » (Royan, Montauban, Toulouse…).

Les vignobles

Fort de ses meilleurs crus, le Canal des Deux Mers traverse les vignobles les plus renommés du sud-ouest. Blancs, rouges ou rosés, les terroirs raviront les amateurs de bons vins AOC… et de Cognac !

La gastronomie

Après l'effort, le réconfort ! Découvrez la diversité des produits du terroir et les spécialités locales (cannelés bordelais, pruneaux d'Agen, cassoulet de Castelnaudary...) à déguster sur les marchés et les meilleures tables.

Proposition d'étapes

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Trier par :
  1 sur 3  
Trier par :
  1 sur 3  

L'accueil cycliste

Canal des 2 Mers à Vélo

De l'Atlantique à la Méditerranée le long du canal de Garonne et du Midi.


Visitez le Site Web

               

À découvrir aussi

Découvrez les autres superbes destinations et grands itinéraires que nous avons sélectionnés pour vous !