Parcours Vélo de Route 
Tour de la Sainte-Baume à vélo par le Col de l'Espigoulier

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Sur les hauteurs de la Sainte-Baume, ce circuit vélo permet de sillonner les routes à la découverte des villages typiquement provençaux avec, en ligne de mire, l’ascension du fameux Col de l’Espigoulier !
Vélo de Route Moyenne distance 60.2 km elevation 826 m
Au départ de Nans-les-Pins, l'itinéraire emprunte dans un premier temps les routes principales qui longent l'Huveaune. Ce fleuve prend sa source dans le Massif de la Sainte-Baume pour se jeter dans la Mer Méditerranée au niveau de Marseille. On roule en passant par de nombreux villages de caractère, avec une succession de moulins à eau (Moulin de la Sambuc, Moulin de Redon...). Après avoir traversé Saint-Zacharie et découvert le charme des ruelles du centre historique d'Auriol, on prend la direction du Sud pour rejoindre Roquevaire puis Gémenos, où l'ancien château de la famille Albertas s'impose.
À partir du km 30 et durant 10km, on se lance à l'ascension du col de l'Espigoulier, avec une côte moyenne de 4,5%. Au sommet, la vue sur les massifs de la Sainte-Baume est superbe ! On poursuit ensuite vers le village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, connu pour sa maison d'accueil religieuse : l'Hostellerie de Sainte-Baume. Point de départ d'une multitude sentiers, sur lesquels de nombreux pèlerins et randonneurs se rendent à pied à la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine. On regagne petit à petit Nans-les-Pins et le camping par les vallons de Castelette et de Colombière, où l'Huveaune prend sa source.

Ce circuit vélo, dans l'ensemble bien roulant, nécessite tout de même une bonne condition physique pour arpenter le Col de l'Espigoulier.

À ne pas manquer :
Château d’Albertas : ce monument, en plein centre de Gémenos, date de la fin du XVIème siècle. Comprenant un escalier remarquable du XVIIIème siècle et une salle de chasse ornée de boiseries, cette ancienne demeure de la famille Albertas abrite désormais l’Hôtel de Ville.
Col de l’Espigoulier : culminant à 723m d’altitude et situé au cœur du Massif de la Sainte-Baume, ce col est l’un des plus hauts de la région, gravi à plusieurs reprises par les cyclistes du Tour de France.
Hostellerie de la Sainte-Baume : localisé non loin de la Grotte Sainte-Marie-Madeleine, cet établissement religieux catholique tenu par des frères dominicains, accueille avec plaisir leurs hôtes au cœur de la Provence.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Pays d\'Aubagne et de l\'Etoile
Auriol
© Photoweb Provence
Château d'Albertas - Gémenos
© Office de Tourisme Provence Verte
Hostellerie de la Sainte-Baume
© Anthospace via Wikimedia Commons
Col de l'Espigoulier

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis