Les spécialistes

Le GPX, introduction et utilisation

Les spécialistes

Le GPX, introduction et utilisation

Utiliser un GPX

La plupart des GPS et des applications smartphone d’enregistrement et de suivi de parcours acceptent le format GPX. C'est le format de fichier sans doute le plus standard, et ouvert.

Pour information, vous trouverez pour chaque parcours vélo présenté sur mountnpass.com un fichier GPX à télécharger pour suivre la trace.

Les GPS Vélo

L’idéal pour suivre une trace est de posséder un GPS Vélo. Pour tous les types de pratiques (Route, VTT, VTC, Sport, Famille), le fait d’utiliser un GPS est un véritable confort (il se fixe sur votre guidon), voire un plaisir.
Suivant les modèles, vous pouvez calculer un itinéraire, suivre celui-ci, avoir toutes les fonctionnalités d’un compteur en temps réel (distance, dénivelé, …) et d’un cardio-fréquencemètre, le connecter à votre smartphone, etc…

Les prix varient bien entendu. Pour une pratique découverte, nous recommandons notamment le Garmin Edge Touring, un GPS à prix (relativement) raisonnable, qui vous permettra de suivre une trace ou de calculer celle-ci, le tout sur un écran couleur. Parmi les fonctionnalités sympas, le fait de dire que vous voulez faire une boucle de 50 km par exemple, et le GPS vous fait 3 propositions depuis le point où vous êtes.
Nous avons fait un tutorial sur comment importer un gpx sur son Garmin Edge Touring.

Les applications Smartphone pour suivre une trace GPX

Vous pouvez facilement suivre un tracé GPS sur votre smartphone et vous repérer en temps réel sur celui-ci. L’idéal sera d’avoir un support pour fixer votre smartphone au guidon, et éviter de sortir votre mobile toutes les deux minutes de votre poche.

Parmi les applications les plus simples à utiliser, nous recommandons GPX Viewer, disponible sur Android.

Vous pouvez aussi suivre un itinéraire avec Strava, application dont nous parlons plus bas, leader chez les cyclistes. C'est un peu plus compliqué, dans la mesure où il vous faudra d'abord créer la trace dans l'outil ou l'importer depuis un PC, avant de pouvoir l'utiliser sur mobile.
Des applications plus ou moins équivalentes sont disponibles sur iPhone, nous ne les avons pas testées personnellement ; on pourra citer iPhiGéNie, Visorando, SityTrail ou encore Osmand.

Créer un GPX

Vous souhaitez partager un parcours mais vous ne savez pas comment créer ce fameux fichier GPX ? Hum… Voici quelques solutions pour vous.

La 1ère possibilité est d’aller rouler et d’enregistrer votre parcours. Vous pouvez utiliser pour cela un GPS vélo, comme nous en avons parlé plus haut, ou bien une application smartphone.
Les applications smartphone pour faire du « tracking » sportif sont très nombreuses. La plus populaire pour tous les types de cyclistes est sans doute Strava. Dans sa version gratuite, Strava répondra à la plupart de vos besoins, la version payante étant intéressante pour les plus sportifs voire les compétiteurs.
Enregistrer un parcours est très simple. Pour ensuite récupérer au format gpx un parcours enregistré sur Strava, il vous faudra vous rendre sur une de vos activités via « Tableau de Bord », puis cliquer sur l’outil clé sur la gauche afin d’afficher le menu comportant l’option « Exporter en GPX ». Le tour est joué !

La 2nde possibilité est de créer un GPX depuis votre PC.
Des logiciels en ligne permettent de faire ce travail, il faut avoir une relative connaissance de l’informatique…
Encore une fois, Strava fait le job, avec son configurateur d'itinéraires, vraiment pas mal.
Nous pouvons aussi recommander Openrunner (application initialement gratuite, qui est passée payante récemment. Compter 15€ pour un abonnement d’un an), ou encore VisuGPX ou GPSies.

Et voilà

Nous espérons que cette brève introduction à l’utilisation du GPX vous sera utile et répondra à vos questions les plus essentielles.
N’hésitez pas à laisser des commentaires avec vos remarques ou questions, nous nous ferons un plaisir d’essayer de vous venir en aide, voire de compléter l'article.

Et puis si vous êtes un professionnel et que vous n'avez pas de tracés, n'oubliez pas que nous pouvons vous les créer...

En attendant, roulez bien !

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis