La Vélodyssée

Grande image de la destination

La Vélodyssée © Graham Bland via Flickr

Situation géographique

Image de situation géographique

Types de parcours vélo

Vélo de Route

0

VTT

0

VTC

30

Grand Itinéraire Vélo

Tronçon français de l'EuroVelo 1 (itinéraire allant du Nord de la Norvège au Sud du Portugal), la Vélodyssée est tout simplement la véloroute la plus longue en France. Parcourir plus de 1200 km d’itinéraires balisés à vélo, de Roscoff dans le Finistère à Hendaye dans le Pays Basque, une sacrée expérience !

Côté Bretagne, on s’imprègne du calme des bords du Canal de Nantes à Brest qui mène jusqu’au majestueux fleuve de la Loire. De la côte Vendéenne aux plages d’Aquitaine, on traverse les stations balnéaires et autres villages typiques, sans oublier de goûter aux délicieux produits locaux, dont les produits de la mer.

Cette découverte de la façade Atlantique se fait dans des paysages variés, par une alternance de chemins de halage, de pistes cyclables sécurisées et de routes partagées.

Nous vous proposons ici de parcourir cet itinéraire en 30 étapes, adaptables selon votre rythme et au gré de vos envies.

Petite image de la destination

La Vélodyssée © Graham Bland via Flickr

Vous souhaitez parcourir la Vélodyssée ?
Sans vous préoccuper de la logistique et de l'organisation ?

Eugénie et Bérangère (le Vélo Voyageur) s'en occupent.
On connait et on recommande !

L'environnement

À découvrir absolument

La Côte Sauvage

Plages de sable, forêts de pins, îles à proximité... On ne se lasse pas de ces paysages océaniques. Un grand bol d'air. Et puis on profite des ports des cabanes de pêcheurs, sans oublier l'impressionnante Dune du Pilat.

Les Stations et les Villages

C'est sur la côte Atlantique que le tourisme a connu ses débuts en France... Des destinations de villégiature composées de villas de la Belle-Epoque (Royan) mais également d'habitats à l'architecture locale (Bidart) ou médiévale (Pontivy).

Les Canaux et les Marais

Des paysages typiques qui caractérisent les territoires de la Bretagne au Nord de la Charente-Maritime. Parmi les endroits les plus connus : le célèbre Canal de Nantes à Brest et le Marais Poitevin. De vraies parenthèses "nature"...

La Gastronomie

On savoure aussi de nombreuses spécialités : Kouign-Amann, berlingots Nantais, huîtres de Marennes et du Bassin d'Arcachon ou encore Jambon de Bayonne. Du salé au sucré, ne vous battez pas, il y en aura pour tous les goûts !

Proposition d'étapes

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Trier par :
  1 sur 2  
Trier par :
  1 sur 2  

L'accueil cycliste

La Vélodyssée

Maison de la Charente-Maritime,
85, Boulevard de la République,
17076 La Rochelle Cedex 9,
France

info@lavelodyssee.com

Visitez le Site Web

À découvrir aussi

Découvrez les autres superbes destinations et grands itinéraires que nous avons sélectionnés pour vous !