Les meilleurs parcours vélo

Les 5 plus beaux parcours vélo de route en Corrèze

Beaulieu-sur-Dordogne © OT Vallée de la Dordogne

Les meilleurs parcours vélo

Les 5 plus beaux parcours vélo de route en Corrèze

Entre Aubazine et Argentat

Un parcours de vélo de route très sympa, autant pour la variété de ses routes que pour les communes pittoresques traversées, notamment Aubazine et son abbaye, et Argentat sur les bords de la Dordogne.

Le parcours débute sur une route relativement rapide durant 30 kilomètres, faite de nombreux virages, jusqu'à la ville historique d'Aubazine. Profitez des ruelles typiques du village et découvrez sa remarquable abbaye cistercienne du 12ème siècle. Après Aubazine, on se dirige vers Argentat, et après une dizaine de kilomètres on se hisse en haut d'une crête par une route calme pour atteindre Beynat. Pourquoi ne pas profiter des spécialités locales lors d'un déjeuner sympathique sur la place du village ?

Puis on continue, essentiellement en descente, pour rejoindre la vallée de la Dordogne à Argentat. Les quais en bord de rivière sont très agréables, vous aurez envie de faire une pause et de prendre quelques photos. Après avoir quitté Argentat, on rejoint la vallée du Doustre, et c'est le moment d'attaquer la principale difficulté de la journée, la belle ascension via St-Bazille-de-la-Roche, pour un retour sur les hauteurs d'Espagnac.
Vue sur Aubazine © Corrèze Cycling Holidays
Vélo de Route Difficile distance 88.4km elevation 1464m

Le noir et le blanc...

Bien plus qu’une histoire de ying et de yang…

Au cœur de la Corrèze, ce circuit vélo offre une escapade mémorable en pays de l'Yssandonnais, aux frontières de Brive-la-Gaillarde. Arnac-Pompadour, Juillac, Ayen, Yssandon, Allassac… La découverte des villages corréziens s’enchaîne, et les occasions ne manquent pas pour admirer les curiosités « phares » du parcours. Prenez le temps de faire un détour au château du Puy, perché à flanc de coteaux vers Perpézac-le-Blanc, ainsi qu'aux magnifiques gorges de la Vézère avant Perpézac-le-Noir.

La Corrèze réserve aussi son lot de surprises… Au programme : trois petites côtes dont la fameuse côte de la Genette, et une route bordée de prairies où les belles Limousines (à cornes) seront vous redonner le sourire.
Juillac © Etienne Baudon via Wikimedia Commons
Vélo de Route Difficile distance 92.6km elevation 1229m

Les Tours de Merle

Une sortie relativement courte, mais avec un bon nombre de montées, notamment dans les Gorges de la Maronne et jusqu’aux superbes Tours de Merle !

Au départ d’Argentat, ça grimpe tout de suite ! On monte sur le plateau jusqu’à Saint-Privat (environ 7km avec un max de 8%), où une pause est déjà bien appréciée dans un des bars ou restaurants locaux. La route traverse de beaux villages, aux noms évocateurs, comme Saint-Julien-aux-Bois ou Saint-Cirgues-la-Loutre, avant d’atteindre une jolie descente dans les Gorges de la Maronne, puis jusqu’aux Tours de Merle. Cette ancienne forteresse, enclavée dans un cadre sauvage superbe, est perchée sur un rocher au milieu des gorges. Impressionnant ! S’ensuit une rude montée (environ 5km avec un max de 8-10%) jusqu’à Goulles. On traverse ensuite Sexcles et on grimpe la dernière ascension du jour, plus courte et plus facile. La descente depuis La Chapelle-Saint-Géraud jusqu’à Argentat est lisse, rapide et appréciable après toutes les montées du jour…
Les Tours de Merle depuis la route © Corrèze Cycling Holidays
Vélo de Route Moyenne distance 64.6km elevation 1012m

Les plus beaux villages Corréziens... et les plus belles côtes

Une superbe sortie vélo… pour les sportifs.

Au départ des bords tranquilles de la Dordogne, à Beaulieu, ce circuit vélo emprunte les petites routes du Sud Corrézien, pour faire le tour des plus beaux villages de la région, dont celui fameux de Collonges-la-Rouge, bien connu pour ses maisons de grès rouge.

Vues imprenables sur les châteaux de Larue et de Turenne, découverte de La Chapelle-aux-Saints et du village médiéval de Curemonte, vous allez vous régaler. Et puis, à propos de régalade, profitez d'une petite dégustation au vignoble de Branceilles ou découvrez le musée de la noix à Saillac...
Vue depuis la route qui domine Curemonte © Frédéric Blavoux
Vélo de Route Difficile distance 74km elevation 1400m

Sur les routes de Haute-Corrèze, entre Egletons et Sarran

Ce très bel itinéraire vélo se promène sur les plateaux de Haute-Corrèze, et permet la visite de nombreux petits villages, notamment aux Monédières et à Sarran, domicile de l'ex-Président Jacques Chirac.

Le départ se fait sur une route doucement vallonnée qui rejoint Marcillac-la-Croisille. Là, une pause-café s’impose sur la place de l’église, où vous profiterez de l'atmosphère locale. La route rejoint ensuite Egletons sur le bord du plateau de Millevaches, après un nombre non négligeable de petites montées, de villages pittoresques et de vues sur les monts du Cantal au sud. Vous pourrez profiter des spécialités locales pour le déjeuner, puis en continuant sur une route enchaînant toujours montées et descentes, vous arriverez à Sarran, domicile de l'ex-président Chirac, et qui abrite le Musée éponyme.
Pause cycliste à Egletons © Corrèze Cycling Holidays
Vélo de Route Difficile distance 88km elevation 1294m

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis