Coup de zoom

Fred, fondateur de mountNpass

Coup de zoom

Fred, fondateur de mountNpass

"Le projet s'adresse à tous les types de cyclistes... qui prennent du plaisir sur un vélo"

Bonjour Fred, le coup de zoom a décidé de s'intéresser au fondateur de mountNpass, tu dois sans doute être heureux que la rédaction te choisisse ?

D'un côté, je n'aime pas trop les coups de zoom sur moi ni le culte de la personnalité... Mais d'un autre côté, oui, je suis ravi de pouvoir parler de notre beau projet !


Peux-tu nous en dire plus sur le projet mountNpass ?

Si on devait résumer le concept, je dirais que le projet s'adresse à tous les types de cyclistes (vélo de route, VTT ; en mode balade, sportif, itinérant ; seuls, entre amis ou en famille) qui prennent du plaisir sur un vélo. Nous souhaitons être une source d'inspiration, et leur proposer de trouver et de partager leurs plus beaux itinéraires et bons plans vélo. C'est aussi une belle aventure humaine, avec une équipe qui ne ménage pas sa peine et travaille avec enthousiasme, et des rencontres quotidiennes avec les passionnés de vélo et les acteurs d'un écosystème très dynamique.

"Je suis corrézien. Je roule souvent sur les petites routes de campagne... un vrai paradis pour le vélo"

On peut dire que la Corrèze t'a quand même pas mal inspiré, je me trompe ?

Clairement. D'ailleurs, quand je présente le projet devant une assemblée, je commence en général comme ça : "Je suis corrézien. Je roule souvent sur les petites routes de campagne au Sud du département. Les vues sur la vallée de la Dordogne sont exceptionnelles ! Je traverse les petits villages et fais des pauses sous les platanes ou les châtaigniers. Un vrai paradis pour le vélo. Et pourtant, je ne croise pas beaucoup de cyclistes. J'aurais tellement aimé partager ces itinéraires secrets et magiques...". Mais ça, c'était avant.
Belvédère de Gratte-Bruyère © Corrèze Tourisme

"Le vélo est une activité sans frontières"

Quels sont les projets de l'entreprise sur le long terme ?

Les projets sont nombreux.
Notre site web est jeune : nous sommes en train de développer de nouvelles fonctionnalités attrayantes !
Notre priorité est la communauté, donner la possibilité à une personne ou à un club de s'inscrire, de poster des avis ou des photos, des itinéraires...Tout ce qui peut permettre le partage.
Le site va continuer de s'enrichir avec toujours plus de contenu de qualité.
A moyen terme, nous souhaitons que mountNpass soit international, avec un site multi-langue pour permettre aux étrangers de profiter de nos belles destinations, mais aussi pour tous, la possibilité de découvrir de nouveaux territoires en Europe. Le vélo est une activité sans frontières.


Comment expliques-tu ce retour à un tourisme plus respectueux de l'environnement et surtout plus vertueux pour les économies locales ?

C'est une vraie tendance de fond, celle de la recherche du bien-être, de l'itinérance douce, de l'authenticité.
C'est justement ce que nous recherchons également et que nous souhaitons partager. mountNpass permet de donner de la visibilité à des destinations qui ne sont pas toujours des destinations touristiques de masse, de valoriser les acteurs locaux, leur accueil et leurs services.

"On se sent toujours mieux en revenant d'une sortie vélo !"

Une personnalité du monde du vélo qui t'inspire ?

Luc Leblanc, un Limousin... J'aimais sa fougue en tant que coureur, son authenticité et sa bonhommie.


Si tu étais une course cycliste ?

Le Tour de France, bien sûr ! L'épreuve la plus populaire et l'alchimie parfaite entre le sport et la découverte du territoire.


Et pour finir, que dirais-tu à un non initié pour le convaincre de partir faire une balade à vélo plutôt que de rester devant la TV ?

Le vélo, c'est bon pour la santé, ça oxygène le cerveau, c'est convivial, c'est de la découverte... On se sent toujours mieux en revenant d'une sortie vélo !
Autour de Beaulieu-sur-Dordogne © Frédéric Blavoux