Coup de zoom

François Davy, co-fondateur de l’école de VTT MCF Bike in Louron

© Bike in Louron

Coup de zoom

François Davy, co-fondateur de l’école de VTT MCF Bike in Louron

"On a constaté qu’il y avait une absence de structure qui pourrait développer le VTT dans le coin"

Bonjour François ! En tant qu’un des principaux acteurs du vélo dans le secteur, on se devait de parler de votre projet dans l’eMag du Plaisir à Vélo ! Présente-toi, et parle-nous de votre initiative en quelques mots...

Salut ! Je suis François Davy, diplômé d’un BP VTT et associé avec Daniel Soncourt, titulaire d’une qualification complémentaire vélo tout terrain en milieu montagnard. Nous avons créé l’école de VTT Bike in Louron labélisée MCF (Moniteur Cycliste Français) que nous avons installée sur le territoire de la station de ski N’Py de Peyragudes, en partenariat avec cette dernière.

Comment est né ce projet ?

Le projet est né il y a deux ans. On a constaté qu’il y avait une absence de structure qui pourrait développer le VTT dans le coin. Grâce au soutien de la station, nous avons pu aménager le terrain afin de pouvoir créer un espace d’apprentissage adapté. On a donc commencé par exploiter l’espace du tapis « blanche neige » débutant de la station de ski. On a installé un parcours évolutif aménagé pour les enfants à partir de 8 ans avec une série de modules adaptés type bascules, petits slaloms etc. 3 fois par semaine, à partir de 17h30, les pitchouns peuvent profiter de l’espace aménagé, encadrés par un moniteur diplômé. Nous avons également créé un jardin d’enfant à partir de 4 ans, où l’enfant peut développer ses premières habiletés à vélo.

"...la découverte du VAE (Vélo à Assistance Electrique) tout public..."

Très sympa ! Est-ce que vous proposez d’autres prestations avec un autre type de public ?

Effectivement. Notre produit phare est la découverte du VAE (Vélo à Assistance Electrique) tout public à partir de 14 ans.

On la décline en prestation d’initiation, qui dure 1h30 pour 29 euros, avec découverte de la maniabilité et du système électrique d’un VAE.

On propose aussi des sorties « zen » de niveaux différents à travers des balades touristiques qui permettent de sillonner le coin sous un angle plutôt découverte. Ce sont des balades de 2h environ à 35 euros. On va trouver des randos sur 3h comme « l’authentique » avec des passages sur sentiers de niveaux intermédiaire à confirmé pour 49 euros.

L’équipement intégral (vélo, protections, casque) est compris dans le prix des prestations.
© Bike in Louron

"Nous avons vraiment été touchés par le soutien des particuliers"

Vous êtes installés sur la station, est ce que vous avez la possibilité de profiter des remontées mécaniques pour exploiter le terrain ?

En effet, et c’est ce qui fait une des forces de notre partenariat avec la station. On propose notamment des sorties VTT enduro, avec des descentes au départ du haut de la station de Peyragudes jusqu’en bas de la vallée, trois fois par semaine, pour 49 euros la demi-journée, remorque et camion compris pour remonter à la station. En définitive, une descente de plus de 1400 m de dénivelé avec des paysages à couper le souffle ! On propose aussi cette prestation sur le territoire frontalier espagnol. Toutes nos prestations sont référencées sur notre site web. On y retrouve toute l’actu de l’école sur Facebook et bien sûr, des panoramas absolument fabuleux sur Instagram.

Ça donne envie de se lancer ! Comment avez-vous financé le projet ?

Essentiellement sur fonds propres, mais également à travers une campagne de crowdfunding à travers laquelle nous avons récolté 3000 euros, une avance non négligeable qui nous a permis de nous lancer et de faire découvrir nos produits par la même occasion. Nous avons vraiment été touchés par le soutien des particuliers.

"...la Vallée du Louron est un vrai petit bijou d’authenticité..."

Quelles sont pour toi les raisons pour lesquelles il est absolument incontournable de venir rouler sur le territoire N’Py Peyragudes-vallée du Louron ?

Assurément parce que la Vallée du Louron est un vrai petit bijou d’authenticité, pour moi sans aucun doute l’une des plus belles vallées des Pyrénées par le charme de ses petits hameaux de montagne qu’elle a su préserver en parallèle d’un développement maitrisé.

Il ne nous reste plus qu’à découvrir ses trésors cachés avec Bike in Louron alors !

C’est sûr ! D’autant plus qu’avec les VAE, on offre la possibilité au plus grand nombre de découvrir ces merveilles, même si la personne n’a pas l’habitude de pratiquer de l’activité physique ou par exemple, après un retour de blessure. C’est vraiment le côté innovant de cette activité !

Merci François, on vous souhaite le meilleur et on vous félicite pour votre initiative !
© Bike in Louron