Rando-photo

Station N'Py : le col de Peyresourde-Peyragudes
en VTT électrique

© Z.Borer

Rando-photo

Station N'Py : le col de Peyresourde-Peyragudes
en VTT électrique

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

"Notre circuit vélo : de belles découvertes et rencontres !"

Sur les bords du lac de Génos-Loudenvielle
En montant vers Germ
Dégustation de fromages de brebis
On reprend des forces avec de bonnes crêpes
La cave de la ferme du Mouriou
Le village de Mouriou
Au cœur de la forêt

"Une version du col mythique peu connue du grand public..."

Au départ de Loudenvielle, nous voici chez Ludo de Sport Mountain pour la location des vélos. Ils sont tous neufs et chargés à bloc ! Il s’agit des Overvolt HT 500 de chez Lapierre, et ce sont de vrais bolides de course !

Dès le départ, on prend un peu de hauteur et on profite d’une vue imprenable sur le lac, ses nombreuses activités estivales ainsi que le château de Génos.

La variante VTT du col de Peyresourde commence à l’embranchement de Loudervielle pour monter à Germ. Une version du col mythique peu connue du grand public et très accessible avec l’assistance électrique.

À Germ, on en profite pour faire un saut à la ferme du Mouriou pour déguster un fromage de brebis fraîchement sorti de la cave et embarquer une demie tome... Après tout, à vélo électrique, on peut bien se charger sans se fatiguer !

Après le fromage, on affronte sec les rudes côtes du village pour rejoindre le GR10 qui va nous mener sur les derniers lacés de la station de Peyragudes et son altiport, rendu célèbre par le tournage de James Bond et, 20 ans plus tard, du passage du Tour de France 2017.

Beaucoup de pentes également au cœur de la forêt, mais un vrai régal, car avec l’assistance, ça se grimpe tout seul. Le début du GR est aménagé et débouche ensuite sur une piste jusqu’aux lacets goudronnés.

Un pur bol d’air et de nature ! Ça sent l’herbe fraîche de montagne et on souffre à peine si on se met en mode éco au niveau de l’assistance.
Sur les sentiers de montagne...
... On en bave, un peu !
Les derniers lacets avant le sommet
L'Altiport... 007 de Peyragudes
La célébrissime crêperie du Col de Peyresourde
Mariana aux couleurs de mountNpass devant la station N'Py de Peyragudes

"Sur les traces du Tour..."

Avant d’arriver à la station, on passe sur les traces du Tour et on se remémore l’endroit où Bardet a attaqué ! On s’y croirait !!

L’arrivée à la station se marque par un petit hommage à mountNpass ! Forcément, c’est weekend donc c’est vélo ! On en profite aussi pour immortaliser le sommet de l’altiport…

Ça commence à se couvrir sérieusement et même à pleuvoir un petit peu. Heureusement, en redescendant de la station vers le sommet du col, la célèbre petite crêperie du col de Peyresourde nous accueille avec ses délicieuses crêpes aux œufs frais ! De quoi nous requinquer avant une descente plus que rafraîchissante vers le village de Loudenvielle !

En définitive, une rando tourisme sympa qui permet d’allier découverte, gastronomique du pays et panoramas à couper le souffle. Parfaitement accessible avec des enfants, à condition d’avoir l’assistance électrique, le terrain est varié et offre la possibilité de découvrir le col de Peyresourde sous un autre angle.
Ascension du Col de Peyresourde