Parcours Vélo de Route 
Traversée du Pays de Nay : Véloroute 81 Bayonne - Perpignan

Béarn - Destination Vélo

La véloroute du Pays de Nay est une portion de l’itinéraire vélo qui relie la Méditerranée à l’Atlantique puis remonte jusqu’au nord de l’Europe par la Vélodyssée.
En circulant de villages en villages, on s'y balade agréablement, tout en découvrant le patrimoine et l'histoire locale et notamment la passerelle de Baburet.
Construite en 1930 pour relancer l’exploitation des mines de fer de Baburet, la passerelle était un élément clef du chemin de fer, qui sur 22 km, reliait la mine à la gare de Coarraze-Nay.
Du XVIème au XIXème siècles, le gisement de Baburet a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau. Leur fermeture en 1866 entraina celle de la mine. En 1930, pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France, la mine est rouverte et le chemin de fer construit. Après fermeture définitive de la mine en 1962, la voie est démantelée.
Vélo de Route Facile distance 19.8 km elevation 144 m
Départ du circuit : près du sanctuaire de Bétharram et le pont sur le Gave de Pau à Lestelle-Betharram.

A voir :
Sanctuaires de Bétharram
Lestelle-Bétharram est le premier grand pèlerinage marial pyrénéen.nLa légende raconte qu’au bord du gave de Pau, de petits bergers trouvèrent une statuette de la vierge Marie. Le curé de Lestelle, l’étoile en béarnais, voulu la récupérer mais celle-ci revenait toujours où on l’avait trouvée. Les fidèles y érigèrent un oratoire dédié à celle que l’église nomma l’Etoile du matin. On raconte aussi qu’une jeune fille emportée par le flot du torrent appela « Notre-Dame », la protectrice des lieux. Une branche lui fut tendue et elle fut sauvée. Ce « beau rameau», en béarnais beth arram, donna son nom au site actuel. L’Oratoire devint sanctuaire et bien avant Lourdes une multitude de pèlerins afflua sur ce lieu de dévotion mariale.
Passerelle de Baburet
Construite en 1930 pour relancer l’exploitation des mines de fer de Baburet, la passerelle était un élément clef du chemin de fer, qui sur 22 km, reliait la mine à la gare de Coarraze-Nay. Du XVIème au XIXème siècles, le gisement de Baburet a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau. Leur fermeture en 1866 entraina celle de la mine. En 1930, pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France, la mine est rouverte et le chemin de fer construit. Après fermeture définitive de la mine en 1962, la voie est démantelée. La passerelle de Baburet restaurée appartient désormais à la nouvelle ère des déplacements à faible impact sur le milieu.
La minoterie
La Minoterie est une ancienne friche industrielle. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires.
La base de loisirs de Baudreix
A la base de loisirs de Baudreix, on trouve un lac aménagé avec une plage de sable, un toboggan aquatique, du téléski nautique, du water jump mais également un rocher d’escalade, des jeux pour enfants, un parcours santé, un terrain de tennis, de basket et une aire de pique-nique.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© Francine Magrou
Le pont de Betharram
© Francine Magrou
Pardies-Pietat
© Francine Magrou
Passerelle de Baburet
© Francine Magrou
© Francine Magrou
© Francine Magrou
Vue sur les Pyrénées depuis la Véloroute

Prévisions météo - Montaut

Aujourd'hui

Ciel dégagé
23°C
 

  60%
  2.1 km/h   NE
Demain

Ciel dégagé
25°C
10°C

  62%
  1.61 km/h    E
Lundi

Légères pluies
25°C
10°C

  84%
  2.46 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis