Parcours VTC 
La Voie Verte "en Pays Pyrénées-Méditerranée", d'Argelès à Arles-sur-Tech

Camping « La Sirène » - Argelès-sur-Mer à vélo

Nous vous proposons un aller/retour et une grande balade vélo sur la vélo-route "en Pays Pyrénées-Méditerranée". Vous empruntez des voies vertes et de petites routes peu fréquentées depuis la célèbre station balnéaire d’Argelès ‘la naturelle’ et ses plages de sable fin, jusqu'à Arles-sur-Tech, la cité des métiers d’arts au riche patrimoine bâti, située au cœur du verdoyant Haut-Vallespir.
VTC Moyenne distance 86.4 km elevation 446 m
Ce parcours ne présente pas de difficulté particulière. Si vous êtes en famille, vous pourrez en adapter la longueur en effectuant votre demi-tour avant Arles-sur-Tech, ou bien en prévoyant un aller-simple par exemple.
En partant du camping, vous rejoignez au bout de 3.7 km la Voie Verte qui commence son chemin en longeant la voie ferrée. Des panneaux blancs et verts vous indiquent la direction.
L'itinéraire s'élève tranquillement pendant 22 km pour atteindre la station thermale du Boulou, célèbre pour les bienfaits de ses eaux de sources. Vous traversez le Tech, récupérez le chemin passant sous le pont pour vous diriger par des chemins de terre et de petites routes vers la sous-préfecture de Céret, bien connue pour son musée d’art moderne et sa production de cerises.
Après avoir franchi le Pont du Diable de Céret, la vallée se fait plus étroite. La voie verte emprunte à partir du km 33, durant 6 km, l’ancienne voie de chemin de fer d'Arles à Elne. Vous êtes au début de la haute vallée du Tech, dont la première ville est une des plus importantes stations thermales des Pyrénées, Amélie-les-Bains.
Quelques kilomètres vous séparent d’Arles-sur-Tech, que vous atteignez en empruntant un chemin de terre.
Vous êtes arrivé au bout de votre itinéraire Aller, et avez alors parcouru 44 km.
Si vous avez encore des forces et le temps vous pouvez continuer, ou bien revenir à votre point de départ, en empruntant le même itinéraire, mais avec un profil descendant cette fois !

À ne pas manquer :
Pont du Diable de Céret : ce pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle est un véritable chef-d’œuvre d’architecture médiévale. Selon la légende, le diable lui-même en aurait été le bâtisseur, en une seule nuit.
Pont de Reynès : pont de l'ancienne ligne de chemin de fer réhabilité en voie verte. Le 19 août 1944, la retraite des troupes allemandes est contrariée par une embuscade menée par le Maquis du Vallespir au pont de fer. A l'époque, le pont était double, le train passait sur la partie supérieure et les voitures sur la partie inférieure.
Amélie-les-Bains : station thermale bien connue, qui profite de sa situation entre la mer Méditerranée et les Pyrénées.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Patrick Chabert
Le Boulou - Chapelle Saint-Antoine
© Yanis Sicre via Wikimedia Commons
Pont du Diable de Cérét
© Andy / Andrew Fogg via Flickr
Passage sur le Pont du Diable de Céret
© OT Céret
Voie Verte à Céret
© Grondin via Wikimedia Commons
Le Pont de Reynès
© Grondin commons.wikimedia.org
Tunnel de Vila
© OT Amélie-les-Bains via Flickr
Amélie-les-Bains

Prévisions météo - Argelers

Aujourd'hui

Brume
9°C
 

  93%
  2.1 km/h   NO
Demain

Partiellement nuageux
14°C
8°C

  86%
  1.48 km/h    E
Samedi

Légères pluies
14°C
8°C

  79%
  13.47 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis