Rando-photo

Un Tour à Vélo, de Strasbourg à Berlin

Eurovelo Sachsen Anhalt © Un Tour à Vélo

Rando-photo

Un Tour à Vélo, de Strasbourg à Berlin

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Eurovélo 15 en Alsace à Rountzenheim
Route des vins allemands (Deutsche Weinstrasse)
Itinéraire cyclable de la Vulkanradweg
Réserve naturelle du Delta de la Sauer (Alsace)
Village de Gleiszellen
Porte d'entrée de la Route des Vins Allemands
Arrivée à Frankfurt (Francfort-sur-le-Main)
Depuis nos petites escapades à vélos en Autriche et en Alsace, il nous tardait d’expérimenter un voyage plus long avec la bagagerie nécessaire pour être entièrement autonome. Rejoindre Berlin, cette ville que nous aimons tant, depuis Strasbourg s’est montré comme une évidence. Notre envol pour la capitale allemande fut pris le samedi 29 juillet 2017, les vélos chargés de tous nos biens.

Les premiers coups de pédale étaient excitants, nous étions enfin sur la route pour cette belle aventure. Même si les premiers kilomètres ne nous amenaient pas vers l’inconnu, on appréciait le paysage autrement. Nous avions préalablement tracé les grandes lignes de notre itinéraire, mais dès le passage de Strasbourg, on changea déjà nos plans. Au lieu de suivre l’Eurovélo 15 du côté allemand, on préférait rester en France et passer par les charmants villages alsaciens. Ce n’est donc que le deuxième jour qu’on passa la frontière au niveau de Wissembourg pour gagner l’Allemagne et pédaler le long de la Deutsche Weinstrasse (route des vins allemands).

Au fil des jours, on (re)découvrait l’Allemagne, ce pays voisin que l’on semblait si bien connaître mais qui nous cachait encore des lieux magnifiques. Chaque tour de roues nous plongeait dans un nouveau décor et nous aimions les parcourir à vélo, à une vitesse lente pour profiter de chaque instant. Ces instants étaient d’autant plus appréciables que l’Allemagne facilite largement les voyages à vélo grâce à un balisage exemplaire et des pistes sécurisées, la majeure partie du temps. Ainsi, on emprunta plusieurs itinéraires cyclables traversant le pays comme la Vulkanradweg qui commence au nord-est de Francfort à Altenstadt, la Fuldaradweg qui nous fit passer par Kassel et de belles villes comme Rotenburg an der Fulda. Puis vint l’Eurovélo 2 nous menant directement vers Berlin en passant par Goslar, Lutherstadt Wittenberg et Potsdam, des hauts-lieux de l’ancienne Allemagne de l’Est.
Lauterbach sur la Vulkanradweg
Panneaux cyclables à Vulkanradweg
Rotenburg an der Fulda (Fuldaradweg)
L’aventure ne fut pas de tout repos et nous obligea à nous arrêter deux jours à Leipzig, que nous avions rejoint en train. 9 jours de vélo, sans pause, avec une moyenne de 83 km par jour et des vélos pesant entre 35kg et 40kg, nous avaient littéralement achevés. Nos muscles nous dirent « Stop » et on se devait d’écouter notre corps. Après ce bref arrêt, on reprit la route en direction de Berlin depuis Wittenberg.

Nous connaissons dorénavant notre limite physique et ce voyage à vélo nous a donné un avant-goût de ce qui nous attend dans quelques mois. Une échappée jusqu’en Asie du Sud-Est que l’on rêve depuis si longtemps …

Quelques chiffres :
- 898 kilomètres (sur 1114 km)
- 14 jours
- 2 jours de repos
- 2 pays
- 7 Land
- Des centaines de cigognes

Les itinéraires que nous avons particulièrement appréciés :
- Deutsche Weinstrasse : route des vins allemands
- Vulkanradweg : de Altenstadt à Schlitz
- Fuldaradweg : de Schlitz à Hannoversch Münden

Ville de Hannoversch Münden © Un Tour à Vélo

Ville de Lutherstadt Wittenberg
Cabane de repos "Rastplatz" à Brandenbourg
Rivière "La Fulda"
Eurovélo 2 en direction de Berlin
Europa Radweg
Château Sanssouci à Postdam
Arrivée à Berlin par la Porte de Brandenbourg

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis