Parcours VTC 
Sur les traces des Poilus

Camping « La Croix du Vieux Pont » - Berny-Rivière à vélo

Au départ du camping, ce circuit vélo permet de remonter le temps à l’époque de la Première Guerre Mondiale qui a tant marqué l’Histoire de cette région. Des bords de l’Aisne aux plateaux boisés, vous roulez au gré des villages typiques et autres témoignages historiques du Soissonnais.
VTC Moyenne distance 14.3 km elevation 202 m
Le 12 septembre 1914, la première bataille de la Marne vient de prendre fin. Les Allemands sont contraints de battre en retraite vers le Nord et de franchir l’Aisne. Le cours de la rivière est dominé par de hauts plateaux, au sommet desquels se trouvent des carrières souterraines, les « creutes ». Elles offrent aux militaires des abris recherchés. En quelques jours, la guerre de mouvement laisse place ici à une guerre de position. Pour se protéger des tirs de l’artillerie allemande, les Français creusent alors leurs premières tranchées…
Ce parcours vélo est adapté à tous. Attention cependant, la côte qui monte dans le bois durant 1 km est pentue et les cyclistes occasionnels devront sans doute poser le pied. Vous roulez sur des routes tranquilles, et des sentiers sans difficulté technique particulière.

Départ : Camping « La Croix du Vieux Pont » à Berny-Rivière.

À ne pas manquer :
Château de Vic-sur-Aisne : construit de 1594 à 1636, ce monument, aujourd’hui privatisé, constitue un des témoignages du grand classicisme français par sa composition symétrique. Visite possible du parc aménagé à l’anglaise (jardins à la française) et du donjon du VIIIe siècle dominant la place du village.
Poste de commandement du Lieutenant Colonel Reboul : installé en 1916, le 256e régiment d’infanterie occupa le site dont les bureaux furent aménagés dans la partie Ouest de la carrière afin de bénéficier d'un maximum de lumière et de confort. Ce poste de commandement est appareillé en magnifiques pierres de taille, extraites directement de la carrière et est ornementé d'un blason décoré de feuilles de chêne.
Monument aux Morts : ce témoignage d’inspiration pacifiste à Saint-Christophe-à-Berry présente la rencontre d’un grand-père et de son petit-fils pleurant leur cher disparu.
Monument des Fusillés : ce lieu historique à Neuvron-Vingré symbolise l’endroit où les soldats de la Première Guerre Mondiale auraient été enfermés et écrits leurs dernières lettres avant leur exécution.
Monument de la Croix-Brisée : érigé sur les lieux même des tranchées en 1929 par le marquis de Croix, ce monument aux morts symbolise le calvaire vécu par tous les combattants de la Première Guerre Mondiale sur le plateau de Confrécourt. Cette croix brisée porte la devise familiale : « La croix est tombée, le Christ est vivant ».
Carrières de Confrécourt : situées à 6 km de l’ancienne Ligne Rouge, c’est ici que les soldats y ont trouvé un important refuge stratégique lors de la guerre des tranchées. On retrouve les témoignages et sculptures laissés par les soldats.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Heather Cowper photo via Flickr
Château de Vic-sur-Aisne
© Soissonnais 14-18 photo via Wikimedia Commons
Monument des Fusillés
© Soissonnais 14-18 photo via Wikimedia Commons
Carrières de Confrécourt

Prévisions météo - Vic-sur-Aisne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
12°C
 

  58%
  8.2 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
9°C

  100%
  3.18 km/h    E
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  99%
  5.62 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Faible
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis