La Corrèze - Destination Vélo

Grande image de la destination

Situation géographique

Image de situation géographique

Types de parcours vélo

Vélo de Route

31

VTT

26

VTC

0

Destination Vélo

Le département de la Corrèze est un petit paradis pour le cycliste.

Au Sud la vallée de la Dordogne permet de découvrir de magnifiques villages et paysages. Au Nord les territoires boisés du plateau de Millevaches se parcourent en VTT.

Et partout la nature est présente et les routes tranquilles.

Un petit paradis on vous dit !

Petite image de la destination

L'environnement

Vélo Sportif

La Corrèze est une destination vallonnée, très vallonnée. On n’atteint pas des sommets (presque 1000m d’altitude quand même au Mont Bessou en Haute-Corrèze), mais les côtes peuvent s’enchainer et le dénivelé s’accumuler rapidement, et ce un peu partout dans le département… Bref, faire du vélo de route est un régal, on peut choisir le profil adapté à sa sortie et les paysages sont magnifiques.

Pour les itinérants, la véloroute V87 traverse le département du Nord au Sud, permettant ainsi de relier la Creuse et le Lot, le plateau de Millevaches et la Vallée de la Dordogne. Une traversée du département d’Ouest en Est vous permettra de relier la Dordogne et le Cantal. Une belle diversité de territoires.

VTT

Le département étant très “nature”, avec ses bocages et ses bois, le VTT y est une activité phare. Les sentiers pierreux du Sud du département sont praticables grosso-modo toute l’année.

Quant au Nord, l’Espace VTT Haute-Corrèze est tout simplement le plus grand réseau labellisé FFC de France, avec plus de 1000km de circuits balisés. Les vues sur les Monts d’Auvergne sont magnifiques, et on roule dans des paysages isolés et variés, faits de massifs forestiers, ruisseaux, tourbières… Du bonheur !

Vélo Découverte

La Corrèze, c’est un réseau infini de petites routes qui traversent des paysages verdoyants.

Il est possible de se promener en groupe ou en famille, à travers les bois, sur la route de la pomme ou la route de la noix, sur les chemins de Saint-Jacques, ou encore sur les rives de la Dordogne. Les châteaux et villages charmants et pittoresques jalonnent les parcours.

À découvrir absolument


La nature

Des Orgues de Bort aux Tourbières de Longéroux, les sites naturels sont nombreux et préservés, offrant richesse et variété : lacs et ruisseaux, bois et forêts, châtaignes et champignons…


La Dordogne

La Dordogne sillonne l’Est du département, dans des gorges encaissées au Nord, et dans une vallée tranquille au Sud. Un environnement sauvage magnifique qui permet de profiter d’activités telles que la balade, la pêche, ou le canoë.


Les villages

La Corrèze compte 5 des “Plus Beaux Villages de France”, notamment Collonges-la-Rouge. Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat, Aubazine, ou Pompadour font partie des autres villages pittoresques à découvrir.


Le patrimoine

Les pans d’ardoise de Travassac, le château de Turenne, l’abbatiale de Beaulieu, le canal des Moines, les Tours de Merles, l’abbaye d’Aubazine… Allez, on arrête la liste pour le moment.

Tous les parcours

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Trier par :
  1 sur 4  
Trier par :
  1 sur 4  

L'accueil cycliste

Corrèze Tourisme - ADRT

45 Quai Aristide Briand,
19000 Tulle,
France
+33 (0)5 55 29 98 78
contact@tourismecorreze.com

Visitez le Site Web

À découvrir aussi

Découvrez les autres superbes destinations et grands itinéraires que nous avons sélectionnés pour vous !