Rando-photo

Canal des 2 Mers - de Toulouse à Bordeaux

Canal Latéral à la Garonne © S.Laby

Rando-photo

Canal des 2 Mers - de Toulouse à Bordeaux

Cliquez sur le tracé d'un parcours pour en obtenir les détails

Au fil de l'eau, en direction de Moissac...

Ô mon pays, ô Toulouse ! C'est au cœur de la ville rose que nous commençons notre périple à vélo. La Place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le Cloître des Jacobins... les découvertes ne manquent pas et une balade le long de la Garonne est très appréciable.

Le lendemain, nous voilà partis sur les berges du canal !

1er jour à vélo très chaud mais bon, on est super contents de pouvoir profiter de ce beau séjour. Les vélos sont "grand confort" et nous ne sommes pas chargés comme des mules grâce au transfert des bagages. Ce que nous apprécions car nous pouvons ainsi évoluer plus facilement.

Tout au long de notre parcours, nous passerons des dizaines de ponts et d’écluses.

On a apprécié le franchissement du pont-canal du Cacor, ouvrage alliant pierre du Quercy et brique toulousaine de 356 m de long, construit entre 1842 et 1846.

Au vu de la chaleur, nous avons roulé jusqu’à la base de loisirs Saint-Nicolas de la Grave pour une petite pause détente avant de revenir sur Moissac pour notre 2ème hébergement à l'hôtel « Le Moulin de Moissac ».

Devant le Grand Hôtel d'Orléans à Toulouse © S. Laby

Pente d'eau de Montech
Pont-Canal du Cacor

De Moissac à Sérignac...

Nous avons élargi notre parcours pour aller visiter Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France avec sa Halle aux Grains circulaire et sa Tour de l’Horloge.

Puis, direction Valence d’Agen pour découvrir ses nombreux lavoirs comme Saint-Bernard ou Del Théron.

Et bien sûr Agen, capitale du pruneau avec son patrimoine riche de ses 2000 ans d’histoire : le musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Saint-Caprais, la tour Notre-Dame du Chapelet, Notre-Dame des Jacobins et son pont-canal, le plus long de France (539 m).

Arrivés à notre hébergement à Sérignac à l'hôtel du Prince Noir, nous avons visité le village en soirée et notamment la bastide du XIIIème siècle. Pleine de charmes avec ses maisons à colombages et ses cornières, cette commune se distingue par l’architecture de son église surmontée d’un clocher tors datant du XVIème siècle, curiosité unique en Aquitaine !
Halle aux Grains à Auvillar
Lavoir Saint-Bernard à Valence d'Agen
Tour de l’Horloge à Auvillar
Bastide du XIIIème siècle à Sérignac
Lavoir Del Théron à Valence d'Agen
Vue sur le canal à Agen
Petite pause dans la ville du pruneau

En route pour Fourques-sur-Garonne !

En ce troisième jour, nous décidons de faire une première halte pour visiter Vianne. Il faut quitter le canal et rajouter quelques kilomètres en vélo. Magnifique village qui a conservé ses portes et ses remparts !

Notre itinéraire nous conduit ensuite jusqu’au moulin de Barbaste. Édifié au XIIIe siècle sur la rive droite de la Gélise, près de Nérac, le moulin de Barbaste, où venait autrefois séjourner Henri de Navarre, futur roi Henri IV, présente, avec ses quatre tours carrées, une allure de forteresse. Juste à côté, le pont roman à dix arches du XIIe siècle, qui enjambe fièrement les eaux de la Gélise, ajoute un caractère pittoresque aux lieux.

Depuis la rive opposée, superbe vue sur l'ensemble, que forment le moulin des Tours et le vieux.
Visite du village de Vianne
Moulin de Barbaste à Nérac
Retour le long du canal où nous poursuivons notre périple. On s’y sent bien entourés par ce bel environnement. C’est tranquille, apaisant. Nous croisons d’autres personnes comme nous, des familles, des couples, des personnes seules qui adhérent aussi à cette façon de s’évader.

Dernier arrêt au Mas d’Agenais avant d’arriver à Fourques-sur-Garonne pour notre 4ème nuit. Nous y avons visité l'église Saint-Vincent où normalement est conservé un tableau de Rembrandt, « Le Christ en croix », qui se trouve actuellement à la Cathédrale de Bordeaux.

Puis, nous rejoignons le parc qui offre une vue dominante sur le canal, le fleuve et le pont suspendu. En partant, on peut admirer la porte dite « Romane » qui nous permet de rejoindre le canal.

Derniers coups de pédales qui nous permettent d’arriver à notre hébergement "le Moulin de Tarres de Bas" à Fourques-sur-Garonne. L’endroit est magnifique, entouré d’un grand parc dans lequel évolue des animaux: lapins, ânes, biquettes… L’accueil y est très sympathique et le cadre très reposant.
Balade à vélo le long du canal
Lavoir traditionnel en chemin
Eglise Saint-Vincent au Mas d'Agenais
Porte dite « Romane » vers le canal
Vue sur la canal depuis le parc du Mas d'Agenais
Chambre d'hôtes "Moulin de Tarres de Bas"
Balade au grand parc avec les animaux
Saint-Martin-De-Lerm nous attend !
Une belle étape qui s’ouvre à nous avec la fin du canal donc dernière écluse qui fait la jonction avec la Garonne.

On quitte le canal et en route pour Saint-Macaire, ville érigée sur un promontoire rocheux qui domine la plaine, entourée de remparts.
En arrivant à Saint-Macaire...
Cour intérieure
Ruelles typiques
Tour sur la grande place
Architecture d'inspiration gothique
Arcades de la place du Mercadiou
Et c’est reparti ! On choisit une variante par les côteaux avec une route plus jolie mais plus difficile, ça grimpe… en direction de Caudrot, La Réole et la Lézardière à Saint-Martin-De-Lerm.
Entre Saint-Macaire et Saint-Martin-de-Lerm
Chambre d'hôtes "La Lézardière" à Saint-Martin-de-Lerm

Entre vignobles et voies vertes...

Nous voilà prêts pour notre dernier jour à vélo. Nous reprenons la route direction Sauveterre de Guyenne.

On roule sur la voie verte, à travers la forêt, les vignobles avant de rejoindre l'Abbaye de la Sauve Majeure avant de reprendre la route vers l'étape finale, Bordeaux !
Traversée des vignobles bordelais
Vue d'ensemble sur l'Abbaye de la Sauve Majeure
Porte à Sauveterre-de-Guyenne
Voie verte à vélo
Intérieur de l'Abbaye de la Sauve Majeure
Cadre bucolique en allant vers Bordeaux
Pause devant le pont de pierre à Bordeaux

Fin de notre périple à vélo... à Bordeaux !

Après une nuit à l’hôtel de Normandie, place des Quinconces, et un peu de repos, nous voilà partis à la découverte de Bordeaux et son incroyable architecture. Ne manquez pas les incontournables : la Cité du Vin, le miroir d'eau, la Cathédrale Saint-André... Une dernière journée au bord de la Garonne qui sentait bon le grand large !
Vue depuis la Tour Pey Berland
Cathédrale Saint-André
Célèbre Cité du Vin
Porte Cailhau près de la Garonne

Un grand merci à mountNpass et au Canal des 2 Mers pour ce superbe séjour !