Les meilleurs parcours vélo

Top 5 des circuits VTT en Haute-Corrèze

Le Parc Naturel Régional de Millevaches © RiderBuzz

Les meilleurs parcours vélo

Top 5 des circuits VTT en Haute-Corrèze

Circuit VTT n°7 : La Cime des Bois

Voici un nom évocateur pour un circuit VTT technique et sportif tout en montée et en descente. Au départ de l’étang de Ponty, vous rejoignez Ussel, la cité des Ventadour au riche passé médiéval. Le parcours VTT passe tout proche du château de la Diège connu pour son magnifique parc paysager (séquoias, petites cascades…) du XIXème siècle.

Puis, la vallée de la Diège vous invite à pénétrer petit à petit dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin sur les hauteurs de Chaveroche, célèbre pour ses rochers de granit. Selon nos sources, seuls le vent, la pluie, le froid et le temps pourraient nous raconter leurs histoires… mais qui sait, peut-être saurez-vous en déceler leurs secrets ?

Plus loin, les grands espaces naturels aux alentours de Saint-Germain-Lavolps et d’Alleyrat vous amènent à parcourir les sentiers VTT des reliefs boisés de la retombée du Plateau de Millevaches où vous rejoignez à nouveau l’étang de Ponty, lieu propice à la détente et à la promenade.
Étang de Ponty © Mairie Ussel
VTT Très Difficile distance 45km elevation 975m

Circuit VTT n°10 : O Taphaleschat !

Ce circuit VTT, que l’on pourrait également considérer comme un challenge, vous réserve aussi son « triangle d’or » des plus beaux détours VTT en Corrèze !

Situé à 5 km de Meymac, le Mont-Bessou est le sommet le plus haut des monts du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (976 m d’altitude). N’hésitez pas à atteindre l’altitude symbolique des 1000 m au sommet de la tour panoramique pour profiter d’un point de vue unique sur les Monts du Cantal et de l’Auvergne.

Au km 30, vous passez à côté de la tourbière du Longeyroux, un des fleurons naturels du Plateau de Millevaches. Deux sentiers permettent de découvrir ce milieu biologique, véritable paradis des loutres. Vous aurez ensuite l’occasion de parcourir le village de Millevaches, le plus haut village de la Montagne Limousine ainsi que Chavanac, pour y découvrir notamment sa très belle église romane.
Mont Bessou © Philippe Roy
VTT Très Difficile distance 38.8km elevation 969m

Circuit VTT n°39 : Le site des Cars

Ici, le temps semble s’être arrêté… à l’époque gallo-romaine ! Du bois de Chaleix et au fil des cours d’eau de la Vézère, ce circuit VTT est une invitation à la découverte du patrimoine historique.

Variéras constitue la première étape de ce tour d’horizon avec ses chaumières et son pont datant de l’époque carolingienne. Après Ars, le site gallo-romain des Cars est aussi un incontournable pour les passionnés d’histoire. Le site gallo-romain dont les vestiges datent des II et IIIe siècles se compose d’un ensemble funéraire et d’une habitation distants de 300 m. Un beau témoignage du passé !

De forêts en villages, vous poursuivez le parcours VTT par les sentiers de l’Espace VTT FFC Haute-Corrèze en direction de Pérols-sur-Vézère pour y découvrir notamment les moulins de Razel et de Chaumeil longtemps utilisés par les habitants avant la Révolution Française. En remontant, Bugeat sonne déjà le retour à la civilisation…
Site gallo-romain des Cars © Corrèze Tourisme
VTT Difficile distance 46.6km elevation 735m

Circuit VTT n°44 : Le Plateau de Millevaches

L’intitulé même de ce circuit VTT pose le cadre ! Au départ de Saint-Setiers, vous roulez au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce plateau sauvage, composé de vastes forêts et de landes, compte de nombreux étangs, tourbières et rivières. Et quand vient le temps des beaux jours, la bruyère en fleur donne un caractère champêtre à cet écrin de verdure.

Peyrelevade, Saint-Merd-les-Oussines, Chavagnac, Millevaches… les villages de granite s’enchaînent tout au long de ce parcours VTT roulant où il faudra cependant gérer son effort car les derniers kilomètres sont assez physiques.
Étang de Chabannes © Catherine Quiroga photo via Flickr
VTT Difficile distance 52.7km elevation 950m

Circuit VTT n°61 : À travers Champs et Forêts

En partance du village d’Aix, ce circuit VTT est à l’image de la Corrèze : « nature » !

Vous empruntez ici les sentiers boisés du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin jusqu’aux portes de la Creuse par un long passage dans la forêt de feuillus de Mirambel. Cette dernière appartenait aux seigneurs durant le Moyen-Âge. Et l’occasion de découvrir de jolis panoramas sur le plateau de Millevaches et les Monts du Sancy fera aussi l’unanimité.

Question patrimoine, ne manquez pas de faire un tour à l’église templière Saint-Pierre-ès-Liens à Courteix, ancienne chapelle de l'ordre du Temple au cours du XIIIe siècle.
À travers champs et forêts © Corrèze Tourisme
VTT Difficile distance 28.3km elevation 566m

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis