Les meilleurs parcours vélo

6 cols, 3 parcours - la sélection N'Py

Montée au Tourmalet © medium.com

Les meilleurs parcours vélo

6 cols, 3 parcours - la sélection N'Py

Col d'Aspin - Col du Tourmalet - Col de Coupe

Depuis Arreau, découvrez l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées sur le col d’Aspin. Une très belle montée, longue mais progressive, avec un paysage somptueux au sommet, qui offre une vue imprenable sur les vallées d’Aure et de Campan de chaque côté du col. Le Tourmalet, col de légende classé hors catégorie, vous réserve ses plus grosses difficultés au niveau des paravalanches de La Mongie. Quant au col de Coupe, il offre un retour agréable et vallonné, caractéristique des Baronnies et qui permet de rejoindre tranquillement la vallée d’Aure.

Aux alentours du parcours Aspin Tourmalet Coupe, vous pouvez monter au sommet du Pic du Midi en téléphérique, au départ de la Mongie, pour admirer un panorama à couper le souffle, à 2877m d'altitude. De là-haut, on domine tous les sommets pyrénéens ! Pour ceux qui séjournent près de la Mongie, il y a la possibilité de passer une soirée étoilée sous la voûte céleste : assistez au coucher de soleil depuis les terrasses, dînez au restaurant du Pic et observez les étoiles ! Plus d'infos directement sur le site du Pic du Midi. Une expérience à vivre absolument en famille ou en amoureux ! La visite du pic du midi prend environ 2h, et vous pouvez effectuer la réservation du pass en ligne.

Les hébergements N’Py font partie du réseau des "amis des cyclistes" et vous accueillent au Grand Tourmalet, comme le Carré Py' Hôtel*** de Bagnères de Bigorre. Vous pourrez trouver et réserver une sélection d'hébergements au Grand Tourmalet sur le site N'Py. Faites également une pause au restaurant Chez Louisette sur le plateau du Lienz ou bien au restaurant La Laquette en plein cœur des pistes de Barèges ! Les produits du terroir y sont à l’honneur, et vous pouvez y accéder à pied facilement depuis Barège ou bien en télésiège depuis Tournaboup.
Vue sur la vallée d'Aure depuis le Col d'Aspin © M.Lescourret
Vélo de Route Très Difficile distance 146.8km elevation 3545m
N'Py - Bagnères-de-Bigorre
Le partenaire du réseau
“Amis des Cyclistes”
Carré Py' Hôtel*** vous accueille à Bagnères-de-Bigorre.

Port de Balès - Col de Peyresourde

À partir de Mauléon, le Port de Balès, classé hors catégorie en 2007 par le Tour sur l’étape Foix-Loudenvielle, monte progressivement dès les premiers kilomètres, ce qui permet de s’échauffer tranquillement. Les choses sérieuses commencent au panneau des 12 kilomètres avec des passages dépassant souvent les 10%. Le parcours est plutôt ombragé sauf sur les derniers kilomètres.

La descente vers Peyresourde est sympa bien qu’assez technique : attention à quelques virages serrés que l'on aperçoit au dernier moment, ne sous-estimez pas le passage de quelques voitures qui pourraient ne pas vous voir, et soyez prudents avec le bétail, en liberté. Quant au Peyresourde, c’est l’occasion de découvrir l’envers de son décor par le Larboust, après l’arrivée du Tour de France 2017 par le côté Louron. Pensez à commander un petit plat de crêpes au sommet, elles sont délicieuses et le propriétaire du refuge vous fera perdre la raison avec ses jeux d’adresse sans queue ni tête !

Les hébergements N’Py font partie du réseau des "amis des cyclistes" et vous accueillent à Peyragudes, comme la résidence des Adrets qui propose des appartements au pied des pistes. Idéal pour découvrir le coin en étoile depuis la station ! Retrouvez une sélection d'hébergements à Peyragudes sur le site N'Py.
Montée au Port de Balès © The Col Collective
Vélo de Route Très Difficile distance 115.7km elevation 2450m
N'Py - Peyragudes
Le partenaire du réseau
“Amis des Cyclistes”
Résidence les Adrets vous accueille à Peyragudes.

Col de l'Aubisque

L'ascension se fait en deux étapes et passe en premier lieu par le col du Soulor. On débute à Argelès-Gazost. Les sept premiers kilomètres se présentent entre 4 % et 8 %, puis s’enchaînent une série de faux plats entre les kilomètres 7 et 12 durant lesquels vous traversez plusieurs villages. À partir du kilomètre 12, la pente s’expose à plus de 10 %. Cela vaut le coup de serrer les dents, car au sommet, vous attend une vue imprenable sur la vallée de l'Ouzom et le début de l'ascension vers l'Aubisque.

Avant d'entamer la seconde partie de l'ascension, plusieurs faux plats descendants se succèdent, lesquels permettent de profiter d’une vue absolument fantastique avant d’atteindre deux tunnels qui marqueront bientôt la prochaine ascension. Cette dernière ne dure que 4 kilomètres, avec un pourcentage à 6%, qui passe très bien après les 10% du Soulor ! Au sommet, côtoyez la faune pyrénéenne et immortalisez encore la vue imprenable sur la vallée.

À proximité du col de l’Aubisque, il est possible de monter à pied au magnifique lac d'Anglas. Cette rando de 4h de marche traverse de splendides pâturages et de somptueuses cascades... c’est l’occasion de faire le trajet en deux fois, d’aller boire un coup au restaurant d'altitude "Le Cairn" et de dormir dans le coin pour repartir le lendemain ! Plus d’informations concernant les randonnées sur le site N'Py.
Le col de l'Aubisque © The Col Collective
Vélo de Route Difficile distance 100.7km elevation 2194m
N'Py - Lanne-en-Barétous
Le partenaire du réseau
“Amis des Cyclistes”
Chambre d'hôtes Maison Rachou vous accueille à Lanne-en-Barétous.